Nous sommes le 18 Juin 25

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 NA-NA-NANANÈÈREUUU, d'Observation ! (du 8/4/11) 
Auteur Message

Équipe nº2 au rapport !!
Je ne fais que passer et laisse aux Fred's-Yoyo & Môôssieuu JPA ('mince qu'il est imposant en chaire et no-nosse suilà, j'avais kelk peu oublié son gabari (Mr Nagler pourrait-onle nommer), sous la brillance de mes abscences... Malgré cela il nous/ME réserva un accueil royal non pas via sa tite loupiotte frontale capable de vous faire un fond d'œil de premier choix, mais de part cet éclatant et large sourire le caractérisant. Je ne mérite pas tant d'amabilités et de courtoisies, 'me dis mais kesski cloche (?), oh j'ai rapidement saisi pourquoi tant de fioritures ( bah tu m'étonnes, il avait repéré la mallette à cailloux à Deubléviou !!), par concéquent je serais nettement moins tâquin cette fois-ci...

je laisse donc à ces Messieurs le soin de manipuler la plume avec tacte afin de, entre autre, 'lisser' convenablement les expressions propre au jargon de l'astronome découvrant un objet complètement flou, mais évident, pour la 'première' fois avec un plan focal encore aux antipodes de la netteté, et enfin capturer ce St-Graal des Graal's qu'est LE poin focal, le vrai !. Nous-nous devions donc de partager à la communauté kazarienne, déjà lovée sous la couette (!), de nos émotions partagées cette nuit là derrière un miou-miou gâvé de TII/TIV et autre XL, sous un ciel sans Lune et malgré l'aspect laiteux du fond de ciel de s'extasier devant l'éclat d'un célèbre couple céleste (UMA pour creuver le suspence) ce qui laisse présager kelk larmes sous un ciel en revanche 'parfait'...
@ bientôt... Nota : que Bernard G me pardonne une fois de plus mais nous étions sur le site à une heure peu recommandable !

09 Avr 11

CROA soirée observation du 8 avril 2011-04-09

Je retrouve Patrice et JPM sur la place de Frouville. Patrice souhaite ce soir faire la collimation de son C5 et JPM est venu les mains vides, car trop fatigué par sa semaine de travail pour être en conditions de faire de belles observations. Encore une leçon de sagesse et d’humilité qu’il me faudra retenir : pour observer, il faut être en bonne forme physique et morale.
Juste le temps de leur dire un petit bonjour et de rappeler à Patrice qu’il lui faut me préparer la page de garde du Quasar Filant pour la fin de semaine prochaine et je file en voiture vers notre site d’observation, car vu le beau temps, ce soir les places seront très chères.

Image

Sur place, je repère tout de suite le Miou-miou de Fred et le Dobson de Mumu. Dédé est en train de monter son C11.

Image

Lionel (yoyo) est déjà à l’œuvre. Il veut faire ses premiers pas en photo astronomique avec son Canon 350D. Il a réussi à se trouver une bague T2 pour 13,50€ et voudrait bien l’étrenner.

Image

Pascal M. est présent aussi avec son Dobson de 200. Je pourrai l’essayer dans la soirée et c’est réellement un bon appareil avec un piqué remarquable. La douceur de ses déplacements lors des manipulations est aussi remarquable.

Image

Jean-Claude viendra nous rejoindre un peu plus tard. Il peine toujours sur la mise en station et les manipulations de son Goto. Je ne puis l’aider, mais lui remonte le moral en lui assurant que l’un d’entre nous saura bien le guider et l’aider à comprendre le fonctionnement de sa machine. Il repartira très content de sa soirée vers 1h du matin, car Yoyo s’est occupé de lui et lui a montré comment fonctionnait son télescope. C’est ça aussi l’avantage d’un Club… il y a toujours quelqu’un qui sait et est prêt de vous aider.

Thierry L. viendra également nous retrouver un peu plus tard et je peux enfin voir son C8. Il a un problème avec le suivi de sa monture. L’origine de ce problème au fil de la soirée se révélera être soit un mauvais contact soit une coupure des fils dans la liaison câblée de sa raquette de commande. Homme doublement heureux, puisqu’il partage sa passion avec sa petite fille, présente également.

Image

Marco a sorti également son ETX et s’installe au milieu d’entre nous. En fin de compte, nous sommes plus d’une quinzaine d’astronomes amateurs de Quasar 95, car il ne faut pas que j’oublie de mentionner Castor, Kiki, Lionel qui sont également venus pour profiter de cette magnifique soirée.

Je fais quelques photos pour agrémenter mon futur CROA et je sors mon matériel.

La mise en station de l’EM10 est toujours aussi rapide. Le plus long est d’attendre la mise en route du portable pour pouvoir regarder la position que doit avoir l’étoile polaire sur la mire du viseur polaire. Un comble pour celui qui a ahané sur un autre type de monture !

Tout est prêt ? Oui, alors allons-y… C’est parti...

J’attaque par les objets du mois dont je viens de terminer la présentation PowerPoint et je commence par le magnifique amas M3 dans la constellation des Chiens de Chasse, avec l’oculaire de 35 puis celui de 21. Fred s’y met aussi. Nous allons comparer les images entre les Miou-miou 180 et 210. Je trouve qu’il n’y a pas une très grande différence, mais mon opinion ne peut-être que partiale quand il s’agit de donner un avis sur mon matériel !

Thierry veut également aller sur M3. Avec Fred, nous lui donnons des conseils pour le trouver : «Tu vois c’est au milieu de la ligne joignant Arcturus et Cor Caroli, là à droite de la grande Ourse». Il prend son C8 à la main, regarde dans le viseur et immédiatement nous dit : «Ca y est, je l’ai». Avec Fred, nous lui répondant aussitôt : «Tu nous prends pour des charlots, nous ne sommes pas tes élèves pour te croire au mot!». Il est impossible qu’en si peux de temps il ait réussit à trouver M3, alors que nous avons-nous-même bien du mal à distinguer l’étoile Cor Caroli en écarquillant les yeux. Eh bien, si. Il est dessus ! Allez vous rhabiller Fred et JPA, au sens propre et figuré. Vous avez trouvé votre maître!!

Dépité, car cela ne fait jamais plaisir de passer pour un guignol, je retourne à mon Miou-miou. Allez, on continue! Une petite excursion du côté de M106 entre Phecda de la Grande Ourse et Chara des Chiens de Chasse.

Surprise, cette galaxie est bien lumineuse. J’essaie de grossir, mais la grande longueur focale du 180 ne permet pas d’avoir une luminosité suffisante. Le matériel a ses limites et je comprends pourquoi Fred se polit lui-même un miroir de 450, pour son futur entonnoir à photons.

Et maintenant que les objets du mois d’avril sont faits, si j’allais faire un petit tour du côté d’Arcturus, qui est bien proche de l’horizon. Qui ne tente rien n’a rien. En avant pour l’amas globulaire M5 dans la constellation du Serpent.

Surprise, sur l’image de cet objet si lumineux malgré on éloignement considérable de 13 milliards d’années lumière. Oui, la lumière qui arrive dans mon œil est âgée de 13 milliards d’années, soit presque de l’époque du Big-bang. Et cet objet, qui me semble si petit dans mon oculaire, a une dimension de 1 fois et demie la dimension de notre Voie Lactée. Cela me paraît presque inimaginable. L’astronomie amateur donne la chance à tous et à moi ce soir, d’accéder, de percevoir et de toucher à cet immensité infinie du temps et aux dimensions fabuleuses de notre univers. Tout cela en regardant M5 dans un modeste télescope!

Image

Un petit café nous est maintenant offert par Mumu comme presque toujours à chaque sortie. C’est bon, c’est chaud et cela nous permet de nous retrouver tous à discuter à bâtons rompus. Merci Muriel pour ta gentillesse qui nous tient aussi chaud au cœur que ton café dans nos estomacs.

L’état dans lequel m’a mis la vision de l’un des objets les plus éloignés que nous connaissons ne peut être ternie par la vision pâlotte d’une nébuleuse ou d’une galaxie. Il me faut maintenant du hard, du beau, du grandiose, du sublime!

Allez, Monsieur Goto…direction M13 dans la constellation d’Hercule. Je garde de cet amas la vision féérique qui me fut donnée un soir dans le télescope de JPM l’an dernier. Cette vision ne correspond pas à ce que je vois maintenant. Image plus terne, moins lumineuse, moins contrastée, étoiles moins définies… vive les grands diamètres en observation visuelle.

Fred est lui aussi un peu déçu par la vision que nous avons ce soir du plus beau des objets du ciel profond, à mon avis.

Avant d’aller l’observer dans son télescope, je pointe le mien sur M92 toute proche. Cet objet me semble plus flatteur, beaucoup plus lumineux et contrasté, bien que beaucoup plus petit.

Image

Tiens, des lumières de phares sur le chemin qui monte à notre lieu d’observation… Qui cela peut-être ? Tout le monde est parti depuis au moins une demi-heure et nous ne sommes plus que trois : Fred, Yoyo et moi-même. Appréhension quand les deux véhicules se garent devant les nôtres.

C’est W40 et l’un de ses amis qui viennent nous dire un petit bonjour sur le coup des 2 heures du matin. W40 n’est pas venu les mains vides. Il a apporté sa boîte à «cailloux».

Il l’ouvre et en tend un à Fred. Fred me demande de venir voir la différence entre son Lanthanum et le Nagler de W40.

Ce qu’il y a de bien avec Fred, c’est que le confort prime dans l’observation. Il n’observe pas debout ou sur une fesse à moitié calée sur un siège : non, il lui faut un fauteuil, avec des accoudoirs rembourrés.

Je m’installe comme un coq en pâte pour regarder M13 dans son 210. Son Lanthanum est parfait, piqué, sans aucune distorsion.

Il le remplace par le Nagler… Je crispe mes mains sur les accoudoirs. Ce n’est plus le même objet. Il est en relief ma parole!

Je ne peux m’empêcher de murmurer : « put… !». Comme on dit dans le midi.

Un éclat de rire de mes 3 copains suit immédiatement mon juron. Je sais maintenant pourquoi les Nagler sont hors de prix et pourquoi ceux qui en ont ne s’en séparent jamais !

La valse des Nagler fait chauffer le Miou-miou de Fred. Il prend son pied et nous montre sa dextérité et sa maîtrise du pointage «à la main». Un vrai pro du tuyau!

Une main sur le renvoi coudé, l’autre saisissant le bord du tube, comme si c’était un Dobson, il nous fait admirer la faible trace lumineuse laissée dans le ciel par M104, la galaxie du sombréro.

Il continue par M51, la galaxie double du tourbillon… avec les Nagler, il nous semble bien voir les volutes du nuage de gaz qui les relie. Vérité ou illusion d’optique de notre imagination?

Il poursuit par M81 et M82. La vision de ces deux galaxies est superbe ce soir….

Salut les potes, je me replie dans mes pénates, car il est déjà presque 3 heures du matin et demain le jour se lève!

En reprenant ma voiture, c’est avec beaucoup de regrets que je laisse mes amis fouiller le ciel et s’extasier devant ses merveilles. Oui, il faut que nous recommencions.

Et le plus rapidement possible.

W40, quand est-ce que tu nous prêtes tes cailloux ?

10 Avr 11

Très beau croa, ta description de la vue aux naglers donne envie !

10 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail
Je dirais tout simplement : "Nan de Diou !!!" [-o<

Vendredi soir W40 nous a fait une sacrée entrée en scène ! Le coquin !!!

L'histoire de W40 et ses cailloux, c'est un peu comme celle de Thierry et son excellent C8, ou encore Père Castor et son remarquable 300 mm, ça fait partie des soirs où il faut être là, au bon endroit et au bon moment.

Pour planter le décor et compléter les propos des amis, imaginez un peu...

Frouville - Samedi matin (très tôt) 01h30/02h00 - J'observe mais je commence à fatiguer...

... et là 2 doux allumés débarquent, dont W40 et ses fameux cailloux. J'étais en train d'observer M13 avec mes LVW 22 et 13 mm, c'était pas mal mais je suis assez exigeant car après 15 ans d'observation au C11, forcément le 210 est un peu court en patte ! Mais bon pas mal quand même.

Les choses se sont gâtées lorsque Mr W40 n'a pas eu meilleur idée que de proposer une ch'tite observation au travers d'un Nagler 17 mm Type IV et un 12 mm tout aussi délirant => et là ce fut une simple tuerie !

D'un seul coup comme par magie tout est venu : CONTRASTE, PIQUE, RICHESSE DES DETAILS, PROFONDEUR DE CHAMP, CONFORT D'UTILISATION !!!

J'ai un peu l'habitude d'observer quand même, mais là un vrai bleu, j'avais l'impression de changer de ciel et de tube, un truc de dingue.

Du coup en vrac et comme des malades on pointe à l'ancienne, l'oeil au chercheur : le sombrero, NGC 4565, M51 (putain M51, le disque est là, oui, oui une folie !!!), M81/M82, ...

Il est 03H15 du matin, la raison l'emporte je fini par réussir à freiner W40 dans son élan, mais honnêtement je dois reconnaître que c'est la mort dans l'âme que je range la matos alors que le ciel est devenu bien sombre et super transparent, mais avec tant de belles images on peut remballer avec le sourire.

Merci W40 de nous avoir fait profiter de tes beaux cailloux, le jour où dans un moment d'égarement il te prendrai l'envie de te séparer de tes joujoux, surtout ... pense aux copains ! :-D

Fred O:)

10 Avr 11

Ils sont si impressionnants que ça les Naglers ?
Bon, quitter le site à 3h15 du matin, c'était des coups à ce que je rate les brocs du dimanche.
Donc pas de regrets (enfin, pas trop :-8 ) :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

10 Avr 11
Administrateur

Magnifique compte rendu : ça fait rêver O:) Si je n'avais pas été présent seulement jusqu'à 00H45 8-[ j'aurais vraiment ressenti ce qu'est une belle soirée d'observation rien qu'en le lisant bravo =D> =D> =D>
De mon côté c'est vrai que j'ai été peu "présent" sur le terrain je faisait comme le souligne JPA dans son CROA ma première collimation du C5 grace à l'aide précieuse et les bons conseils de JPM. Avec lui c'était facile et efficace Merci JP O:) Une fois réglé mon petit scope m'a donné une image plus fine et détaillée sur la Lune. C'est super et encore il aurait été possible d'améliorer les choses sur les dires de JPM. Il faut dire que depuis 2006 soit 5 ans quand même c'était notre première collimation à C5 et bibi O:) O:)

Vraiment une sacrée soirée !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

10 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

@ Fred -> Tss-tss mes joyaux 'les garde !! :mrgreen: Bon bin chu abssssolument ravi kil soit - ravi, du coup il a redonné comme un second souffle à son M210, du gros dopage péchu mais parfaitement légal... Bon dès à présent je réserve ma BAC en "exclu-premium" à mon club préféré :-({|=. (bah visiblement mon TSC 8' lui ne verra jamais le terreau du coin !) Mais avant la prochaine sortie, idéalement pas l'année prochaine (!) et de préf. au crépuscule (!), il me faudra briquer les oculaires; une pogne mal placée, un œilleton à terre, 'croyable...
Mais un autre TAKA attend son baptème, et à son proprio une petite note je me permet : Mister Five (SER) n'est pas si loin que ça puisqu'il appartien à notre système (n'irais pas en scoot kô même), mais Meuuh 51 en revanche plafonne à env. 37 Milion A.U (Me 31 à 2.2 a.u seulement), arf là ça fout le vertige mais cette distance est une bénédiction pour nous autres Terriens et malgré cela elle se laisse 'facilement' capturer mêm à F/D 11,5 ou 13,5 même - qu'importe à la limite - donc trop près de nous et c'est la brillance surfacique qui en prend pour son grade comme le 'merveilleux' exemple de M101 (2.8 x moins éloignée de nous). Bref attendons un ciel rincé de kelk ondées douces et parfumées comme le printemps, histoire de booster Nagl' et autres Tax'... Ds le Vexin j'ai vu mieux sur '51, faut simplement tomber sur la nuit miracle, L'objet ressemble alors à une véritable comète x 50 et la 12è grandeur excite déjà la vision nocturne, qd les bras se dessinent enfin clairement c'est le choc, mêm si le trou de turbu a permi l'miracle qu'une fraction de seconde mais ça marque longtemps - trèèès longt. [-o< .
@ bientôt

Modifié en dernier par XW40 le 13 Avr 11, modifié 2 fois.

10 Avr 11

effectivement ,tres beaux CROA de JPA et de Fred !!!
Ils resument tres bien la soirée ; du monde , des tubes et des discutions passionnées !!!
pour ma part , fin d'observation a 2.00 sur un Miou-miou equipé Nagler , quelle bonheur !!! du detail a gogo , un rendu excelent avec un connaisseur a la barre (W40) qui fait tourner les oculaires sur le 210mm.
Meme JPA a laché son 180mm (d'excelente qualité je precise) !
j'ai fait une petite serie de poses pour etrenner mon 350D et voir ses possibiltées .... oups j'ai un peu oublié de recharger la batterie ... alors je limite les poses , je jete mon devolu sur M3 ,petit amas globulaire moins impressionnant que M13 mais bien fournis quand meme .
Au passage , merci a Mumu pour son intervallometre , le test est concluant !
Voila le resultat , donc 14 poses de 10secondes a 800iso ,limité par la batterie trop faiblarde pour faire plus.... Treve de blabla :
[img][img]http://quasar95.free.fr/forum/images/upload/yoyo/m3_884.jpg[/img][/img]

je lutte avec le suivi je trouve les etoiles un peu en forme d'olive , alors j'approfondis ma quete de l'autoguidage ( ça se precise , faut que je test mon installation)
Enfin voila ,pour resumer , une tres bonne soirée d'observation !!!
Au plaisir

11 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail

Pas mal pour une première, bravo Yoyo. =D> =D>

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

11 Avr 11
Administrateur

Bravo Yoyo pour une première mais 10s ça fait court comme pose :-k , je sais bien que tu avais des soucis de batterie mais en posant plus tu aurais pu augmenter le rapport signal/bruit. Je pense aussi que tu dois pouvoir booster un peu cette image où la dynamique semble faiblarde. Tu as travaillé les images en RAW j'espère avec quel logiciel et en combien de bits 16 ou 32 avant de convertir en jpg ?
Je sais ce ne sont pas des compliments mais c'est comme ça que l'on s'améliore :-D et je sais de quoi je parle :- Par contre un pb de suivi avec des poses de 10s c'est étrange, peut être plus une mauvaise mise en station :-k C'est quoi ta monture déja ?

11 Avr 11
Bravo Yoyo, on sent que la mayonnaise est en train de prendre, et une fois que les armes seront bien affûtées ça va imager dur ! =D>

Je ne me rappelais plus avoir observer M3, du coup j'ai jeté un coup d'oeil dans mes rapports d'observation, et ça remonte à Mars... 2004. :-8

Du coup pour le clin d'oeil je vous fais part de ce que j'avais noté à l'époque (c'était dans le C11 de JPM en Dordogne) :

Lieu : Biron (Dordogne) - Ciel : Très bon - Date : 17/03/2004
NGC 5272 (M3) - Chiens de chasse - Coordonnées 13h42 / 28°23'
Amas globulaire - Dimensions : 16,2' - Magnitude : 5,9

Tube C11 (JPM) - Diamètre : 280 mm F/D : 10

Classification (de la MI à 5 étoiles) :
xxxxx (5 étoiles)

Rapport observation : Superbe, résolu en étoiles, brillant. Plössl Meade série 4000 18 mm (confortable).

Voilà,
Frèd O:)

11 Avr 11
Administrateur

C'est bôôô la mémoire écrite d'un astronome passionné :-D :-D
Merci Fred pour ce flash back !

11 Avr 11

merci , je prends toutes remarques comme positive car elles permettent d'avancer !
Patrice ,ma monture est une EQ6 goto ,assez costaude !
Pour les poses , 800iso en mode Raw traitement sous Iris tres leger(empilement et reglage contraste)
voici l'original en jpeg 24bits : http://img846.imageshack.us/i/17084389.jpg/ .
effectivement je pense que ma mise en station n'etait pas parfaite et j'aurai pus plus poser avec une batterie charger a bloc
Fred , c'est une tres bonne idée de noter les objets observés et les remarques faite à chaud !
Plus longtemps et plus de poses , il n'y pas de miracle pour faire du detail !

11 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail

Je viens de jeter un œil sur l'original, il est, bien sur, mieux que la version compressée pour l'afficher sur le forum.
Apres un traitement sous Toshop, ça donne cela:

Image

Tu vois, quand je te dis que ta photo n'est pas si mal ! =D>

Image

11 Avr 11

effectivement le rendu est meilleur en original (pour faire rentrer la photo dans le forum j'ai du la compresser et la JPEGer ! ) et le traitement que tu as fait me plait bien !
je pense maintenant que ma mise en station est a revoir ou mon viseur polaire en a un coup dans le nez .... 8-[
prochaine etape :l'autoguidage ( enfin les tests avant ](*,) et la prise de tete pendant :-D )

12 Avr 11
Profil Envoyer un e-mail

Oui, yoyo, l'auto guidage c'est bien, mais ça ne court-circuite pas la phase mise en station. C'est la première chose à mettre au point, avant de passer à l'autoguidage, sinon, gare aux désillusions comme la rotation de champ, qui peut rendre les images inutilisables sur 2 mn de pose.
Au vu de ton premier résultat, y a du potentiel. Courage !

14 Avr 11
Oh, le beau crooa !

Ils sont si impressionnants que ça les Naglers ?

... euh, oui !!!! [-o<

Le petit cochon va en prendre encore un vieux coup sur le nez.... :-$

15 Avr 11

Ah bon ':-$' (?)... bon d'accord :mrgreen:... :-

15 Avr 11

Pâques approche.
Ce sont les cloches ou les petits cochons qui vont t'apporter ton Nagler ? :-D

Image

Image

15 Avr 11

Ouaaf, mdr excccccccccellent, et j'ajouterais ke ce jour de Pâcques sera une ... " rencontre du IVè Type " et pas piquée des lentilles ( bah des verres), Fred si tu veux pô louper le colis reste éveillé 24h00 ( 'toute façon va moins dormir Fred avant les 1er premiers flocons. :mrgreen:

15 Avr 11
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante