Hello,
Hier soir entre 20h30 et 21h30 j'ai décidé de braver le vent et le froid !
Sortie dans le jardin : houaaa ça souffle, bon j'y vais quand même !
Le matériel: le C5 Célestron 125 mm focale 1250 sur la monture IEQ30 Goto que m'a prêtée JPM
Après une mise en station relativement facile commencement de ma liste d'objets à observer. Je me suis inspiré du futur catalogue Q95 présenté par Fred pour le mois de novembre
Conditions météo : beaucoup de vent, très froid +/-3 Deg et surtout une Lune gibeuse croissante à 80% pour son 11ème jour de lunaison.
Dans ma liste pour la soirée j'avais :
M74 Galaxie du fantôme dans les poissons
Elle porte bien son nom : je ne l'ai pas vue avec la proximité et la forte lumière de la Lune !
M31 Galaxie d'Andromède à x30 facile à observer mais quand même une gène liée à la présence de la Lune
NGC7662 Nébuleuse planétaire dite Boule de neige bleue dans Andromède vue comme une étoile un peu floue mais pas certain ni confirmée à x100
NGC457 ET amas ouvert dans Cassiopée, toujours aussi sympa à observer malgré la Lune pas trop gênante pour ce type d'objet à x100
M103 amas ouvert dans Cassiopée : amas très large et peu concentré sans distinction de couleurs, certainement plus sympa aux jumelles !
M52 amas ouvert dans Cassiopée bien défini à x100
NGC7789 amas ouvert dans Cassiopée : pas vu
M15 Amas globulaire dans Pégase bien dense et bien défini à x30 et x100 très lumineux malgré l'éclairage lunaire ambiant
Après une heure d'observation, la goutte au nez et frigorifié avec 3 Deg et surtout par un vent d'EST violent j'ai lâché l'affaire et je suis rentré me mettre au chaud

Une belle soirée quand même dans un ciel de province ...