Nous sommes le 19 Juin 25

Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
 astro gastro sortie du 2 juillet 2011 
Auteur Message

coucou les copains
avec Fred nous avons une idée
vu la météo clémente pour samedi soir nous avions pensé a faire un petit pique nique sur le site d'observation puis observer.
Qu'en pensez -vous ?

01 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

Moi je suis d'accord, et l'on pourra même prévoir les boules de pétanque! \:D/

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

01 Juil 11
Administrateur

Bonne idée mais pour ma part j'aurai un pique nique de 20 personnes à la maison !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

on emmene les boules
et la bouffe surtout
rdv vers 19H30 au site
a demain

01 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

Françoise trouve ton idée très bonne. Aussi, nous nous invitons.... Je lui ai proposé d'emmener le barbecue et de nous faire une langouste au fenouil et à l'anis. Elle a refusé...

Vite, maintenant il ne luis reste plus qu'à courrir faire des courses, car nous n'avons rien à la maison pour piqueniquer.

Ton idée n'est peut-être pas si terrible que ça. Je crois que ce soir je vais être au jambon et aux chips. Heureusement il y aura du "calendos" et du pinard pour faire passer...

A tout de suite.

PS :

Naturellement, je prends Mioumiou, on ne sait jamais... entre deux nuages!!

02 Juil 11

je constate que le repas gaulois de la semaine derniere ne vous a pas suffit ,donc vous remettez ça aujourd'hui .... :-D ;)
je ne serai pas de la partie ce soir .... mais je vous souhaite un bon gueuleton bien etoilé ; le vent souffle les nuages !!!!
bonne soirée

02 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Je termine mon pique nique familial à l instant ! Bon il est 2h35 mais qu importe !
Le ciel semble correct vous en avez profité j espère ?
A+

03 Juil 11

Très belle soirée passée avec les copains de Club.

Le pique-nique était fort sympa, bien que sans gastronomie particulière : riz, thon, oeufs, tomates en vinaigrette. Pour une fois, je n'ai pas entretenu correctement mon obésité!

Image

Image

Pour l'observation, nous avons eu beaucoup de chance et les pronostics de Yoyo se sont révélés très justes.

Le ciel était magnifique et certains y ont même vu la Voie Lactée. Je dois cependant dire, qu'il fallait beaucoup d'imagination pour dire que c'était la Voie Lactée...

Mais bon, on ne va pas se fâcher avec les potes d'astro... Moi, je n'ai pas vu!

Par contre, j'entendais très bien les exclamations de Fred et Pascal qui comparaient leurs appareils en se prêtant les "Nags, sinon rien" de W40.
Le C9 de Pascal est-il aussi bon, moins bon ou fait-il jeu égal avec le C11 de Dédé ou le Mioumiou de Fred?
Je n'en sais rien et je n'ai pas voulu savoir, mais ce qui est sûr, c'est que le piège à photons de Dédé est très lumineux et qu'avec une collimation soignée faite par Fred, son Mioumiou donne une image piquée et très contrastée.
Son Nag 17 y est assurément pour quelque chose.

Mumu et Françoise pendant ce temps essayaient de dormir un peu dans les voitures. Y sont-elles arrivé? Je ne le crois pas.

Francis faisait des essais de prise de vue dans le petit chemin qui monte à l'arbre sur la crête au Sud-Ouest du champ bordant le site d'observation.
Si ses photos ne sont pas lumineuses, ce n'est assurément pas de la faute à sa lampe de poche!
Laurent et moi-même qui étions en bout du site d'observation recevions toutes les 2 minutes ses flashs dans la figure.

Sacré Castor! Il s'est même mis à nous enguirlander quand nous lui en avons fait la remarque... Nous ne pouvions pas aller observer ailleurs, non!!

Pascal n°2 faisait également de la photo, mais plus discrètement. Il va falloir que je l'imite, car ses photos de constellations sont magnifiques.

Mais il y a tellement de chose que je voudrai faire que je ne sais par quel bout commencer. Ce que j'aimerai bien, c'est faire du dessin astro. Ce doit être un réel plaisir de passer 30 ou 40 minutes à dessiner un objet en glissant tantôt l'oeil dans l'oculaire tantôt sur le papier. C'était bien à quoi je pensais en prenant tout mon temps pour admirer M92, M57, M13, M27 et M5. Plus on regarde ces objets et plus ils sont beaux et captivants.

Si un volontaire extérieur voulait venir dans le Club pour nous enseigner cette technique, je crois qu'il serait le bienvenu. Et il n'aurait pas qu'un seul élève!

03 Juil 11

Très beau CROAG (Compte-Rendu d'Observations Astro-Gastronomiques) Jean-Pierre. =D> Si je puis me permettre, il manque quand même un ou deux trucs qui vont alimenter le bêtisier du club =P~ Ayant retrouvé le groupe après le banquet gaulois et la distribution de potion magique, qu'elle ne fut pas ma surprise :
1°) de trouver Fred dans tous ses états qui essayait vainement de faire l'alignement de son scope sur des étoiles...des constellations d'hiver #-o Il avait un raquette au standard américain où la date est inversée, d'abord le mois puis le jour. La date version française 02.07 donnait en fait le 7 février en version américaine. ](*,)
2°) de voir Dédé essayer de trouver la polaire, dans les lueurs du crépuscule, pour sa mise en station, en reportant 5 fois la hauteur du faîtage du hangar :-k
M'est avis qu'il y avait un truc dans la potion magique :-D
Sinon, Jean-Pierre, je suis aussi assez tenté par le dessin astro. C'est un quelque chose que j'aimerais bien essayer quand j'aurai enfin mon Dob.

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

03 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

j'aime bien ces CROAs qui raconte les pré-observations ! :-D . On peux se faire une idée de la mise en route ,de la preparation, de la facilité ou de la deconcertation de certain jusqu'au moment des observations ! tout ça dans la bonne humeur ... et avec la bonne bouteille que l'on peux admirer sur la table ;) ! Non non ,pas le jus d'orange ni l'eau !!! :sbla2
En tout cas Jean Pierre , la transposition des objets sur papier est une tres belle aventure , qui a , a mon avis , plus de merite que les photos astro que je sors ou qu'on voit car plus realiste ! et tu vois ,tu ne serai pas seul dans ce domaine , connaissant un peu Laurent , qui attends son Dob et qui pratique la recherche a la mano , vous nous ferez des merveilles ... sur feuilles noires !
merci de nous avoir raconter cette soirée !

04 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

Et oui, difficile la macrophotographie et l'observation astronomique sur un même lieu et au même moment! #-o
Il semblerait que les critères des uns ne conviennent pas aux critères des autres. :-

Et bien pour la peine, vous n'aurez pas le plaisir de contempler un bourdon des prés assoupi dans la douce moiteur d'une fleur.
Ben oui, vos interjections m'ont fait rater la photo! :-D

Voici quelques photos prises durant cette soirée:

Ca, c'est pour Chtiopépère.

Image

Z'avez vus, j'suis sur la photo! Pratique le retardateur.

Image

Auprès de mon arbre, je vivais heureux.

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

05 Juil 11

Merci au castor de nous faire partager l’ambiance. Je serais bien venu moi...

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

05 Juil 11

Elle est belle l'araignée, hein Chtiopépère ! Bravo Castor =D> =D> J'aime bien la transparence de lumière sur la feuille

A+ les gaulois

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

05 Juil 11
Profil Envoyer un e-mail

chouette soirée et bonne ambiance GASTRONOMIQUE. Mumu a lancé l'idée de faire la même chose cet hivers avec soupe à l'oignon et gros pain, l'idée me plaît bien... à suivre

Je voudrais confirmer la qualité du ciel ce soir là.

En effet, avec W40 nous sommes partis à la chasse de la Nébuleuse Planétaire, et nous n'avons pas été bredouille, contrairement à une observation assez infructueuse réalisée il y a 10 ans ...

NGC 6781
Constellation : Aigle
Type : Néb Plan
Dimensions : 106''
Magnitude Visuelle : 12,5
Coordonnées : AD 19h18 - Décl. 6°33'

Image

Observation 1
Date : 10/08/2001 - Frouville - Ciel : Bon
C11 (Diam. 280mm - F/d:10)
Rapport obs. : 'Pas vu... je cherche encore !' :-8

Observation 2
Date : 02/07/2011 - Frouville - Ciel : Très Bon
Mewlon 210 (Diam. 210mm - F/d:11,5)
Oculaire : Nagler 17 mm Type 4 + Filtre OIII
Rapport obs. : 'Sans le OIII quasiment invisible. Assez grosse NP qui ressemble à la Lyre mais en très faible' :-D

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai indiqué 'assez grosse NP(...) alors qu'elle ne fait qu'à peine 2'... curieux ?! :-k

NGC 6543 - PK96+29.1
Nébuleuse de l'oeil de chat
Constellation : Dragon
Type : Néb Plan
Dimensions : 18''
Magnitude Visuelle : 8,1
Coordonnées : AD 17h58 - Décl. 66°38'

Image

Observation 1
Date : 24/04/2004 - Frouville - Ciel : Moyen
C11 (Diam. 280mm - F/d:10)
Oculaire : LVW13mm
Rapport obs. : 'Très lumineuse, de forme allongée (comme un ballon de rugby). A voir !' :-D

Observation 2
Date : 02/07/2011 - Frouville - Ciel : Très Bon
Mewlon 210 (Diam. 210mm - F/d:11,5)
Oculaire : Nagler 9 mm Type 2 + Barlow x2 TV 50,8mm
Rapport obs. : 'Extrèmement lumineuse, étoile centrale extrèmement difficile avec ce diamètre mais je l'ai vu et je l'ai confirmé !' :-D

On a aussi observé NGC 7662, mais la fatigue n'aidant pas j'ai rien noté, et m'en rappelle plus... :-8

Voilà,
A +sch O:)

06 Juil 11

C'est vrai que le ciel était particulièrement beau, surtout pour un mois de juillet! \:D/

Pour les futurs dessinateurs:

Ayant pratiqué un peu le dessin à l'oculaire, je peux vous dire que le dobson c'est bien, mais qu'est-ce que c'est agaçant, quand l'on replace l'œil à l'oculaire pour collecter d'autres détails après en avoir couché quelques-uns sur la feuille, de constater que l'objet c'est éclipsé! :-8

Sinon, le grand intérêt de cette pratique est l'apprentissage de l'observation qui en découle.
En effet, le fait de dessiner oblige à débusquer le moindre détail, et je vous prie de croire que dessiner permet d'en découvrir qui restent invisibles lors d'une observation classique.

Je ne peux donc que vous inciter à pratiquer cette activité, et même si le résultat n'est pas parfait, il vous restera toujours le souvenir d'observations extraordinaires. O:)

Image

06 Juil 11
Administrateur

Nous attendons avec impatience les dessins qui ne manqueront pas de figurer dans le Quasar Filant je présume :- :-

07 Juil 11
Répondre au sujet   [ 16 messages ]