Nous sommes le 17 Juin 25

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Observation en Vendée le 18 novembre 
Auteur Message
Administrateur

Hello,
Hier soir entre 20h30 et 21h30 j'ai décidé de braver le vent et le froid !
Sortie dans le jardin : houaaa ça souffle, bon j'y vais quand même !

Le matériel: le C5 Célestron 125 mm focale 1250 sur la monture IEQ30 Goto que m'a prêtée JPM O:)
Après une mise en station relativement facile commencement de ma liste d'objets à observer. Je me suis inspiré du futur catalogue Q95 présenté par Fred pour le mois de novembre O:)

Conditions météo : beaucoup de vent, très froid +/-3 Deg et surtout une Lune gibeuse croissante à 80% pour son 11ème jour de lunaison.

Dans ma liste pour la soirée j'avais :

M74 Galaxie du fantôme dans les poissons
Elle porte bien son nom : je ne l'ai pas vue avec la proximité et la forte lumière de la Lune !

M31 Galaxie d'Andromède à x30 facile à observer mais quand même une gène liée à la présence de la Lune

NGC7662 Nébuleuse planétaire dite Boule de neige bleue dans Andromède vue comme une étoile un peu floue mais pas certain ni confirmée à x100

NGC457 ET amas ouvert dans Cassiopée, toujours aussi sympa à observer malgré la Lune pas trop gênante pour ce type d'objet à x100

M103 amas ouvert dans Cassiopée : amas très large et peu concentré sans distinction de couleurs, certainement plus sympa aux jumelles !

M52 amas ouvert dans Cassiopée bien défini à x100

NGC7789 amas ouvert dans Cassiopée : pas vu [-X

M15 Amas globulaire dans Pégase bien dense et bien défini à x30 et x100 très lumineux malgré l'éclairage lunaire ambiant

Après une heure d'observation, la goutte au nez et frigorifié avec 3 Deg et surtout par un vent d'EST violent j'ai lâché l'affaire et je suis rentré me mettre au chaud :-D Une belle soirée quand même dans un ciel de province ...

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

19 Nov 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Quand je suis arrivé à Quasar 95 (qui ne s'appelait pas encore comme ça), on m'a appris à "ne jamais rater une occasion de sortir". Pas toujours facile !
Je suis sûr que la Lune t'a empêché de voir les plus beaux objets, comme la rose de Caroline dans Cassiopée.
Moi aussi j'étais dehors, mais abrité par ma coupole. C'est beaucoup plus confortable. 2°C quand même, mais bien couvert...
Je n'ai pas fait de photo (présence de la Lune), juste quelques shoots de test, et j'ai pu faire marcher l'observatoire avec seulement un seul logiciel (Prism) qui pilote tout : dôme, cimier, monture, caméra, focuser. J'ai aussi pu tester la mise au point automatique avec le focuser : ça marche nickel !
Vraiment très performant ce soft.
Me reste à attendre un ciel dégagé à la prochaine nouvelle Lune. Au programme : NGC 7023 (nébuleuse de l'Iris dans Céphée) ou NGC 7331 + Quintet de Stephan dans Pégase.

20 Nov 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Tu as bien fait, il faut profiter du temps dégagé, surtout quand on a un jardin . O:)
Moi aussi je le fais souvent à la maison, je laisse Sylviane près de la cheminée et je sors observer ou imager .
Des fois il y a des essais à faire ...
C'est toujours positif :-k

A plus =; :-D

23 Nov 18
Répondre au sujet   [ 3 messages ]