Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Hier soir sortie observation après pas mal de jours à jouer à cache cache avec les nuages, enfin une soirée prévue correcte. En plus c'était le premier jour de la nuit des étoiles ! Et quelle nuit avons nous eu  un ciel clair comme il y a bien longtemps  Pour cette sortie hors calendrier et malgré une période où beaucoup sont en vacances nous n’étions pas moins de 21 sur le terrain !!! du jamais vu
Du côté des instruments il y en avait toute une panoplie, à savoir du plus petit diamètre au plus gros : 3 lunettes de 80, 1 maksutov de 127, 1 newton de 150 je pense, 1 superbe lunette de 150, 1 C9 , 2 c11 1 c14 et 1 dobson de 350, une véritable exposition en somme
Pour revenir sur la qualité du ciel c'était vraiment top, la preuve nous avons observé les dentelles du Cygne et pas uniquement avec de gros instruments  , nous les avons vues dans 2 lunettes de 80 ! une première pour moi
J'ai pu admirer aussi en concours de lulu de 80 avec Kiki  M27,M13,M92,M81,M82,M57,M31,le double amas de Persée et d'autres encore. Nous avons eu aussi un festival de météores parfois très gros parfois moins mais en quantité importante ( voir le post sur les perséides où notre caméra en a capturé 26 ! ). Il y a eu aussi deux iridium et deux passages d'ISS dont un que j'ai essayé de suivre avec Laurent et son Dobson mais ce n'est pas très facile surtout pour la map avec un objet aussi rapide.
Bref une soirée mémorable comme on aimerait avoir plus souvent ici !

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
Modifié en dernier par C5 Pat X le 12 Aoû 12, modifié 1 fois.
|
11 Aoû 12 |
|
 |
JPM
|
Superbe soirée en effet.
Pat', j'ai pas vu les 2 C14 ! Mais y avait 2 C11.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
12 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
ok JPM je corrige donc 2 c11 seulement 
|
12 Aoû 12 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Tout a commencé au cours d'une chaude nuit d'été, sur une route de campagne solitaire, alors qu'un lièvre grignotait tranquillement dans un champ.
Cela a commencé par un hangar perdu sur un plateau de campagne.
Cela a commencé par des êtres étranges, au pied du hangar.
Ces êtres étranges ne semblaient pas effrayer les chevreuils.
À présent, je sais qu'ils sont là, qu'ils ont pris forme humaine.
Je dois trouver comment convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Bon, tais-toi David Vincent, rien de bien étrange en cela, c'est Quasar95 qui profite d'une belle nuit sans nuages!
Je commence par photographier l'ISS.
J'étais venu là avec une idée bien précise, immortaliser quelques perséides.
Donc je choisis ma focale, la plus courte possible, le temps de pause et l'ouverture.
Les lumières parasites me font choisir à regret le champ opposé à la direction de la Terre.
Les réglages effectués, je laisse l'APN bosser pendant près de 2h00, faisant l'acquisition de 231 photos.
Parmi les photos, un iridium:
Probablement un satellite en rotation sur lui-même:
Et des Perséides dont voici les deux plus belles:
La compilation faite, voilà le filé obtenu:

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
12 Aoû 12 |
|
 |
Night Bird
|
Bravo Castor  Superbes photos comme d'hab.
C'est vrai que ce fut une bien belle soirée d'observation comme nous n'en avions pas faites depuis longtemps.
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
13 Aoû 12 |
|
 |
JPM
|
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
13 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Superbes images Castor  , ma préférée est la deuxième avec les silhouettes dessinées sur fond de ciel !
Par contre je ne suis pas sûr que tu ais capturé des perséides  , la variation de luminosité très régulière me fait plutôt penser à des satellites et le « flare » ressemble beaucoup à celui des iridiums . De plus l'orientation ne colle pas elle me semble trop horizontale  , la couleur aussi trop blanche sans trainée verte ou orange ...
|
13 Aoû 12 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Arf ka fê zoli P.Cr  .
Côté observ. j'ai quelque boudé la forêt de tubes présents cette nuit là, ayant une fois de plus jeté mon dévolu sur le TN 200 de Fred C. Ce tube offre un étonnant piqué, mais ce n'est pas la raison principale de ce 'boudage' ('W a tout de même zieuté 30s chez N.Bird/JPM et Kiki, cela représente quand même un effort d'intégration certain  !), mais la raison principale étant celle-ci : Fred étant mal mené par une entorse récente pas question de le laisser ... au milieu de ces sauvages ... avec ma mallette à cailloux, mouais je sais pas terrible comme excuse  ). A la prochaine cession Fred prévois le sac de glace car je bouderais rien qu'un "peu" ton scope en faveur des gros, tss-tss y'a pas de "s'il te plais ne me laisse pas seul"... Je cale fissa sa monture non loin de l'axe du monde, arf plusieurs mois sans observer et vl'à que ce pointage n'est plus aussi intuitif que dans l'temps, je dois reprendre mes notes planquées dans un Urano, en effet je n'utilise plus les données du viseurs polaires ainsi que le niveau à bulle de l'équatoriale depuis plus d'une décennie, mais me concentre exclusivement sur le positionnement du réticule du viseur, "sur" l'axe du monde du moment, avec un chouille de pratique il est possible de fleurté avec le point P en kelk minutes à peine, moteur débrayés, en s'affranchissant donc des étapes de base. C'est amplement suffisant en visuel pour un suivi confortable quelques soit le gross., de plus même à Frouville les étoiles à la périphérie de la Polaire, pilier de cette méthode, sont facilement accessibles même sous un ciel moyen, enfin un contrôle via un Bigourdan de 30mns (2x 15 mns) permet d'obtenir une bonne précision et rapidité sur les M.e.Station futures (d'où mes petites notes, à mettre à jour d'ailleurs). 'Première' lumière ds le 17mm et là petit pblm de MAP, j'avais oublié qu'il manque une rallonge supplémentaire pour y parvenir, la Barlow 2x règle le pblm et pour le coup offre un champ apparent identique au C8 (à kelk minutes d'arc près), mais l'emploi d'un Newton déroute tjrs, il faudrait offrir à ce tube un pied colonne à la Hauteur de ses prestations et éviter ainsi quelques rencontres avec le tripode (!), sans compter l'obligation de tourner le tube dans ses anneaux pour éviter l'escabeau ! Bref, le piqué/ correction qu'offre la combinaison Barlow-'Gler/'Tax est simplement spectaculaire (le C8 est incapable d'offrir la même correction !), je ne reconnais plus le 'Tax 40 sous un champ stellaire quasi parfait (!). Ce montage optique offre un déport asser plaisant pour tout avouer et à lui seul représente certainement le coût du tube, MAIS bon sang le résultat est sans appel, Fred parle de profondeur de champ et de relief (et encore on est en mono là) sur M13. J'ai qu'une hâte, vous revoir sur le terrain...
1 lien intéressant pour le pointage : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... eleste.htm
@+ 'W
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
Modifié en dernier par XW40 le 13 Aoû 12, modifié 1 fois.
|
13 Aoû 12 |
|
 |
minimoi95
|
Bravo père castor!!!! joli travail
ça donne envie de revenir vous voir :)
_________________Meade 8" - W.O 72mm - Lunette ES 152mm f6.5 - Ioptron CEM 60 - SW SA - binoculaire Perl Andromede 20/40 x 100 - Prisme de Herschel Baader - Daystar Quark C - Nikon D800 + zwo asi 178 MMC

|
13 Aoû 12 |
|
 |
PereCastor
|
Patrice  Si si, à part l'iridium que j'ai identifié (je l'ai vu en direct, d'ailleurs il ne vient pas de Persée), les autres sont bien des étoiles filantes.
J'ai gardé l'œil tourné vers le champ photographié pratiquement tout le temps qu'ont duré les prises de vue, et à chaque fois que j'en voyais une je m'écriai "Elle est dedans !".
Les plus faibles vues à l'œil nu ne sont pas visibles sur la photo.
D'ailleurs, si tu regardes bien la première photo d'étoile filante, tu verras la couronne boréale en dessous, et si tu prolonge la trajectoire sur une carte, tu arrives bien dans Persée.
Le fait qu'elles soient proches de l'horizontalité s'explique par le champ choisi. Persée se trouvait approximativement à 90° en azimut du champ photographié, et à plus ou moins 35° d'altitude.
Si j'avais pointé une direction azimutalement opposée à Persée, je les verrai arriver du zénith.
Au passage, j'ai oublié un deuxième satellite qui tournait sur lui-même.
Le voici:
Minimoi95  Reviens, tu nous manque !

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
13 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
13 Aoû 12 |
|
 |
PereCastor
|
Patrice  Comme avait dit un autre en son temps, "et pourtant".
Prends une sphère céleste et une feuille de papier dont tu fais épouser l'un des bords à la surface de la sphère en la juxtaposant à l'étoile filante et tu verras que ça t'emmène vers le radian des Perséides.
Un planisphère est moins parlant du fait des déformations dues à la projection sur un plan.
Voici pour te repérer:
J'ai bricolé un dessin démontrant que si le radian n'est pas très haut dans le ciel (dans le cas qui nous intéresse il était autour de + 35°) les étoiles observées à + ou - 90° en azimut du radian et pas trop haut dans le ciel seront assez proches de l'horizontalité.
D'ailleurs, si c'était des iridiums, n'y en aurait-il pas eu beaucoup en 2h00 ?

|
13 Aoû 12 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
La méprise viens de l'allure des trucs. Au départ, j'étais aussi comme Patrice:
En général les météores ne sont pas symétriques, la montée en magnitude étant beaucoup plus lente de la descente. D'ailleurs sur beaucoup d'images de météores, l'éclat le plus fort est obtenu en toute fin de trajectoire. Les tiens sont bien symétriques, ce qui correspond beaucoup plus à un iridium.
Mais, bon j'accepte tes explications... 
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
14 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je suis d'accord avec Patrick mais faute de preuve, je peux croire aux explications fort bien faites d'ailleurs de Prof castor à qui je fais faire des heures supplémentaires
Le Castor n'a t-il pas dit qu'il fallait faire vivre le forum
Mais il est vrai que sur les photos de météores le renflement n'est jamais symétrique
Un exemple très joli aussi :

|
14 Aoû 12 |
|
 |
PereCastor
|
Ne jamais dire jamais  : Je remarque sur la belle photo de David Kingham que tu as posté une perséide symétrique:
Je suis sûr que ce ne sont pas des iridiums pour la bonne raison que je les ai vues passer en direct.
J'ai ma petite idée sur la raison de la symétrie sur mes photos, mais avant de m'avancer je préfère chercher des éléments qui confirment cette idée.
Je verrai ça après m'être occupé des photos du 11/08 pour un autre poste.
Le forum bouge à nouveau en cette mi-août, et c'est tant mieux.

|
14 Aoû 12 |
|
 |
Night Bird
|
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
14 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est vrai Laurent  ça chauffe
Ok Castor  le débat n'est donc pas terminé !
Au moins là ça discute, mais qu'en pense les autres ?
|
14 Aoû 12 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Superbe tes photos pere CASTOR
Mais le Marcopolo cherche aussi à comprendre le pourquoi de votre polémique !!!!!
En l'occurence POURQUOI les étoiles filantes ne passerais pas par un maximum
et donc nous présenter une "simili" symétrie de flash lumineux ?
Dans l'entrée de l'atmosphère il doit y avoir un début de vaporisation .. puis un maximum et au final un ralentissement en vitesse suivi d'une extinction
Enfin c'est un supposé modèle théorique à la "MARCOPOLO"
Votre avis m'interresse 
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
14 Aoû 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Marco, ce qui me gène c'est le côté symétrie presque parfaite de la luminosité faisant penser à une rotation volontaire et régulière d'un objet
J'ai retrouvé une de mes vieilles photos de 2007 , certes pas aussi belle ni détaillée que celles de Castor , mais on voit quand même une différence dans l'évolution de la luminosité
Et puis la très belle image de Patrick faite en 2010 à Bryce Canyon !

|
14 Aoû 12 |
|
 |
PereCastor
|
Night Bird  Je ne lâche jamais le morceau quand je sais que j'ai raison.
Oui, on peut trouver des étoiles filantes asymétriques, symétriques, qui ricochent sur l'atmosphère terrestre, qui explosent et je me souviens aussi avoir vu dans un Ciel et Espace de l'époque de Pierre Bourge la photo d'un bolide à l'orbite sinueuse qui trahissait la présence d'un compagnon (c'est en tous cas ce qu'ils supposaient à l'époque  ).
Penser que toutes les étoiles filantes sont droites, asymétriques et vertes est une erreur.
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi ces différences.
Et un lien intéressant:
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... malies.htm
ça suite:
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... alies2.htm

|
14 Aoû 12 |
|
 |
|