Nous sommes le 23 Juil 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Soleil des NAT 
Auteur Message

Peu de ciel nocturne dégagé lors de cette édition des NAT, à Tauxigny.
Reste que le soleil a fait de très belles apparitions, en particulier les matins, ce qui m'a permis de faire quelques photos de notre étoile. En voici quelques unes, faites avec la Lunt de 80, la caméra DSI du club et la Barlow de Kiki (sauf pour le Soleil entier) :

Quelques belles protus
Image

Image

Image

En surface
Image

Soleil entier (moza de 2 prises)
Image

La caméra DSI travaille sur 12 bits (4096 niveaux de gris), ce qui permet de faire un peu ressortir les protus sur les images de la surface. La DMK, avec seulement 8 bits (256 niveaux) ne peut pas le faire (ou alors seulement pour les protus très brillantes).

21 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Petite précision : j'ai utilisé Autostackert 2 (au lieu de Registax 6 que j'utilisais habituellement) pour le traitement des films de la caméra, suite à une conf aux NAT. C'est plus rapide et plus convivial que Registax. L'inconvénient est qu'il faut garder Registax au moins pour les ondelettes, Autostackert n'en dispose pas.
Pour résumer, j'utilise 3 programme : Autostackert2 pour le traitement proprement dit des films, Registax pour les ondelettes et Photoshop pour les finitions, en particulier pour faire ressortir la chromosphère.

21 Mai 15
Administrateur

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

21 Mai 15

Bonjour,

En effet de superbes images obtenues avec une suite de traitements dont j'aimerais bien connaître le fondé et la mise en œuvre!

Je souhaiterais aussi pouvoir récupérer l'une de ces photos pour apporter des illustrations dans le Forum du FLOT d'astrophysique que je suis actuellement et consacré pour le moment aux étoiles avant de basculer plus tard sur les galaxies et à la fin sur les planètes: j'attends donc l'accord de Jean-Pierre dont le nom sera listé ainsi que celui du club (un peu de promotion ne nuit pas, je pense!)

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

22 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail

Pas de problème Hervé, on peut en parler à l'occasion. Des exposés ont été faits dans le passé chez nous pour expliquer les mécanismes pour passer, en planétaire, d'un film fait avec des capteurs bruités peu performants à une image fixe lisse, contrastée et détaillée. Les progrès des capteurs font qu'aujourd'hui, les films d'origine sont nettement meilleurs, et donnent des images finales inimaginables il y a quelques années.

23 Mai 15

JPM m'ayant donné son accord hier, j'ai publié immédiatement ses photos sur le forum du FLOT d'Astrophysique auquel je participe.

Elles ont reçu un très bon accueil et des participants au FLOT en redemandent!

L'un d'eux sous le pseudo Alhazen , très pointu sur tous les sujets, me demande si une coronographie virtuelle a été faite avec photoshop.

Pour ma part, je voudrais savoir combien d'images ont été utilisées pour faire chacune des photos

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

23 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail

La luminosité des protus est très faible, en comparaison de la surface. Pour les faire ressortir, il faut surexposer largement la surface. Pour des raisons esthétiques, j'ai effectivement noirci l'intérieur pour donner un effet coro.
Quant au nombre d'images utilisées, c'est variable. Cette série a été faite avec la caméra du club. Le film dure 30 secondes et la vitesse en images/s est fonction de la vitesse de transfert des données.
Ici, j'étais pas loin des 60 i/s, et donc le film contient un peu moins de 1800 images. Dans le lot, il y a des bonnes et des mauvaises. Ca dépend de la turbulence principalement. Plus elle est forte, plus il y a de mauvaises images dans une première approximation. Bien sûr, on utilise les meilleures. Dans mon cas, j'ai conservé autour de 1000 images.
Plus il y a d'images additionnées, plus le bruit du capteur diminue. En fait, le bruit étant aléatoire, il s'additionne en fonction de la racine carrée du nombre d'images, alors qu'un détail va s'additionner en fonction directe de nombre d'images. Le rapport signal/bruit s'améliore.
Plus le bruit est faible, plus les ondelettes sont efficaces.
Par exemple, la photo de la surface est faite dans les conditions suivantes :
- film de 30s sur 12 bits - format .ser
- gain nul
- exposition : 5 ms/image
- gamma : 1
- 1780 images
- 59,33 i/s
- 1000 images gardées
Logiciel d'acquisition : Genika astro
Traitement du film : Autostackert 2
Ondelettes: Registax 6
Cosmétique : Photoshop elements 9

25 Mai 15

Merci beaucoup Jean-Pierre pour ces précisions importantes

25 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail

Pour compléter ce post, un petit dessin de protubérances réalisé le 15 mai pendant les NAT (7h45 / 8h30 TU) avec la Lunt 35 et un oculaire zoom en faisant varier le grossissement (40 / 50 x). Ce jour là nous étions deux à dessiner le soleil, Gwénaelle et moi.

Image

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

14 Juin 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 9 messages ]