Bonjour à tous,
Un petit compte-rendu de notre escapade au NAT 2018 organisées par nos amis de la Société Astronomique de Touraine à l'observatoire de Tauxigny entre Tours et Loches.
Nous étions 3 quasariens à participer cette année : Jean-François, Giuseppe et moi-même. Nous avons été rejoins sur place par Jean-Pierre Maratrey qui vous envoie le bonjour à tous.
Nous étions environ 150 astronomes amateurs en tout. Cette année, comme les deux années précédentes, nous étions répartis sur deux sites voisins pour que chaque participant puisse disposer d'une place suffisante : la clairière de l'observatoire et le champ voisin. Au milieu des deux sites se trouvaient les barnums abritant le réfectoire, les conférences et les ateliers.
Alors que Jean-François avait choisi le confort de l'hôtel (peut-être une bonne idée cette année !), Giuseppe, Jean-Pierre et moi-même étions sous tente.
Jean-François est arrivé sur place mercredi pour profiter de la nuit de mercredi à jeudi...qui est restée couverte
Giuseppe, Jean-Pierre et moi-même avons rejoins Jean-François jeudi matin.
La première nuit, nous a permis de belles observations avec pour ma part, un dessin de la galaxie du Sombrero.
La deuxième nuit est restée couverte et hier la pluie nous a accompagné toute la journée (pas top pour ranger le matériel !).
Malgré une météo défavorable, pas le temps de s'ennuyer, des conférences et des ateliers pratiques étaient organisés de 11h du matin jusqu'au soir sur des thèmes très variés : le spectroscopie amateur, l'utilisation de divers logiciels, l'observation solaire, la radioastronomie, le dessin, les voyages astro, etc. Certaines conférences étaient animées par des astronomes professionnels : cosmologie, rayonnement cosmique, Mars, résultats de la sonde New Horizons, etc.
Les NAT sont aussi un lieu d'échange et de rencontres : Stéphane (ancien responsable du club Orionis d'Achères et co-fondateur des RIVA), Simon et une partie de l'équipe du GAAC à Courrières dans le 62, nos amis d'Albiréo 95 de Beaumont sur Oise. En discutant avec les autres amateurs on trouve toujours des choses intéressantes et on progresse.
Que l'on soit débutant ou plus confirmé, il faut aller au moins une fois aux NAT. C'est le moyen de vivre au séjour astro pour pas cher et sans avoir besoin de mobiliser une semaine complète.
Enfin, un grand merci à nos amis de la SAT pour leur accueil toujours aussi convivial et pour leur organisation au top.
Quelques images :