jOrdan a écrit:
Merci de la précision Patrick !!
Je vais réfléchir du coup, j'aime bien l'horizon courbée, mais j'ignore ce que ça fera avec uniquement le ciel comme acteur.
Quelle est la limite en mm pour ne plus avoir la courbure ? 14mm ?
Sur des focales courtes, lors de la conception des objectif, les ingénieurs peuvent choisir de type de projection. C'est soit rectilinéaire, soit fisheye. Après il y a aussi des limites. A ma connaissance, il n'y a pas de rectilinéaire à moins de 11 mm de focale, je ne connais un fisheye qui fait plus de 17mm de focale. Donc, dans cette gamme de focale (11 à 17), tu peux trouver les deux type de projections.
Le rectilinéaire restitue des lignes droites respectées, mais pas les angles, car il allonge les images dans les coins. Le fisheye lui, possède une échelle constante (même grandissement au centre et dans les coins), il en résulte plus de champ (pour une même focale) mais les lignes droites deviennent de plus en plus courbes sur les bords. Évidement, les distorsions de ces deux types de projection se font d'autant plus sentir que la focale est courte. Attention aucune de ces distorsion n'est plus fidèle que l'autre. C'est un problème de projection car on photographie une sphère alors que l'image se trouve elle dans un plan. C'est le même problème qu'ont les cartographes, quand il faut mettre un globe terrestre sur un plan.
Après, une fois que tu as l'image, il existe des soft qui permettent de passer d'une distorsion à l'autre. Tu peux faire une image fisheye avec une image rectilinéaire et inversement (en perdant cependant un peu de champ au passage)
Quelques exemples ici:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=128441.0
ou
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tuto ... c42_us.htm