Auteur |
Message |
Frèd
|
Hello everybody,
how are you ?
Dans 35 minutes passe au dessus de ma tête la station ISS. Le ciel étant dégagé, je vais essayer qqchose que j'ai jamais fait : l'observer à l'oculaire. Pour cela, je vais utiliser mon newton taillé main 150/750 avec un LVW 13 mm. J'espère que le grossissement sera suffisant pour y voir une forme ...
CROA dans 3/4 d'heure... a plus ...
|
07 Sep 05 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
elle sera visible de 21h36 à 21h41 avec un passage à 45° de hauteur à 21h39 et mag -1,3 : de quoi etre bien à l'oculaire donc bonne chance Fred
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
07 Sep 05 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je l'ai vu à l'oeil  bien brillante montant de l'ouest en direction de la grande ourse et sous la polaire ( normal 45 ° de hauteur !) pour après passer derrière des nuages ](./images/smilies/eusa_wall.gif) a toi Fred pour la suite
pour info quand j'ai pu l'observer avec l'etx j'avais un grossissement de 48X.
|
07 Sep 05 |
|
 |
Frèd
|
... bon, bah, euh, ..., c'est l'heure d'aller se coucher non ?
Allez, j'vous raconte : petit dobson maison sur la terasse, il 21h30, je m'installe, je met le LVW 13 mm, mise au pont sur arcturus du Bouvier, il 21h33, encore 2 à 3 minutes à attendre.
Aïe, le chercheur n'est plus aligné,... vite j'aligne sur acturus, .. ok, c'est bon.
Quelle heure est-il Mme Persil ? 21h35 ! AH, AH, elle va pas tarder... l'horizon Ouest n'étant pas dégagé, c'est normal qu'elle soit pas encore là, ok ... la vois-là, la vois-là, la vois-là ... pourquoi je cris ? ça va rien changer, sinon de réveiller les voisins, ... , je coupe donc le son, et m'efforce dans la mettre dans le chercheur,... eh,eh, pas si simple dugenoux ! serais-je en train de paniquer ? ... oh, ça va pas... je vais quand même bien réussir à la mettre dans ce p..... de 6x30!!! Ah enfin elle est dedans, elle a déjà parcouru 1/3 du ciel.... vite, je met l'oeil à l'oculaire.... le point est bon, ... et qu'est-ce qui voit le Frédo ??????
.............
|
07 Sep 05 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Peut être 2 satellites car le Progress M33 était ce soir un compagnon de promenande de l'Iss car ils étaient séparés d'un peu plus de 1,49 °

Modifié en dernier par C5 Pat X le 07 Sep 05, modifié 1 fois.
|
07 Sep 05 |
|
 |
Frèd
|
........ Ah oui, qu'est-ce que je vois ????? ....
.... et bah rien de plus qu'un gros pint lumineux !!! Je lutte pour la garder à l'oculaire, et cela malgré les mouvements agréables du Dobson... mais bon, je parviens à la maintenir sur un bon 1/3 du ciel à l'oculaire... et malgré l'effort à chercher la moindre forme, je ne vois qu'un point, ... pfff, est-ce que j'ose ? allez, oui ... il m'a semblé, mais vraiment semblé, sans confirmation, voir une forme de ... croix ... mais je parie rien tellement c'est pas sûr .... je dirais plus un gros point lumineux ... labda 32 RMS le scop' ??? ... mouaih.... un peu déçu quand même !
Bref à refaire .... voilà !
|
07 Sep 05 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
pour un premier essai et en plus avec du matos non motorisé ça ne pas etre évident ! c'est déja pas mal de l'avoir choppé non !
|
07 Sep 05 |
|
 |
Frèd
|
oui c'est vrai, mais j'aurais bien aimé voir une forme. Sans programme de suivi informatisé avec vittesse très rapide c'est vrai que c'est pas simple. A refaire à la webcam je pense.
|
07 Sep 05 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
j'y ai déja pensé, il faut essayer 
|
07 Sep 05 |
|
 |
CHARLIER Franck
|
Ah! Je t'imagine bien frèd en train d'essayer d'attraper cette *ù*!;# de ^{*-µ§> de station orbitale internationale du monde mondiale de l'univers... 
|
08 Sep 05 |
|
 |
Frèd
|
... ouin hi, hi, hi,  , c'était vraiment tout un spectacle que de pointer ISS dans mon p'tit newton de bois, les genoux sur la terrasse, et à batailler féroce pour la garder à l'oculaire... très amusant.
|
08 Sep 05 |
|
 |
|