Nous sommes le 12 Juil 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Premier CROA DF460 
Auteur Message

La sortie d'hier avait pour moi le but de tester mon nouveau télescope en vrai grandeur. Faire sa première lumière. O:)
Si je compte bien, nous étions 7 sur le terrain de Frouville, et 3 à rester jusqu'à 2h du matin.
Je suis arrivé le premier vers 20h30, pour pouvoir monter le Dobson de jour. Joseph m'a rejoint peu de temps après.
Le montage s'est bien passé, je m'étais entraîné à la maison... Collimation sans problème au laser. Je teste sur une étoile : rien à retoucher, du moins avec la qualité médiocre du ciel ce soir.
Reste la mise en station de la table équatoriale. D'abord faite au début du montage à la boussole. Il faut ensuite peaufiner sur la polaire. Mais j'étais trop pressé de regarder à l'oculaire, et j'ai un peu zappé cette étape. Je me suis ensuite rendu compte que la boussole suffisait pour l'observation. L'objet est à recentrer toutes les 5 à 10 mn. C'est correct. La MES par la polaire sera nécessaire quand je me mettrais à la photo planétaire.
Jusque là, tout va bien. Mais un télescope, ça se tourne quand on change d'objet. Et c'est là que j'ai commis l'erreur ! ](*,)
L'erreur vient du fait que l'ai eu la mauvaise idée de faire passer le câble d'alimentation au dessus de la base. Moralité, le câble est entraîné par la rotation, jusqu'à ce qu'il lâche. De peu, mais suffisamment pour débrancher un fil d'alim à l'intérieur du connecteur. La punition est immédiate : la table équatoriale ne tourne plus... C'est arrivé à la moitié de la soirée. A l'heure où j'écris, tout est réparé et marche correctement. Ca m'apprendra à réfléchir avant d'agir...
Bon. Après le côté matériel, passons aux observations.
Je commence fébrilement par la Lune en train de se coucher. Petit premier croissant en direction de l'ouest, vers 40° de hauteur environ, déclinant.
Je place le LVW de 22mm (95x) Le champ est de 41'. La Lune (30') l'occupe presqu'entièrement. Le spectacle est fabuleux. Que de détails pour un si petit grossissement ! Quel piqué ! Je n'en reviens pas. Isabelle est la seconde à poser l'œil. J'entends des onomatopées de satisfaction. Elle trouve aussi l'image fabuleuse, elle qui en a vu d'autres.
Je grossis à 150x. Tout ne rentre plus, et les détails s'affinent. Y a pas à dire, ce miroir a l'air vraiment bon. Je n'en doutais pas, mais j'en ai la preuve. Allons confirmer sur d'autres objets.
Jupiter, sur sa fin, déclinant vers l'ouest, mais un peu plus haut que la Lune.
La tache rouge est visible à 95x !!! Les satellites sont ponctuels. Grossissons.
A 150x, c'est mieux encore, mais la qualité du ciel de ce côté limite l'apparition d'autres détails. On verra l'année prochaine.
Je passe ensuite sur le Lion. M65 et M66 sont bien visibles à 95x. Juste les noyaux et une nébulosité autour. NGC 3628 est par contre invisible. Mauvais ciel !
Et que dit M13 ? Et bien, à couper le souffle. J'avais déjà été surpris par sa beauté au C11 à 300x, JPA s'en souvient... Mais là, on change encore de monde. A 95x, le champs est de 41' (je l'ai déjà dit, suivez !) et M13 fait 23'. C'est énorme ! Résolu jusqu'au centre. Magnifique. A tomber à la renverse (pas de blague sur l'escabeau !). Je pousse à 150x, le champ est de 28'. L'amas est énorme et les étoiles piquées. Encore plus ? 300x, avec un champ de 14', l'amas ne rentre plus. On ne voit que la partie centrale. Ca déborde ! Les étoiles s'empâtent un peu, mais ça reste sublime. A noter que sans la table équatoriale, il faut recentrer l'amas en permanence, ce qui ne facilite pas l'observation. A revoir en tous les cas.
Au tour de Mars, mais elle est trop petite (14'') et le ciel trop moche. J'ai tout de même un joli disque orangé (avec des aigrettes...), mais peu de détails.
M51. A 150x, je vois deux beaux noyaux, mais pas de détail dans la nébulosité autour. J'espère la voir mieux aux NAT.
Je tente ensuite NGC 4565, sans succès. Les étoiles de l'amas de la chevelure de Bérénice sont invisibles à l'œil nu. Ca ne facilite pas le repérage. J'abandonne. Puis M97, le Hibou. Là, je suis sûr d'être dessus, c'est facile à repérer. Mais rien à l'oculaire. Trop faible pour Frouville.
Je termine par la nébuleuse annulaire de la Lyre, M57. Elle est splendide ! Grosse comme jamais à 150x, encore plus bien sûr à 300x. Isabelle en est encore toute chose, n'en revient pas ! C'est magnifique. Vraiment, on change de monde avec ce diamètre. Je scrute au milieu pour repérer l'étoile centrale, mais non. Rien. C'est un peu normal, l'étoile est de magnitude 16, limite théorique du 460. Et avec ce ciel...
Mais ce n'était pas le seul télescope sur le terrain. JPA était là avec son DF250, et Yoyo avec son Newton de 254 sur sa CGE. JPA lui a fait une mauvaise blague en lui prêtant sa valise d'oculaires. Que du Pentax. La collection complète... Le 254 s'est subitement amélioré. Yoyo va devoir investir.
Vers 1h15, on décide de remballer. J'arrive ravi comme tout à 2h à la maison.
En conclusion, malgré le ciel de Frouville, le diamètre commence sérieusement à parler. Ce télescope ne nous a pas encore montré tout son potentiel, mais on sent qu'il en a sous le pied... Je ne regrette vraiment pas l'investissement. Un nouveau ciel s'ouvre. O:) O:) O:)
A suivre.

04 Mai 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

Merci pour ce croa JPM, ça compense un petit peu mon absence d'hier soir, j'aurais bien aimé regarder dans ce beau joujou !
Ce sympathique croa ira droit dans la prochain Quasar Filant \:D/

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

04 Mai 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

C'est clair que diamètre +F/D court + optique de qualité = c'est une bombe à retardement que tu as là !!!! :-D

... de mon côté je termine le doucis de mon future 450... :-D

04 Mai 14

Super croa JPM j'imagine l'excitation sur place reste a voir le potentiel du 460 sur un bon ciel la Drôme par exemple =D> =D> =D>

04 Mai 14
Profil Envoyer un e-mail

J'etais là et je peux vous assurer que c'etait vraiment merveilleux \:D/
M13 etait super et c'etait la première fois que j'observais la nébuleuse de la Lyre =D> =D> =D>
Merci Jean-Pierre :-D

09 Mai 14

[https://lh3.googleusercontent.com/-WJkg8qo-0I8/U2yrdYNRZPI/AAAAAAAADbQ/bqAjSoTjDKU/w346-h194/DF%2B460%2BJP%2BMARATREY%25281%2529.mpg]

09 Mai 14
Profil Envoyer un e-mail

https://plus.google.com/116193254693418 ... U1jxQ4vkvV

09 Mai 14
Profil Envoyer un e-mail

Il est vrai que c'est un KDO diablement empoisonné que de faire goûter du Tax' (voir du Nagl'), aux potos, ah ouai c'est vraiment pô bien ! ...
Je tiens plus en place JPM, vivement que je vous rejoigne sur le site... :xyoupi
@+

09 Mai 14

09 Mai 14
Répondre au sujet   [ 9 messages ]