Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
T'as oublié "oui chef" 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
13 Fév 12 |
|
 |
Bad Boy
|
Retour sur le dessin mystère de JPA.
L'amas ouvert dessiné est il Collinder 104-107?
J'ai deux arguments:
1/La proximité des 2 objets NGC 2244 (AD=06h 32m , D=+04° 52')
Cr 104-107(AD=6h 37m, D=+04°50')
2/ Une vague ressemblance avec certains dessins trouvés sur internet.
A JPA de voir.
J'ai le cou cassé presque aucun dessinateur ne met le Nord en haut
du document.
Sources:Splendeurs du ciel profond Volume 4 Page 116
|
14 Fév 12 |
|
 |
Night Bird
|
Aaaah ! Affaire à suivre 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
14 Fév 12 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
15 Fév 12 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Je voudrai répondre à notre 3ème JP, que je remercie beaucoup d'avoir pris un peu de son précieux temps pour analyser mon erreur.
Je ne pense pas m'être trompé avec Collinder 104-107. Les étoiles centrales et les étoiles-jalons périphériques ne correspondent pas.
La cause la plus probable est que je n'ai pas fait le retournement au méridien de mon logiciel Pégasus quand j'ai basculé de M42 à NGC2244. C'est un problème récurrent de ma monture Taka EM10 et je pense du logiciel Taka.
Si tu fais une simulation sur Stellarium au 10/02 vers 22h30, c'est une quasi évidence. La machine a dû m'envoyer à l'opposé, du côté de IC 376.
Encore une aventure à ajouter aux bourdes hilarantes faites par les Quasariens!
Pour la direction du Nord, je serai d'accord avec toi... si nos dessins étaient faits pour être exposés.
Mais ce n'est pas le cas et pour ma part, je me contente de noter l'impression que me donne l'objet observé à l'oculaire. C'est l'image observée à l'oculaire qui seule m'intéresse.
"Le dessin, tu t'en fous" me disait Serge Veillard l'an dernier à Triel. Pour moi, il a parfaitement raison. Dans le dessin, ce qui est intéressant c'est l'observation.
D'ailleurs, plus je dessine et plus je me demande comment on peut OBSERVER sans dessiner. Sans observation, on peut simplement VOIR ou REGARDER.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
15 Fév 12 |
|
 |
PereCastor
|
Au vu de ton éclaircissement, dans la région on trouve NGC 1623. Les étoiles du champ semblent pouvoir correspondre,
mais là où ça pèche, c'est que cet objet est donné pour une mag de 16,9.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
15 Fév 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Encore un dessin qui fait couler beaucoup d'encre
Blague à part je suis d'accord avec JPA sur le fait que le dessin "force" l'observation détaillée et pas un survol rapide de l'objet !
|
15 Fév 12 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Une explication sur ma disparition depuis deux semaines
1 - le grand froid ne me convient pas beaucoup !!
2 - observation d'une constellation unique en son genre derriere la vitre de ma fenêtre

Bref , j'eusse aimé bravé le froid grace à votre chaleur humaine ... mais dans mon état
C'était direct à l'hopital
A très bientôt
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
15 Fév 12 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Remets toi bien Marco et à bientôt 
|
15 Fév 12 |
|
 |
PereCastor
|
Ben alors! Notre petite grenouille craint le froid?  Reste au chaud,  prélasse-toi dans un bon bain,  et reviens nous sain. T'as vu, c'est ton avatar!

|
16 Fév 12 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Marco je te souhaite un Bon et Prompt Rétablissement... Ensuite il pourra de nouveau grimper aux arbres avè leu sourire :

_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
16 Fév 12 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bon rétablissement Marco!

_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
17 Fév 12 |
|
 |
|