Très belle soirée passée avec les copains de Club.
Le pique-nique était fort sympa, bien que sans gastronomie particulière : riz, thon, oeufs, tomates en vinaigrette. Pour une fois, je n'ai pas entretenu correctement mon obésité!
Pour l'observation, nous avons eu beaucoup de chance et les pronostics de Yoyo se sont révélés très justes.
Le ciel était magnifique et certains y ont même vu la Voie Lactée. Je dois cependant dire, qu'il fallait beaucoup d'imagination pour dire que c'était la Voie Lactée...
Mais bon, on ne va pas se fâcher avec les potes d'astro... Moi, je n'ai pas vu!
Par contre, j'entendais très bien les exclamations de Fred et Pascal qui comparaient leurs appareils en se prêtant les "Nags, sinon rien" de W40.
Le C9 de Pascal est-il aussi bon, moins bon ou fait-il jeu égal avec le C11 de Dédé ou le Mioumiou de Fred?
Je n'en sais rien et je n'ai pas voulu savoir, mais ce qui est sûr, c'est que le piège à photons de Dédé est très lumineux et qu'avec une collimation soignée faite par Fred, son Mioumiou donne une image piquée et très contrastée.
Son Nag 17 y est assurément pour quelque chose.
Mumu et Françoise pendant ce temps essayaient de dormir un peu dans les voitures. Y sont-elles arrivé? Je ne le crois pas.
Francis faisait des essais de prise de vue dans le petit chemin qui monte à l'arbre sur la crête au Sud-Ouest du champ bordant le site d'observation.
Si ses photos ne sont pas lumineuses, ce n'est assurément pas de la faute à sa lampe de poche!
Laurent et moi-même qui étions en bout du site d'observation recevions toutes les 2 minutes ses flashs dans la figure.
Sacré Castor! Il s'est même mis à nous enguirlander quand nous lui en avons fait la remarque... Nous ne pouvions pas aller observer ailleurs, non!!
Pascal n°2 faisait également de la photo, mais plus discrètement. Il va falloir que je l'imite, car ses photos de constellations sont magnifiques.
Mais il y a tellement de chose que je voudrai faire que je ne sais par quel bout commencer. Ce que j'aimerai bien, c'est faire du dessin astro. Ce doit être un réel plaisir de passer 30 ou 40 minutes à dessiner un objet en glissant tantôt l'oeil dans l'oculaire tantôt sur le papier. C'était bien à quoi je pensais en prenant tout mon temps pour admirer M92, M57, M13, M27 et M5. Plus on regarde ces objets et plus ils sont beaux et captivants.
Si un volontaire extérieur voulait venir dans le Club pour nous enseigner cette technique, je crois qu'il serait le bienvenu. Et il n'aurait pas qu'un seul élève!