Nous sommes le 12 Juil 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Soirée du 5 ocotbre 
Auteur Message

Le temps s'annonce plutôt bon vendredi soir et sans Lune.
Des volontaires pour l'observation, parmi ceux qui ne partent pas pour d'autres cieux ?

03 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail

04 Oct 18
Administrateur

Fred pour rester dans le thème, tu nous conseilles quoi comme objets sympas à observer ? :-D

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 04 Oct 18, modifié 1 fois.

04 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Nous pouvons actuellement observer la Comète 64P/Swift-Gehrels

Voici un repérage dans Andromède :

Image

Une carte plus précise pour la trouver :

Image

Bonnes observations et excellentes photos

Jean-MarcImage

Image

04 Oct 18
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

04 Oct 18

Partant aussi pour une soirée d'observation :-D

04 Oct 18

Fred m'a dit si je pouvais diffuser mon compte rendu de soirée. Voici donc mes notes. Je ne sais si j'ai oublié des choses ou des gens.

Lieu: champ à coté de Frouville
Heures: de 20H40 à 1H20 (le dernier sur le site) (au lit à 2H20)
Fin de soirée très humide (tous les papiers étaient mouillés) et à 9°C
Conditions: superbe et très dégagée. Quelques traînées de nuages (origine??). Voie lactée vue puis disparue puis re-vue

Télescope C8 (dia 203mm, L 2032mm)
Oculaires : 40mm (x 51), 13mm (x 156), 8.5mm (x 239) (oui je sais il me manque un 20mm)

Arrivée un peu tôt (mais le trajet de la maison était long et pas mal de trafic) pour voir Saturne (comme chez Jean Marc).
Saturne: superbes anneaux avec une partie fine qui passait devant (je devrais faire des dessins mais je ne suis pas assez bon pour cela). Pas vu la division de Cassini. Avec "Kiki", on a essayé d'identifier les satellites qui doivent avoir une brillance différente. Beaucoup de points mais lesquels sont les satellites? C'est sûr qu'on a vu Titan (mag 9,33) et de l'autre coté Rhea (mag 10,78) et Dione (mag 11,46)
Mars: regardé plusieurs fois. Trop lumineuse mais vu un grand reflet blanc en bas et des zones sombres mais par intermittence selon les variations des reflets. Essai avec mon filtre orange N°21 mais ça donne une tache très orange lumineuse mais qui ne donne aucun contraste et n'atténue pas la lumière.
Uranus: (mag 5,7) Merci Franck. Je n'y avais pas pensé et je pensais que ça n'avait pas d'intérêt. Mais joli boule blanche rayonnante avec le plus gros grossissement
Foison de nébuleuses planétaires:
M 57 de la Lyre : très belle et "pure" avec oculaire de 8,5, Génial
M 27 de l'altère ou trognon de pomme (elle prend tout le champ de l'oculaire 8,5). Essayé aussi avec filtre UFC. Impressionnante mais forme pas très prononcée.
NGC 6826: nébuleuse clignotante (blink): impressionnant l'étoile juste au milieu de la tache ronde. "Je vois, je vois pas, je vois, je vois pas"....
M 97 (hibou): pas vue
NGC 7009 nébuleuse de saturne: petite boule brillante (ocu 8,5)
NGC 7027 petite tache blanche (ocu 8,5)
NGC 6543: très belle tache blanche (ocu 8,5)
NGC 7662: boule de neige bleue: vue mais pas la couleur bleu
Traque des Galaxies
NGC 6946, galaxie spirale, surnommée galaxie du feu d'artifice
NGC 891: galaxie spirale. Tout le monde l'a vu dans mon télescope mais moi non et j'ai essayé plusieurs fois, même plus tard
M74 (galaxie spirale): pas vu
M51 (galaxie du tourbillon): pas vu, même si bien cherchée (avec Murielle) mais ciel très blanc dans cette zone basse de l'horizon
M33 galaxie spirale du triangle: centre très très faible. Je ne suis pas sûr de l'avoir vu, mais Fred oui
M81 et M82: superbe. Vu toutes les 2 ensemble dans le même oculaire (Pascal n'y croyait pas)
M31 galaxie d'Andromède: évidemment et bien sûr M32 juste à coté
Amas globulaires:
M 13 (Hercule): un standard maintenant
M 92: Hercule:très bien
M 12: trop bas
M 3: trop bas à 00H00
M 14: trop bas
M 2: (ocu 8,5): bien
M 15: nuage de Pégase: magnifique
NGC 7129 : pas vue
I 5146 (nébuleuse du cocon): pas vue
M71 dans la Flèche (ocu 40 puis 13): bien et très fine
Amas ouverts:
NGC 6939 (ocu 13)
M 36 (cocher)
M 37 (cocher)
M 38 (cocher)
M 34: le fameux cycliste de Jean Marc. Maintenant que je sais comment le voit Jean Marc, j'arrive à me l'imaginer un peu.
M 11 des canards sauvages évidemment. On peut toujours imaginer la direction du vol des canards....
NGC 457: ET. trés belle et bien "précise"
Pour finir, Double amas de Persée: NGC 884 et NGC 869: magnifique avec une belle pigmentation de toutes ces étoiles. belle "promenade" au télescope car ça prend tout le champ de l'oculaire 40.
La comète 64P/Swift-Gehreis: selon le document de Jean Marc, nous avons bien cherché avec Nicolas et Patrice mais on n'a rien vu (mag 11,65). Par contre, Patrice nous l'a trouvé et montré dans son appareil photo en grossissant pas mal.

Une très belle étoile filante, très longue, presque au zénith mais seul Jean l'a vu. Puis d'autres en ont vu quelques unes il me semble.

Collimation: vérification avec Fred. On a constaté que le pare-buée déformait l'image mais que la collimation était parfaite. Je n'ai rien touché depuis que Fred m'avait montré comment faire => génial, donc les images sont "pures"

Pleins de bons conseils:
ne pas rouler mon pare-buée car il se deforme. le ranger à plat
utilisation d'une Barlow. il faudra m'expliquer à quelles occasions
mettre des velcro sur les pieds afin de fixer la tablette plus facilement
tournevis avec un bras de levier pour mieux contrôler les quarts de tours.
Oculaire de 20 et filtre OIII
Tout a super bien tourné. Mise en station sans problème et le C8 a tourné super bien, trouvant les objets presque au centre de l'oculaire. Très agréable et vision très fine des objets. Super soirée

Il faudrait que je me mettes à la photo pour garder une trace mais tout est dans ma mémoire "vive".

Mes "favoris" de la soirée: nébuleuse clignotante (Blink) (NGC 6826) avec son étoile au centre + Uranus. Voir à l'oeil nu le double amas de Persée et la galaxie d'Andromède (plus difficile)

Mes incontournables "favoris": M57 de la Lyre, M81/M82 (maintenant que je peux les voir presque à chaque fois), ET (NGC 457), Double amas de Persée

merci à tous.

Jean

07 Oct 18
Administrateur

=D> =D> Bravo et merci Jean pour ce superbe CROA très détaillé !
C'est vraiment le récit d'une belle soirée.

Pour ma part je n'ai pas observé énormément si ce n'est dans le téléscope des autres : Fred, Jean ainsi qu'un coup de pouce à JF qui avait des problèmes de pointage avec sa monture O:)

J'ai eu peur en arrivant quand j'ai transporté ma monture dans sa valise : tout d'un coup CRAC ! Je n'avais plus que la poignée dans les mains :---) Heureusement plus de peur que de mal une vis moletée seulement à souffert.
J'ai essayé de faire un peu d'imagerie mais les passages nombreux de nuages ou trainées d'avion on rendu la chose d'une qualité tout à fait moyenne : une autre fois peut être ...

Voici quand même une image de M31 prise hier soir.

Image

07 Oct 18

Le C8 edge de Jean fonctionne bien, images piquées et contrastées, un vrai régal \:D/

Très chouette aussi cette M31 made in Patrice, bravo ! =D>

Je me suis bien rincé l'oeil aussi au foyer du Mewlon 210, quelques objets :
. M57 : superbe avec le champ du Nagler.
. M56 : très bel amas globulaire dans la constellation de la Lyre (taille 7', magnitude 8,3) il apparait faible mais magnifique à travers le Pentax 14 mm. Etoiles résolues en périphérie.
. NGC 6826 : blink nebula, vue au Pentax de 14 mm, très lumineuse.
. NGC 6939 : amas ouvert dans la constellation de Cephée ( taille 7', magnitude 7,8) assez faible au T210, mais jolie image au Nagler de 26 mm.
. NGC 6946 : galaxie spirale vue de face (à proximité de NGC 6939), seul le très faible noyau a été deviné... belle MI de la soirée :-D
. M74 : Ensuite sur les conseils de Mumu je pointe le MiouMiou sur M74, et là.... circuler y'a rien à voir #-o
Jean pointe également son C8 goto sur ledit objet, et rien non plus !
Finalement la vraie MI de la soirée ce sera cette satané galaxie spirale (11'x11' et magnitude visuelle 9,4) :-D

Voilà il est minuit passé, l'humidité est partout, c'est décidé je remballe.
Jean continue ses observations, il n'a pas terminé sa liste d'objets, bravo pour la préparation, ça c'est du bon boulot ! =D>

Vivement la prochaine soirée d'observation ! O:)

07 Oct 18

Mon objectif était Uranus qui est proche de son opposition.
Arrivé vers 20h30 ; installation et collimation du dobson200.
Puis échauffement avec Saturne et Mars.
Saturne toujours aussi agréable à regarder malgré sa hauteur peu favorable cette année.
Par contre Mars encore décevante même si on distinguait entre les turbulences la calotte glaciaire et quelques taches sombres. Faudra attendre 2020 pour avoir de meilleurs observations surement.
En attendant que Uranus monte dans le ciel j'ai observé quelques classiques du moment :
-double amas de Persée (un de mes préférés)
-M13
-M92 sur conseil de Fred
-M57
-M31
-M81 & 82
.... Et quelques objets chez les voisins de télescope

Ensuite recherche d'Uranus de Mag5,7 et Diam3,7". Invisible à l’œil car beaucoup de pollution lumineuse vers le sud/est mais facilement trouvable a X34. Observation assez sympa (à x150) même si évidement aucun détails visible mais j'avais l'impression d'une petite couleur bleutée quand même.
Encouragé par cette observation j'ai tenté Neptune (Mag7,8 Diam2,3") mais là par contre introuvable pour moi.
Ensuite l'humidité et la fatigue ont eu raison de moi vers minuit :-D

08 Oct 18
Administrateur

Deuxième image de la soirée du 5 Octobre : la comète 64P/Swift-Gehrels !
Une véritable MI en visuel ...

Image

En photo pas facile à cibler non plus sans goto [-X
Vous la voyez ?

En recadrant c'est mieux O:)

Image

08 Oct 18
Répondre au sujet   [ 11 messages ]