Nous sommes le 15 Juin 25

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Astronomie aux Canaries 
Auteur Message

DILEMME A LA PALMA

Je viens de recevoir un mail de mon copain Michel.

Mon voyage astro aux Canaries est confirmé : destination La Palma le 30 mars prochain par un vol Iberia.

Le gîte qu’il nous a retenu est somptueux.

Image

Dans la soirée, tout s’accélère :

Cerise sur le gâteau, les copains du club Magnitude 78 seront également à La Palma la même semaine.

Naturlich, nous convenons d’organiser avec eux une rencontre au sommet, à l'observatoire d’El Roque de los Muchachos.

Situé au plus haut sommet de l'île de La Palma à 2.396 mètres, El Roque de los Muchachos (le Rocher des Garçons) est l'un des meilleurs lieux du monde pour observer les étoiles.

Le seeing y est de l’ordre d’une seconde d’arc !

Image

Nous irons visiter ensemble la coupole qui possède le GTC, le plus grand télescope optique du monde, avec un miroir de 10,40 m de diamètre.

Image
Le GTC (Gran Telescopio Canarias) de 10,40 m de diamètre

Nous espérons également que les relations pros entretenues par nos copains de Magnitude 78 nous permettront d’aller jeter un petit coup d’œil au télescope TWH (Télescope William Herschell) qui se trouve également à El Roque de los Muchachos.

Comme me l’écrit Simon : «C’est un gros tromblon de 4,20 m de diamètre».

Image Image
Le TWH de 4,20 m de diamètre et sa coupole.

Sur le site, nous irons également jeter un coup d’œil sur les télescopes Magic (Major Atmospheric Gamma Imaging Cherenkov Telescopes).

Ces 3 (?) télescopes observent les rayons gamma, dont le miroir primaire est composé de 956 miroirs carrés de 50 x 50 cm en aluminium, soutenus par une structure légère en carbone.

Image
Le miroir primaire de l’un des télescopes Magic (Major Atmospheric Gamma Imaging Cherenkov Telescopes)

Simon nous a également déjà trouvé un point de chute pour nos observations nocturnes : le mirador astronomico del Llano del Jable.

Image

Il nous reste cependant une grande question à régler : quels sont les observatoires pros que nous pourrions visiter sur l’île ?

Et il y a le choix :

• L’Italien, Galileo,

• Les Nordiques, NOT,

• Les Anglais, Liverpool,

• Les Belges, Mercator,

• Le solaire Néerlandais, DOT,

• Le Jacobus.

Le dilemme, c’est surtout que nous ne pourrons pas tous les visiter…

Quoique !!!!

A suivre....

JPA – 24/12/2018

24 Déc 18

Bon c'est très alléchant tout cela et en tout cas ... un bel exposé en perspective \:D/ \:D/ \:D/

24 Déc 18
Profil Envoyer un e-mail

24 Déc 18

J'y étais en avril 2017 et j'avais adoré que ça soit pour l'astronomie ou pour la visite de l'île.
Fais attention beaucoup de vent et assez froid au sommet.
Mais tu vas te régaler

Image

24 Déc 18

Tu seras toujours au-dessus des nuages !
De superbes observations en perspective et en plus avec des copains O:)

J'ai failli partir avec Sylviane avec Terre Constellée de GRITERS Voyages vu au Salon du Tourisme 2017, mais au dernier moment on est parti à Madère

A plus =; :-D

28 Déc 18

Oui un super compte rendu à venir
Bonnes fêtes de fin d’année

30 Déc 18

:ok Ah oui c'est top ce programme !!! Géant comme notre Jean-Pierre \:D/
De très belles fêtes de fin d'année ;)

31 Déc 18

J ai observe oméga du centor... Une apothéose. M13 a cote est une MI. Que du bonheur. La croix du sud est mon prochain défit. Plein de beaux dessins...le corbeau a 40 degrés...la coupe a 50!!!

04 Avr 19

04 Avr 19
Profil Envoyer un e-mail

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

04 Avr 19
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

04 Avr 19
Profil Envoyer un e-mail

Semaine un peu décevante concernant les observations avec des passages nuageux fréquents et très rapides.

Une seule nuit pluvieuse, mais pour les autres nous n’avons jamais pu aller plus loin que 1h30 du matin alors que nos copains de Magnitude 78 qui étaient allés sur la côté Sud-Ouest ont été jusqu’à 4 heures du matin.

Ils sont impressionnants et avaient pris avec eux dans leur baguage 3 T400 et le Strock 250 de Pierre du même nom.

Nous n’avions pris que le petit Strock 200 construit par nos amis Gervais et Patrick.

Pour les visites d’observatoires, nous avons fait carton plein.

Accueillis comme des amis et des pros par les britanniques du Newton et du Herschel.

La femme astronome qui accompagnait le responsable de l’observatoire parlait même le français.

La visite du GTC était plus stéréotypée-touristes.

On voyait que l’astronome qui nous faisait visiter n’en était pas à son premier coup d’essai et il parlait très vite en anglais, ce qui ne m’a pas permis de bien comprendre ses explications.

Nous avons aussi été voir le Galiléo.

L’astronome italien était au top dans ses explications sur la détection infrarouge.

Nous avons également fait un peu de tourisme en visitant les cratères de la Caldéra et du Teneguia dont les dernières coulées de lave (1971) sont impressionnantes quand on les traverse.

Nous n’avons pu faire la visite du volcan de San Antonio, car arrivés trop tard.

Elle est maintenant payante…

Mais nous avons pu manger de la vaca d’Uruguay ((beaucoup de vaca !) dans le petit resto qui est juste à côté.

Nous nous sommes aussi balader dans le nord, à la cascade de Los Tilos. Une superbe balade dans une forêt primaire protégée, mais pas beaucoup d’eau.

Je ramène plein de souvenirs que je vous ferai partager dans un prochain Quasar Filant et quelques dessins d’objets situés dans des constellations que nous ne voyons jamais chez nous :

M 104 (un peu décevante dans un 200. alors que dans le 18 pouces de JiBé, elle pétait comme une damnée à l’oculaire), NGC2298 (attention à Wikipédia qui l’assimile à M79 !), NGC2477, M93, M78, l’étoile Canopus (un de mes dessins qui restera dans l’anthologie des gars du Ch’Nord !), NGC 1851, NGC 3201, NGC3242, et la galaxie des Antennes.

En observation, ce qui est le plus impressionnant c’est Oméga du Centaure, qui est un amas tellement gros qu’il ne m’a pas été possible de le dessiner.

Il prenait la place de tout l’oculaire de 20 (grossissement 60 fois) et nous n’avions pas d’oculaire de longueur focale supérieure….

Una cerveza por favor!
Image

Et pas que....

Image[/i]

08 Avr 19

Désolé pour les fautes d'ortografe, mais j'suis pas encore réveillé!

08 Avr 19

Sympa la gamme d’oculaires sur la tablée :-D

08 Avr 19
Administrateur

Les culs de bouteille ne sont pas loin :-D

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

08 Avr 19

Hola, JPA, ahora un "hombre astronomo aficionado de las Islas Canarias" !!!!

! Qué bonito es !

Je pense que malgré les quelques nuages (c'est vrai qu'on est que fin Mars et début Avril, même sous ces latitudes du Sud, face et à l'Ouest du Maroc,
ça n'a pas du tout, mais alors pas du tout "altéré" ton enthousiasme à
observer !
Ah, Omega du Centaure, c'est "La Bête Céleste" de l'hémisphère Sud
(les astronomes pros pensent même depuis quelques années qu'il serait une...
galaxie "avortée"... mais sous toutes réserves d'une mauvaise interprétation de ma part à ce sujet.)
(cependant, le plus bel amas globulaire de l'hemishère Sud, pour son "esthétique", à mes yeux, est :
NGC 104 plus connu comme 47 TUCANAE (toucan du nom de l'oiseau des tropiques) de la constellation du même nom, bien sur, tout près du petit nuage de Magellan avec ses étoiles d'or que le photographe Anglo Australien surnommait : "La Ville aux étoiles d'or", en pensant à une vue aérienne de nuit d'une ville, celà me fait toujours irrésistiblement penser aux belles écritures d'Antoine de Saint Exupery dans son livre : Terre des Hommes !
Belle "moisson" d'observations"... et ... degustacion de cervezas frescas
y otros divinos vinos tinto o rosado, tu debeis estar "borracho de felicidad"
Amigo de Canarias.
J'attends de découvrir tes autres dessins !
Amicalement , señor Juan Pedro Auger !
A bientôt, j'espère avec enthousiasme

09 Avr 19
Profil Envoyer un e-mail

On boit tes paroles et ta bonne humeur =D>

A bientôt =; :-D

09 Avr 19

Le Telescopio Nazionale Galileo (TNG) est le plus grand télescope italien.
Il est situé sur le site du Roque de los Muchachos sur l'île de La Palma aux Canaries.

Image

Le télescope qui équipe la coupole est un Ritchey-Chrétien de 3,58 m de diamètre sur monture altazimutale.

Il est équipé d’un troisième miroir pour être exploité en configuration Nasmyth de part et d’autre de son axe horizontal.

Image
Configuration Nasmyth.
En rajoutant un petit miroir supplémentaire, l'image focale est conduite dans l'axe du tourillon horizontal. Ainsi l'image est toujours accessible quelle que soit l'orientation de l'instrument.

Le miroir a une longueur focale de 38,50 mètres.

Avec mon oculaire de 3,5, je pourrai grossir 11.000 fois !

La coupole a été mise en fonctionnement en 1998.

Le TNG est équipé d’instruments offrants une grande variété de modes d’observation couvrant les gammes des longueurs d’ondes optiques et infrarouges en allant de l’imagerie à large bande à la spectroscopie haute résolution.

Quand nous l’avons visité, les astronomes venaient avec le spectrographe HARPS-N de découvrir une nouvelle Super-Terre gravitant à la limite inférieure de la zone habitable de la naine rouge K2-286 dans la constellation de la Balance, par la méthode des transits.

Cette planète a un rayon de 2 ,1 fois celui de la Terre et a une période orbitale de 27,36 jours.

Sa température d’équilibre de 60°C lui permettrait d’avoir de l’eau liquide.

La coupole ne tourne pas…

C’est l’ensemble -Coupole-Télescope-Instruments qui tourne sur sa base.

Le mécanisme au niveau du sol est impressionnant.

Image

Voici la grosse bébête Italienne du TNG :

Image

A la base du Ritchey-Chrétien se trouve le miroir de 3,58 m de diamètre à F/D 11 et ses ventilateurs de mise en température :

Image

L’impressionnant dispositif des vérins de l’optique adaptative du miroir :

Image

Le spectrographe à haute résolution Dolorès : capteur 2048x2048 pixels de 13,5 µm :

Image

La salle de contrôle avec l’astronome qui nous faisait visiter le TNG et dont je ne rappelle plus le nom.

Un passionné comme nous …Non, beaucoup plus que nous !

Image

Grands, grands remerciements à la Fondation Galileo Galilei – INAF qui
nous a autorisé à visiter cet observatoire, normalement fermé au public.

20 Avr 19

Merci Jean-Pierre pour ce superbe reportage au cœur de la bête =D> =D>
Ça devait être passionnant !!!

21 Avr 19

Super! Lors de mon séjour professionnel dans cet observatoire en 2005, j'avais pu visiter le Hershel, et le TNG, en plus du GTC pour lequel on bossait.

Le TNG est un télescope de très haute performances. C'est en fait la copie quasi conforme du NTT (New Technologie Telescope), situé à La Silla. Le NTT est un "petit" télescope qui a servit de démonstrateur à beaucoup de technologies utilisées par le suite sur le VLT (entre autre, le miroir primaire mince dont la forme est pilotée en temps réel par des vérins placés derrière le miroir). Ce n'est qu'un fois que ces concepts ont montés leurs performances que le VLT a été mis en chantier.

Je me souviens que cette visite avait été folklorique, car elle a eut lieu de nuit, en pleine tempête. Il y avait tellement peu de visibilité que nous avions du mal à trouver le bâtiment :) Ils étaient 2 sur place, une "pilote de télescope" espagnole, et un astronome italien en mission. La communication avait été marrante, car nous discutions en anglais, mais l'astronome était bègue...

Tiens, je vous met quelques image de ce magnifique instrument que j'avais faite avec un fisheye.

Image

Image

Image

Image

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

Modifié en dernier par sogorb patrick le 22 Avr 19, modifié 1 fois.

21 Avr 19
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante