Auteur |
Message |
Frèd
|
Bonsoir la Bande !
Après les seaux d'eau que nous avons pris ce jour, je crois bien qu'on a mérité un peu de temps sec...
... et les prévisions sont encourageantes pour ce week-end...
Dans le cas ou Miss Météo tienne ses promesses, y'aurait-il des courageux pour observer à FrouFrou ?
Je pense au miou-miou, mais aussi à l'Atik 314+, ou encore au C9, etc, etc ...

|
14 Juil 10 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
Si le beau temps se précise, je serai là avec le C8 et la lunette.
A bientôt
Thierry
|
14 Juil 10 |
|
 |
mumu
|
il est fort probable que nous puissions venir aussi avec nos deux joujoux
il faut que j essaie les nouveaux patins que pascal a mis au dobson pour la glisse
donc a peu etre samedi soir
bonne journée a tous
_________________ PST
|
15 Juil 10 |
|
 |
yoyo
|
A que coucou ,
comme un peu de monde , je pars en vacances samedi matin donc les sorties se feront sans moi pour mois de juillet et mois d'aout ; Demenagement  !
Alors je sais meme pas si je pourrai venir pour Themericourt ....
Bref , profitez bien de la soirée et tres bonne observation !!!
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
15 Juil 10 |
|
 |
JPM
|
Ben moi, c'est pas encore les vacances, alors je serai là si fait beau !
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
15 Juil 10 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
15 Juil 10 |
|
 |
Frèd
|
Père Castor, tu sors ton 300 de course ? 
|
16 Juil 10 |
|
 |
Thierry60
|
Pour moi C8 ou lunette, s'il a du gros tube, je prendrais plutôt la lunette, c'est pas un C8 de plus qui changera les choses, par contre l'approche lulu peut fournir un autre angle de vue si je puis dire.
Ou les 2 mais je n'ai qu'une monture, à moins que mumu et pascal prennent la GPDX ce qui me permettrais de tester en comparatif avec ma monture.
|
16 Juil 10 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Le 300 ?
Non, je ne le sort pas du congélateur  .

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
16 Juil 10 |
|
 |
Thierry60
|
Allez un bon mouvement...
|
16 Juil 10 |
|
 |
JPM
|
D'après Météociel, fin des nuages entre 2h et 5h...
On y va ou on n'y va pas ?
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
|
17 Juil 10 |
|
 |
Thierry60
|
Je me posais la même question ici c'est encore diablement nuageux. Même s'ils sont zolis tout plein et tout blancs.
|
17 Juil 10 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Alors, il a fait beau?
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
18 Juil 10 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Salut la bande, désolé je n'ai pas pu être présent hier soir mais j'ai pensé à vous en regardant le ciel bleu azur chez moi vers 23H . Le croissant de lune semblait fort sympathique
Alors vous êtes sortis ou pas finalement entre le bloc de glace du Castor l'artillerie lourde de JP et la lulu de Thierry ?
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
18 Juil 10 |
|
 |
mumu
|
bonjour a tous
alors pour hier soir oui nous sommes sortis
nous étions 8 présents sur le site
arrivée vers 22h30 et départ pour les plus courageux 2H30
il y avaits Jean-Pierre avec son C11, Marcopolo et son ETX, Pascal avec son C9 Thierry avec son C8, moi avec mon dobson et 3 "touristes" Isabelle, Fred et Francis. Voici pour les présents.
pour l'observation le ciel était superbe.
Nous avons pu voir les dentelles, M17 (le canard) M57, M27, M13, M31, saturne qui se couchait , jupiter qui se levait pour les derniers partis.
voici un petit résumé de notre soirée
a plus Mumu
_________________ PST
|
18 Juil 10 |
|
 |
JPM
|
Oui, on était bien là. Pour une fois, Météociel s'est trompé de 4 à 6 h sur la disparition des nuages. Et c'est tant mieux !!
J'ai pû regarder dans les différents instruments présents, pendant que mes poses s'enregistraient toutes seules. Le C9 donne toujours très bien. J'ai toujours un faible pour M13 au 8 mm...
Les dentelles et M17 dans le Dobson 300 : que du régal !
Et pour un petit diamètre, l'ETX de Marco en jette aussi. Je suis toujours surpris par la bonne qualité de cet instrument.
Quant à la lunette de Thierry, je n'ai pû voir que la Lyre. Evidemment, avec cette petite focale, elle est toute petite, mais vraiment bien dessinée. Je ne parle pas du piqué des étoiles, fidèle à la réputation de ce type de lunette. Comme les détails manquent si petite, il faudrait grossir énormément, avec un 5 mm ou moins, mais là, c'est la lumière qui fait défaut.
Et moi ? J'ai monté le CGE-1100 avec l'ED80 au dessus. Alignement sur deux étoiles. Alignement polaire. Re-alignement sur deux étoiles (ben oui, l'alignement polaire nécessite de toucher la hauteur et l'azimut...). Pointage de M27 (c'est dedans). Montage de la caméra d'autoguidage. Montage de la roue à filtres. Montage de l'ATIK. Allumage du PC (la batterie fournit le 220V). Lancement des trois programmes : gestion de l'autoguidage, de la roue à filtres et de la caméra (Que de fils... A quand la transmission sans fils ?)
Ouf !!
Première pose à 0h30 locale ce matin. La dernière vers 2h30. Couché à 3h.
Les résultats ? voir un autre post.
Mais bref : pas mécontent... : 
|
18 Juil 10 |
|
 |
Frèd
|
Moi aussi j' étais là, en touriste c'est vrai, mais quel bonheur cette soirée !
La transparence était vraiment bonne et nous avons pu faire de chouettes observations. Les dentelles dans le troublon de Mumu & Pascal étaient bien visibles, ça faisait un bail que je les avais vu de la sorte à FrouFrou.
J'ai bien observé également le montage CCD de Jean-Pierre, ça donne vraiment envie de se remettre à l'imagerie... atik, atik, atik, atik...
Quant à Marco et Thierry, là aussi beau déploiement de matériel avec respectivement le Maksutov qui pique toujours autant, et la lulu qui est mécaniquement et optiquement au top !
Bref, un vrai régal !
a +chhhh
Frèd 
|
18 Juil 10 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
J'ai bien apprécié cette soirée avec un début superbe
un coucher de soleil remarquable et les multiples passages de bancs d'oiseaux migrateurs
Quand au ciel que nous avons partagé ... c'était un régal , ponctué ça et là par de petites filantes avec de belles trainées lumineuses
Nous avons tous hâte de voir le résultat des premiers essais de Jean Pierre
luminance , acquisitions en RGB >>> TRAITEMENT EN VUE
Ce soir pour faire baver les absents ... avec les instruments nous avons "fleurté" avec M9 , M17 , M31 , la Lune , Saturne , Jupiter (vers 1h45) ... et surtout les dentelles du cygnes avec le DOBSON de mumu
Bref un régal que ne démentira pas Isabelle
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
18 Juil 10 |
|
 |
Thierry60
|
C'est vrai que c'était une super soirée heu nuit enfin tard ! Jupiter doit absolument faire des efforts pour se lever plus tôt et faire gaffe à pas perdre trop de bandes ! sinon, il est toujours aussi intéressant.
Les échanges de vue (à l'occulaires) ont été super sympa et la pause café gâteau bienvenue.
Bref superbe soirée.
|
18 Juil 10 |
|
 |
|