Nous sommes le 29 Mai 25

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Tutoriel de photographie d'un transit de l'ISS sur le Soleil 
Auteur Message

Comment s’y prendre pour essayer de refaire la surprenante photo de Thierry Legault du transit de l’ISS sur le Soleil ?

Image

Damien, le web master de mon site de préparation de dessin "Astro59.org" m’a fait connaître le logiciel CALSKY qui nous donne le jour et l’heure exacte où l’on doit appuyer sur le déclencheur de son appareil photo.

Voici le mode d’emploi du site CALSKY :

1) Sélecter en haut et à droite le globe terrestre pour entrer les coordonnées du lieu d’observation.
Le nommer dans la case "your name of your site".
Faire glisser la flèche rouge de la carte jusqu’à votre lieu d’observation puis cliquer sur "click here" pour le valider.
Dans l’onglet "your Arstronomical experience", afficher "astronomer". Inscrivez dans "access information" votre pseudo et votre mot de passe. Valider ensuite vos données en cliquant sur "GO" de la case "You must press this button to accept your inputs".

2) Sur la page de garde, dans "Current topics", sélecter "See the International Space Station ISS".

3) Sur la page en haut à gauche, précisez la date de départ du calcul et sa durée en dessous.
Ne pas cliquer sur "Go" à droite, mais aller sur le tableau qui se trouve en dessous.
Indexer la case "Close fly-bys of satellite" puis dans "maximum angular separation", indexer la valeur de "5°".
Indexer en dessous la case "Only Sun/Moon events" puis cliquer sur "Go" à droite du tableau.

4) Le logiciel calcul et affiche en dessous du tableau précédent les dates et heures de passage de l’ISS.
En cliquant sur l’onglet "Object link" puis sur "ISS", vous obtenez l’image de votre transit.

Bonne chasse aux images !

30 Avr 15

What does it mean?

Si j'ai bien compris, il faut connecter son APN à son PC pour déclencher la photo au moment opportun.

Je devine alors que le déclenchement est entièrement automatisé.

By the way (btw), quel filtre est utilisé par l'instrument d'observation du soleil pour avoir cette couleur jaune (pour l'instant je n'ai vu que du blanc ou du rouge, ce qui en France est plus que normal puisqu'aujourd'hui le rose n'a pas la cote)?

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

30 Avr 15
Profil Envoyer un e-mail

Prendre une photo reste prendre une photo.
Il faut quand même faire ses réglages et appuyer sur le déclencheur.
Je ne sais pas faire cela, car pour l'instant chercher les objets et en faire le dessin suffit à mon plaisir.
CALSKY permet uniquement de savoir pour un lieu donné, quel jour et à quelle heure il y a transit pour prendre une photo.
Piloter en automatique le déclenchement d'un appareil photo, pour le lieu, l'heure et le jour donné est peut-être programmable par un ordinateur...
Mais cela fait partie de compétences en informatique qui ne sont pas les miennes.
Tu étais informaticien, si je ne me trompe pas...
Au boulot Hervé!!!!

30 Avr 15

Si vous essayez de prendre la station avec un APN en shootant au bon moment, c'est voué à l'échec. ](*,)
La solution est de faire un film avec une caméra planétaire... Là, on a plus de chance, à 30 ou 60 i/s, d'en trouver une correcte O:)

01 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Administrateur

J'utilise ce site depuis des années c'est avec lui que je prépare mes passages d'ISS et autre comètes ou iridiums. Je reçois par mail tous les jours les possibilités d'observation et c'est bien pratique.
Pour photographier un passage d'ISS devant le Soleil ou la Lune Thierry Lagault utilise le mode rafale de son reflex. Il déclenche une ou deux secondes avant le transit et ensuite l'APN fait le reste en mode raw. Par contre il choisit le lieu idéal du passage pour avoir le meilleur résultat possible et c'est là son point fort avec en plus du matériel au top. Allez faire un tour sur son site vous verrez. http://www.astrophoto.fr/

Autre chose importante c'est la précision dans le timing : il faut une horloge synchronisée pour être précis. L'ordinateur n'est donc pas utile pour le déclenchement de l'appareil photo. Quant à l'image c'est simplement une coloration ajoutée au traitement de l'image d'un filtre Baader.

Voici un résultat de l'éclipse que nous avons ratée !

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Mai 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]