Nous sommes le 08 Juin 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Projet N°1 Stand "solaire" 
Auteur Message

Nous en avions parlé , il est temps de s'y mettre

Objet : créer un stand "plein jour" constitué bien entendu de matériels d'observation du soleil

lunettes dédiés , solarscope , MAIS AUSSI documentations et cadrans solaires

Ce qu'il nous faut (voir qu'il nous manque !):

- le SOLARSCOPE c'est OK , nous l'avons , il faut juste prévoir sur quoi on peut le mettre pour observer le soleil avec le public

- lunettes et instruments équipés de filtre c'est OK (club et matos perso )

- cadrans solaires - là il faut faire quelque chose
je peux me charger de l'acquisition pour le club du cadran solaire numérique chez ETSY (faire choix du modèle et de la couleur !)

https://www.etsy.com/fr/search?q=CADRAN%20SOLAIRE%20NUMERIQUE

- autre cadran solaire : faire un kit de cadran solaire à monter par des enfants par exemple à titre éducatif (créer une animation sur le sujet)

- documentations : Faire un album ou un classeur de photos de cadrans solaires prises par les membres du club (à discuter , pour ma part je penche pour un ou deux albums photos , c'est plus pérenne qu'un classeur)

Voila le squelette d'un premier projet :-D

28 Mar 19
Profil Envoyer un e-mail

J'ai demandé samedi dernier à Bruno Dolet de nous fabriquer un cadran solaire numérique comme celui d'ETSY ou de Jean-Marc avec son imprimante 3 D.

C'est bien lui qui a fabriqué celui vu sur le stand du GAAC et dont je vous ai déjà parlé.

Je lui ai proposé en échange de lui donner le prix d'une bobine de fil plastique. Coût 20€ au lieu de 69€.

Dois-je annuler ma demande?

Il serait peut-être nécessaire de joindre à cette animation une exposition de nos photos ou dessins du Soleil que l'on pourrait faire tirer sur du papier spécial comme vu la semaine dernière sur le stand du club de Mont Bernanchon.

Image

Pour l'atelier cadran Solaire, mon ami Stephen s'en charge habituellement dans les manifestations publiques ou scolaires de son club.

Il utilise des aiguilles en bois pour brochettes comme gnomon et des tirages en papier fort sur imprimante classique d'ordinateur.

Je peux lui demander une copie de son modèle.

Mon copain Julien en fait de même avec son club des Etoiles de la Mée à Châteaubriant, mais en bois, avec de la colle rapide.

Il a créé également des animations sympas avec des plaques magnétiques.

Image

Stephen et Julien font faire également aux enfants et aux parents des cartes du ciel.

Image

28 Mar 19
Administrateur

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

28 Mar 19
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

J'ai envoyé un email à Pierre du club de Mont-Bernanchon pour savoir où ils avaient imprimés leurs photos. J'avais pris son email car quand j'avais demandé personne ne savait, celui qui avait fait réalisé les impressions n'était pas présent. ^^

A la base j'ai demandé car je souhaite proposer bientôt de réaliser cela aussi chez nous, un stand « Astrophoto », avec les plus belles photos réalisés par les Quasariens.

29 Mar 19
Répondre au sujet   [ 4 messages ]