Auteur |
Message |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Vous vous posez des questions sur le nettoyage des optiques, ou vous souhaitez simplement voir d'autres façons de faire ?
Voici un lien qui vous permettra de découvrir la méthode d'un amoureux du cinéma:
http://fiston.production.free.fr/super8 ... tiques.htm

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
29 Nov 12 |
|
 |
µµII
|
Ah ben merci voila quelque chose de bien utile car à ce propos, les oculaires que j'ai empruntés au club sont...heu...comment dire....franchement sale !!!!
(Et sans couvercle)
La preuve :
Ce n'est pas Apollo qui alunit
_________________ ”La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature.” Albert Einstein
|
29 Nov 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Waouuu ! le premier post de µµ2
Remarque judicieuse mais comment as-tu pris ta photo ?
Avec un appareil classique avec son objectif et placé derrière l'oculaire je suppose ? Es-tu sûr que la poussière était alors bien sur l'oculaire ou l'objectif de ton APN ?
De toute façon tu verras qu'il y a toujours des poussières là où il ne faut pas ](./images/smilies/eusa_wall.gif) C'est ici tout l'intérêt de faire des "FLAT" ou plage de lumière uniforme qui sont ensuite repris par les logiciels de traitement comme IRIS ou autre pour faire disparaître ces vilains défauts . Je ne rentre pas dans les détails car ça serait un peu long mais c'est un exposé qui a déja été fait et il serait peut être bon de le ressortir du placard pour ceux qui veulent se lancer dans la photo d'astro !
Maintenant c'est vrai qu'ils ne sont peut être pas très propres
Il faudrait que l'on fasse un nettoyage mais ATTENTION il y a des précautions à prendre comme le souligne Castor !
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
29 Nov 12 |
|
 |
Frèd95
|
µµ2 = Mumu II , comprendo !
Belle image au passage ! 
|
29 Nov 12 |
|
 |
TONIO
Enregistré le: 12 Fév 12 Messages: 212 Localisation: Champagne sur oise
|
_________________ INSTRUMENT C8 CELESTRON
JUMELLES MINOLTA 8X50
|
29 Nov 12 |
|
 |
µµII
|
merci
Je suis pas contre ressortir ce type d'expo du placard, mais ça m'a l'air vachement compliqué tout ça !
Bien sûr mon appareil est derrière l'oculaire, possible qu'il soit pas super propre non plus mais je n'ai ces grosses taches qu'avec le 8mm et soit dit en passant les poussières se voient à l'oeil nu dessus. En fait c'est de ne pas les voir sur la photo qui m'aurait étonnée !!!
celle si c'est avec le 13mm du club, je la poste pour remercier le club de son accueil chaleureux et de son prêt de materiel, la preuve que je m'en sers

_________________ ”La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature.” Albert Einstein
|
29 Nov 12 |
|
 |
PereCastor
|
B'jour µµII.
Au vu de ta photo, au premier abord, j'avais pensé à des poussières sur le capteur, car elles ont tendance à se faire remarquer dès que le montage optique est très fermé, mais au vu de ton APN, un Panasonic dmc-f4, donc à objectif fixe, j'en conclus que tu travailles en afocal.
Tu as raison, l'oculaire doit être d'une propreté douteuse.
J'ai comme l'impression qu'il va falloir programmer une séance de nettoyage des optiques du club !
En tous cas, bravo pour tes photos.
Ça me rappelle ce que je voyais à mes débuts en astro. J'utilisais un oculaire de Ramsden. Il a la particularité d'avoir la lentille de champ au foyer image de la lentille d'œil. Du coup, la moindre poussière à sa surface venait gâcher l'observation.
Allez, j'enlève les pousières  :

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
30 Nov 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Castor le roi de la soufflette
Blague à part  MumuII pour tes images c'est un bon début et heureux que le matos du club puisse servir il est là pour ça
Le 1/125 s et un iso80 est un bon choix.
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
30 Nov 12 |
|
 |
JPM
|
Castor, tu aurais aussi pu enlever les flèches !
µµII : La photo, c'est pas inabordable... quand on sait. Et ça s'apprend.
Il est vrai que la technique est un peu compliquée, mais tout à fait à la portée de l'amateur, à condition d'avoir envie d'y arriver.
La preuve, tes images sur ce post. Je ne sais pas si ce sont tes premières, mais au vue de la technique utilisée, elles sont remarquables.
Ca devrait être facile pour toi d'arriver à de bonnes images au foyer.
Juste hors sujet, un moyen d'éviter de voir les poussières : tourner l'oculaire de façon à ce que les poussières soient dans le noir...
Je plaisante bien sûr 
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
30 Nov 12 |
|
 |
PereCastor
|
Ma foi, pas si bête:
Une première photo, une rotation d'une dizaine de degrés de l'oculaire, une deuxième photo, le petit traitement des deux photos juxtaposées qui va bien, et hop plus de poussières apparentes.

|
30 Nov 12 |
|
 |
JPM
|
Oui, Castor.
Plusieurs méthodes pour enlever des taches dues à des poussières sans toucher à l'oculaire :
1 - Ta méthode (2 photos en tournant l'oculaire) : Faisable à la mimine, mais Photoshop Elements sait faire ça automatiquement.
2 - Faire une série impaire de photos (sans rien tourner), et en faire une médiane, et non une moyenne.
3 - Utiliser un flat (ou PLU), comme en photo du ciel profond.
4 - Utiliser le tampon Photoshop (ou autre) : mauvais, car détruit la réalité. Mais si on ne recherche que le côté esthétique... Et ne nécessite qu'une seule prise de vue.
Les 3 premières obligent à prévoir plusieurs prises à l'avance.
Mais le mieux est quand même de nettoyer l'oculaire, avec les précautions d'usage. C'est la meilleure façon d'agir. Avec des poussières, le contraste finit par s'en ressentir...
Une idée d'exposé ? le nettoyage des oculaires, et pourquoi pas des miroirs, avec mise en pratique.
Un(e) volontaire ? (ça a déjà été fait par Pascal 2 pour les oculaires).
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
01 Déc 12 |
|
 |
|