je ne peux venir ce soir mais j'ai fait un peu d'observation hier soir. Voila:
Lieu: mon jardin à Fourqueux
Heure : fin à 22H30
Ciel super dégagé
J’ai commencé d’abord à chercher les taches solaires car il y a des messages disant qu’il en à nouveau à voir, mais le temps de tout mettre en place, le soleil était derrière une maison.
Chercher à voir M42 de Orion (car je n’ai quasiment jamais observer cette hiver) mais trop bas déjà.
Donc, je m’attaque à la lune qui était déjà super visible même en plein jour mais j’ai démarré après le diner.
Avant de tout ranger mon fils est arrivé et je lui ai aussi tout montrer (les chaines qui montent à 5000 m d’altitude (plus que le Mont Banc) et mon essaie avec la Barlow
Oculaire :
• Pentax 8,5. Grossissement 239
• Hyperion 13. Grossissement 156
• J’ai essayé de mettre ma « vieille » Barlow à plusieurs reprises avec ces 2 oculaires mais j’ai été déçu car ce n’était pas net, plutôt sombre, pas de contraste. Est-ce dû à ma Barlow, sale ou de mauvaise qualité ( Celestron 2x Barlow Ultima SV Series. Fully Multi-coated. Model #93506) ou à la lumière sur la lune ?
J’ai ouvert mes livres et celui prêté par le club (merci). Je me suis plutôt positionné au 5 ieme jour.
Sur l’application Iphone , j’étais avec une lune de 36% au 6ieme jour ?
Je ne comprends pas trop comment bien choisir à quelle jour je dois me référer dans les livres. Si quelqu’un peut l’expliquer ? Quand est ce qu’on commence a compter ?
Donc observer en détails :
• Mer de la Sérénité
• Posidonius (95km de diamètre, muraille 1800m). Posidonius A (10 km de diamètre). Difficile de voir plus de détails ( craterlets et rainures)
• Chacornac (51km de diamètre, muraille de 1450m)
• Le Monnier (où a atterrit Lunakhod 2 en janvier 1973) (61km de diamètre, muraille jusqu’à 2400 m)
• Difficulté pour voir la rainure de G Bond et encore moins celle de Daniell
• Couple Plana & Mason
• Burg
• Lac de la mort
Le trio magnifique : vraiment superbe
• Catherine (100km de diamètre. Peu de gradins mais supérieur à 3000m) et cratère fantôme Catherine P
• Cyrille (98km de diamètre) et cratère au centre de 17km. Difficile de voir les 3 pics centraux dont un de plus de 1000m
• Théophile. Difficile à voir le versant nord de plus de 1200 m soulevé par l’impact et les terrasses à plus de 5000 m (plus que le Mont Blanc). Au centre massif montagneux de 30km à plus de 3000 m
• Madler
• 2 fantômes : Beaumont et Daguerre
• Le mur d’Altaï (480km de long. La moitié de la France. moyenne de 1000m et jusqu’à 3000m) (rempart de la mer du nectar): vraiment impressionnant comment il est long. C’est chouette
• Fracastor (124km de diamètre) avec muraille engloutie qui se déverse dans l’arène (mer du Nectar) Frustrant de ne pas voir les nombreux craterlets qui parsèment la surface
• Piccolomini (85km de diamètre. Profondeur de 4500m)
Voilà. A bientôt