Nous sommes le 09 Juin 25

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Sortie ce soir 18 août 
Auteur Message

Pour ceux qui voudraient se joindre à nous, nous serons à FrouFrou ce soir avec Fred pour observer.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

18 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Nous étions une bonne quinzaine d’astronomes amateurs sur un site 5 fois plus petit que Froufrou.
Nous étions tassés et nous avons dû nous étaler sur les bas-côtés du chemin. L’ambiance était super sympa…
On peut dire chaude, car il faisait au moins 27 à 24°C.

L’un des participants s’est même excusé de ne pas avoir pris le temps de nous faire un gâteau et de nous avoir apporté du rosé bien frais !
Ca, c’est un futur Quasarien !!

Il y avait de tout : du Dobson de 200 à 300, du télescope dont un gros RC de GSO, des lunettes, des observateurs en visuel, des observateur-photographes, des callés et des nuls comme bibi.
Des vieux comme bibi également, mais la plus jeune avait 9 ans et la moyenne d’âges était de 35-40 ans.

Le tout baignait dans une ambiance de bonne camaraderie, de bonne humeur et de chacun était disponible pour expliquer aux autres ce qu’il faisait.
J’ai rencontré sur le site un astram qui faisait des essais pour chasser et suivre les satellites artificiels pendant leurs déplacements…
Cela a l’air d’être assez trapu comme démarche et surtout pour la commande de la monture.
Qui chez nous s’y est déjà essayé ?

Un autre participant (celui du RC, Natürlich !) m’a expliqué la mise au point au Live-View d’un APN avec un masque de Bahtinov.
Incroyable de facilité et de simplicité.
Enfin un gadget fonctionnel et peu coûteux.
Qui chez nous l’a déjà testé ?

J’ai rencontré le dessinateur Will, qui est un jeune très sympa.
Il s’est dessiné NGC 40 pendant que je me faisais NGC6543.

Image

Son Dobson est un Sumerian Optic, une réplique de Dobson selon la conception de Pierre Strock.
Je crois que Laurent Ferrero en avait un également.
Cela a l’air très sérieusement construit et les prix sont moitié des autres fournisseurs !

Image

Pour sa technique de mise au propre, je me suis complètement planté.
Il est anti-ordinateur et anti-retouches, sauf pour l’inversion des couleurs.
Si ses étoiles paraissent rondes, c’est parce qu’il compresse et rétrécit ses dessins uniquement.
Comme pour moi, il n’aime pas cette action de retouche, car il lui est incapable de retrouver et de coucher sur la papier les sensations de « pris sur le vif » que nous avons lors de nos tracés.

Je pense que Dédé s’est bien amusé également.
Il a été rechercher lui-aussi NGC 6543.
Dans son « gros tube » la couleur bleue de la nébuleuse apparaissait bien. Pendant la commande de son Goto, la led de sa monture a clignoté.
Je pense que son problème provient d’un faux-contact dans sa liaison câblée de raquette.
Un fil coupé, comme pour mon Mioumiou ?
Bien qu’avec Dédé question matos il faut y aller sur la pointe des pieds et diplomatie, qui chez nous serait en mesure de l’aider pour tester son matériel ?

Concernant le site d’observation par lui-même, je ne l’ai pas trouvé excellent. Halo de pollution lumineuse au Sud-Est par la ville de Cergy.
Lampadaires d’éclairage public du hameau d’Enfer visibles au Sud-Ouest. Phares des voitures circulant sur les petites routes visibles, mais non gênants.

19 Aoû 12

Encore un dessin bien sympa Jean-Pierre =D> =D> =D> et une belle soirée apparemment.
Avec Fred, nous étions à Froufrou.
Contrairement à la veille, il n'y avait pas de voiles d'altitude et la turbu était acceptable compte tenu de la chaleur de la journée.
Nous avons commencé par Hercule avec M 13 et M 92, histoire de se mettre en route. Puis Fred a compliqué le jeu avec la recherche NGC 6229, petit amas globulaire lointain (100.000 années-lumière). C'est moins spectaculaire que M 13 et M 92 mais c'est un beau challenge.
Ensuite nous avons enchainé avec une belle serie de nébuleuses planétaires parmi lesquelles :
- NGC 6905 (nébuleuse du flash bleu); elle n'est pas très contrastée mais évidente avec un filtre OIII
- NGC 6781 dans l'Aigle; pas évidente sans filtre mais avec le OIII l'anneau devient évident avec un centre plus foncé.
- NGC 7027 (nébuleuse du cheeseburger) dans le Cygne; objet pas évident mais sensible au filtre OIII
- NGC 7008 (nébuleuse du foetus) dans le Cygne à la limite de Céphée; objet sympa qui supporte le grossissement et dans lequel on distingue bien des zones plus sombre et des zones plus lumineuses avec un filtre UHC. J'en ai profité pour faire un petit dessin
Merci à Fred pour m'avoir accompagné dans cette balade avec sa petite Lulu Télévue qui marche bien.

Image

Dessin astro

19 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Oui, tu as fait toi aussi une très belle soirée d'observation, avec une brochette de nébuleuses qui restent dans nos ciels pollués de la région parisienne totalement inaccessibles pour mon Mioumiou.

Quand j'arrive à voir des objets de magnitude 9-9,5 je suis très content. Alors ceux de 11 à 12!!

Je suis étonné que vous n'ayez pas eu beaucoup de turbulences.

Nous avons eu beaucoup de vent en début de nuit et je n'ai pu observer de façon acceptable qu'à partir de 23h30.

Pour faire mon dessin de NGC 6543, je n'ai pu retoucher ma collimation qu'à partir de 1h du matin.

Sinon, l'étoile et la nébuleuse avaient le même aspect.

Quand on retire l'obstruction, la bête ne fait plus que 115 de diamètre, alors pour les petits objets la collim doit être parfaite.

Il est étonnant que vous n'ayez été que deux sur le site de Froufrou.

Les Quasariens ne seraient-ils plus accros d'observations?

Pourtant, nous avons été en manque depuis le début de l'hiver.

19 Aoû 12

Quand nous sommes arrivés vendredi soir vers 21h00,
il y avait un peu de nuage .
Il y en avait un avec une forme un peu bizarre.
A quoi vous fait elle penser?
Allez , lâchez-vous et dites moi vos idées.
Image
Photo faite avec mon telephone
bonne soirée a tous
MUMU

21 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Je sais. J'étais là. Mais je ne dirai rien :-$ :-$
C'est dingue quand même la nature :!: On aurait voulu le dessiner que l'on aurait pas fait mieux #-o

Dessin astro

21 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

@Mumu, sans hésitation à un ptérodactyle \:D/

22 Aoû 12

Un ptérodactyle et son petit:

Image

Ou alors un banc de raies Manta:

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

22 Aoû 12

TSS-tss, 1 PTERODACTYLE, un, c'est trop flagrant avec ... un wouistiti sur le dos !

22 Aoû 12

C'est bien essayé mais je crois que [-X [-X [-X

Dessin astro

23 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Merci à Fred pour m'avoir accompagné dans cette balade avec sa petite Lulu Télévue qui marche bien.

De rien l'ami ( O:) ), on s'est bien amusé ce soir là, et y'a pas à dire ton T350 marche du feu de Dieu !

Vivement les belles nuits d'hiver...

23 Aoû 12

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

24 Aoû 12

Un ch'tit indice :

Image

Dessin astro

24 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Aurait-il le même nom qu'un célèbre satellite russe? :-D

Image

24 Aoû 12

Eeeeuh ! :-k Vois pas bien où tu veux en venir Castor :?:
Je ne connaîs pas sur le bout des doigts le nom de tous les satellites russes mais franchement je ne vois pas. C'est plutôt une histoire de Toons.

Dessin astro

24 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Image

24 Aoû 12

Bip Bip m'est c'est bien sûr ! Le son émis par Spoutnik mais où avais-je la tête ](*,) ](*,)
Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce à quoi pensait Mumu en voyant le nuage. [-X
J'ai trouvé une image de Bip Bip en action mais je n'ai pas ce qu'il faut pour l'inverser dans le sens du nuage. Je te laisse le soin de la faire et je pense que tu verras que celà ne correspond pas pile-poil, notamment au niveau de la crête, du bec et de la queue. En tout cas, on peut trouver plus ressemblant.
Et puis, sauf si j'ai loupé un épisode, Bip Bip n'a pas eu maille à partir avec Buzz.

Image

Dessin astro

24 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Image

24 Aoû 12

Bluffant non :?: Surtout au niveau de la tête et du bec

Image

Image

Dessin astro

24 Aoû 12
Profil Envoyer un e-mail

Il est vrai que j'ai hésité un instant entre Bipbip et Woody Woodpecker, mais je l'ai supposé en train de courir ce qui m'a fait pencher pour Bipbip du fait de ses qualités de coureur.

A savoir que Woody Woodpecker et Bipbip, malgré les ressemblances, ne sont pas issus du même créateur.

Woody Woodpecker est anthropomorphe tandis que Bipbip a conservé sa morphologie d'oiseau.

Voici donc une version Woody Woodpecker et une version Bipbip.

Image

Image

Essayons d'exploiter ce nuage pour affiner nos observations astronomiques.

Quelques mots sur la paréidolie:

On devine plus qu'on ne voit, telle est la perception humaine. Le cerveau interprète les images rétiniennes selon la culture, les expériences de chacun.
La paréidolie est un phénomène neurologique/psychologique par lequel le cerveau interprète des images vagues comme se rapportant à quelque chose de spécifique.

Il ne s'agit donc pas d'illusions d'optique au sens propre, qui ont un caractère universel dans la perception humaine.
Une paréidolie dépend du vécu de chacun, d’où le test de Rorschach qui consiste à interpréter des images de taches pour évaluer la personnalité du sujet.

Un astronome amateur est aussi confronté à des images vagues, et son cerveau n'a pas un fonctionnement différent de celui du reste de l'humanité. Il doit donc être le plus critique possible quant à l'interprétation de ses observations, sauf bien sûr s'il souhaite avoir une approche poétique/artistique de l'astronomie.

Moralité: En observation astronomique comme en règle générale d'ailleurs, il faut toujours regarder en deux fois l'objet observé pour ne pas prendre des vessies pour des lanternes. :-D

J'ai collecté quelques paréidolies en astronomie (des visages, canaux, silhouettes humaines, croix, lacs, tant de choses propres à notre environnement proche):

Image

Image

25 Aoû 12
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante