Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une monture Losmandy G11 en occase. C'est un vieux modèle datant des années 1990, avec une motorisation pas à pas, non goto. C'est pour faire un petit setup mobile. J'ai décidé d'upgrader la monture, car je souhaitais la piloter avec MCMT:
- Adaptation d'une motorisation MCMT (design et réalisation des platines dinterface moteurs). Le dessin des platines est inspiré du dessin fait par Pierre Charpentier (
http://www.astrosurf.com/pcharpentier/L ... mcmtii.htm).
- Design et usinage d'une interface d'embase, permettant la fixation de la monture sur une surface plane (pied mobile, ou pied fixe). On peut notamment utiliser un trépied Berlebach Planet avec face plane. Ce trépied est plus léger (gain = 5 kg), plus pratique, plus esthétique, moins encombrant, tout en gardant une stabilité irréprochable.
- Design et usinage de contrepoids en inox, plus esthétiques et à l'aspect plus durable. Ils font 5kg est sont équipés de poussoirs internes en laiton afin de ne pas marquer la tige de contrepoids.
- Usinage des flancs de la base de la monture et montage d'un système de blocage du réglage de l'élévation (solution appliquée par Losmandy sur les toutes les G11 depuis 2002).
- Design et usinage d'une rallonge d'axe d'ascension droite (appelée également « spacer » sur certains sites). Il n'y a plus de collision possible entre le carter de la roue dentée de déclinaison et le moteur d'ascension droite. De plus cela permet d'anticiper un retournement au méridien.
voici les images: