Nous avons été à Enfer avec Dédé.
Nous étions une bonne quinzaine d’astronomes amateurs sur un site 5 fois plus petit que Froufrou.
Nous étions tassés et nous avons dû nous étaler sur les bas-côtés du chemin. L’ambiance était super sympa…
On peut dire chaude, car il faisait au moins 27 à 24°C.
L’un des participants s’est même excusé de ne pas avoir pris le temps de nous faire un gâteau et de nous avoir apporté du rosé bien frais !
Ca, c’est un futur Quasarien !!
Il y avait de tout : du Dobson de 200 à 300, du télescope dont un gros RC de GSO, des lunettes, des observateurs en visuel, des observateur-photographes, des callés et des nuls comme bibi.
Des vieux comme bibi également, mais la plus jeune avait 9 ans et la moyenne d’âges était de 35-40 ans.
Le tout baignait dans une ambiance de bonne camaraderie, de bonne humeur et de chacun était disponible pour expliquer aux autres ce qu’il faisait.
J’ai rencontré sur le site un astram qui faisait des essais pour chasser et suivre les satellites artificiels pendant leurs déplacements…
Cela a l’air d’être assez trapu comme démarche et surtout pour la commande de la monture.
Qui chez nous s’y est déjà essayé ?
Un autre participant (celui du RC, Natürlich !) m’a expliqué la mise au point au Live-View d’un APN avec un masque de Bahtinov.
Incroyable de facilité et de simplicité.
Enfin un gadget fonctionnel et peu coûteux.
Qui chez nous l’a déjà testé ?
J’ai rencontré le dessinateur Will, qui est un jeune très sympa.
Il s’est dessiné NGC 40 pendant que je me faisais NGC6543.
Son Dobson est un Sumerian Optic, une réplique de Dobson selon la conception de Pierre Strock.
Je crois que Laurent Ferrero en avait un également.
Cela a l’air très sérieusement construit et les prix sont moitié des autres fournisseurs !
Pour sa technique de mise au propre, je me suis complètement planté.
Il est anti-ordinateur et anti-retouches, sauf pour l’inversion des couleurs.
Si ses étoiles paraissent rondes, c’est parce qu’il compresse et rétrécit ses dessins uniquement.
Comme pour moi, il n’aime pas cette action de retouche, car il lui est incapable de retrouver et de coucher sur la papier les sensations de « pris sur le vif » que nous avons lors de nos tracés.
Je pense que Dédé s’est bien amusé également.
Il a été rechercher lui-aussi NGC 6543.
Dans son « gros tube » la couleur bleue de la nébuleuse apparaissait bien. Pendant la commande de son Goto, la led de sa monture a clignoté.
Je pense que son problème provient d’un faux-contact dans sa liaison câblée de raquette.
Un fil coupé, comme pour mon Mioumiou ?
Bien qu’avec Dédé question matos il faut y aller sur la pointe des pieds et diplomatie, qui chez nous serait en mesure de l’aider pour tester son matériel ?
Concernant le site d’observation par lui-même, je ne l’ai pas trouvé excellent. Halo de pollution lumineuse au Sud-Est par la ville de Cergy.
Lampadaires d’éclairage public du hameau d’Enfer visibles au Sud-Ouest. Phares des voitures circulant sur les petites routes visibles, mais non gênants.