Auteur |
Message |
Night Bird
|
Salut à tous,
Il semblerait que peut-être, il se pourrait que la météo nous laisse une fenêtre de ciel dégagé ce soir et/ou demain soir  (faut être prudent en ce moment  )
Si cela se confirme, y a t'il des volontaires pour une expédition observation à Froufrou ce soir et/ou demain soir ? Perso, je suis libre les deux jours.
Eventuellement, l'expédition peut s'agrémenter d'un pique-nique.
A+
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
19 Aoû 11 |
|
 |
JPM
|
Météociel n'est pas favorable pour ce soir. Par contre demain semble plus propice. Si c'est bon, je serai à Frouville vers 21h.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
19 Aoû 11 |
|
 |
Night Bird
|
Météo France est plus optimiste. A voir
D'autres amateurs ?
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
19 Aoû 11 |
|
 |
yoyo
|
salut Laurent ,
ce soir ne va pas etre possible , mais demain peut-etre ,je confirmerai .
as tu reçu ton dobson ? alors alors ?
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
19 Aoû 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Pour ce soir c'est raté et pour demain je ne serai pas dispo, désolé
N'oubliez pas la comète Garradd elle est dans le coin du dauphin.
@+
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
19 Aoû 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
La carte pour la comète ce soir :

|
19 Aoû 11 |
|
 |
Night Bird
|
Bon on croise les doigts pour demain, j'aimerais bien sortir la planche à dessin
Patrice, merci pour la carte de repérage de la comète.
Non Yoyo, je n'ai pas encore pris possession de mon Dob. Les optiques sont terminées. Il n'y a plus qu'à assembler le tout. Plus que quelques semaines.
|
19 Aoû 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Vendredi, je rentre chez moi tard. Euhhhh tôt.
Le ciel est magnifique, mais la Lune étant un peu haute, le ciel est illuminé par sa présence.
Un coup d'œil au logiciel "Carte du Ciel" et me voici parti à la recherche de la comète C/2009P1 Garradd.
Je scrute le ciel avec mes 10X50, mais je ne vois rien à l'endroit indiqué par le logiciel.
Je décide de sortir ma petite 80/500, la lulu que j'avais bricolé pour ce genre d'observations. Je l'équipe d'un oculaire de 32mm, mais toujours rien.
Décidément, la comète est encore trop faible. J'essayerai un jour sans Lune si la météo me le permet.
Je décide de pointer Jupiter, toujours aussi belle avec ses satellites, et j'achève mon pourpre rétinien en pointant la Lune, qui se trouve juste à coté de Jupiter.
Une multitude de cratères sont visibles, l'image est d'une stabilité impressionnante.
Je me décide à rejoindre le lit, il est 5h00, Paris s'éveille, et j'ai sommeil.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
20 Aoû 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je pense que la fatigue devait "voiler" tes yeux Castor
Blague à part elle n'est pas très lumineuse non plus celle-ci !
Voici la carte pour ce soir avec le champ de vision de jumelles 10x50
Pile poil entre le dauphin et la flèche !

|
20 Aoû 11 |
|
 |
mumu
|
coucou a tous
pour ce soir nous serons présents avec deux invitées
bonne journée a tous
_________________ PST
|
20 Aoû 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Le champ où la comète se situe la rend facile à trouver dans la théorie.
Ce soir la Lune sera moins présente, j'ai donc une chance de la voir.
Et si elle est encore trop faible, je suis sur que le dobson de Mumu fera des merveilles.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
20 Aoû 11 |
|
 |
yoyo
|
 !
je serai present ce soir vers 21h ... si par hasard , un des presents de ce soir avait un oculaire de grande focal (genre 30-40mm ) histoire de voir si mon 200mm accepterai ... sinon tampis , pas grave.
a ce soir!
_________________ Lionel
|
20 Aoû 11 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salutatous
Je serai la ce soir avec l'espoir de croiser GARRAD
Probablement grace à vous car je ne suis pas "doué" dans les objets faiblement lumineux
hasta la nocha
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
20 Aoû 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
@ Marco -> " Hasta la nocha " ? Qu'est-ce t'a la moche (...)
Je devrais être là également + 1 invité mais pas av 22h30, avè les cailloux, yoyo devrait avoir kelk obus en 2' pour nourrir son gros canon... @+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
20 Aoû 11 |
|
 |
Night Bird
|
Je serais sur place vers 19h30, avec un petit pique-nique pour ceux qui veulent saucissonner.
La météo est moyenne. Ca devrait se couvrir dans la nuit.
Yoyo, concernant ta question d'oculaire, je ne pourrai pas t'aider car je n'ai pas au-delà de 26mm. Celà étant avec un scope de 200 mm, le grossissement minimal envisageable, pour que la pupille de sortie reste équivalente à la pupille de l'oeil d'une homme adulte (5 à 6mm) est de 200 / 6 (5) = 30 (40) x
Pour connaitre la focale de l'oculaire te donnant ce grossissement il te suffit de diviser la focale de ton instrument par le grossissement.
Par exemple pour mon futur 350 : le grossissement minimum envisageable est de 350 / 6 = 60 X
La focale de l'instrument est de 1575, soit 1575 / 60 = oculaire de 26/27 mm maxi.
Au-delà, la pupille de sortie est supérieure à la pupille de l'oeil. L'oeil va diaphragmer le miroir primaire, d'où une perte de luminosité et, pire, sur un télescope, si la pupille de sortie est disproportionnée par rapport à la pupille de l'oeil, tu ne verra plus que l'ombre du secondaire.
Il est tentant de vouloir obtenir le maximum de champ mais il faut tenir compte de la pupille de sortie.
A ce soir
|
20 Aoû 11 |
|
 |
JPM
|
Je serai probablement sur le terrain vers 8h/8h30, avec mes oculaires pour Yoyo : j'ai un 40 mm 50° en 31.75 et un 42 mm 72° en 50.8.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
20 Aoû 11 |
|
 |
Gerard
|
Bonsoir,
Si l'on ne voit pas Garrad, on verra au moins Gérard... (pour les photos, c'est moins bien, je sais !)
A+
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
20 Aoû 11 |
|
 |
yoyo
|
re-
he bien , il va y avoir du monde un samedi soir a Froufrou !!!!
je vais avoir quelques oculaires a essayer ! cool !!!
a tout a l'heure
_________________ Lionel
|
20 Aoû 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je ne sais pas si vous avez pu observer avant l arrivée des nuages mais je rentre juste il est 23h et c est tout couvert !!!
Pas de chance pour Garradd mais Gérard est de retour 
|
20 Aoû 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
#### de nuages, 22h40 la tuture arrive enfin, le dépoussièrage et reconditionnement à l'arrache de ma vieille SPDX/tube optique (les obus plus tard !) prend fin... Et oui j'avais prévu une tite sortie pour ma brêle de 8' en compagnie de fiston avec sa Lulu, ha il était si impatient de vous voir à Froufrou... Mais, je sors direction garage pour attraper le trépied semi-remisé 2 bricoles à faire dessus tout comme le pare-buée conique en plastoc (décollé depuis ds lustres, aaaah l'exceptionnelle maîtrise de fab. Célestron tant vantée à l'époque !), et là paf le pif en l'air et de constater l'horreur absolue - ciel passablement voilé, j'aime bien l'imprévue en général mais pas ds ce sens... Ca présage rien de bon, si bien que je me résigne de lorgner les prévisions sur le net. J'annonce le petit changement de programme à fiston qui se fait finalement une raison devant la fatalité (mais devinez un peu qui des deux fut le plus contrarié ?).
Bon aux vues des conditions météo de la semaine prochaine et de la fin officielle de mes vacances, j'ai le temps de paufiner l'entretien du trépied à défaut d'investir kelk sous ds un pied colonne artisanal, trépied d'origine qui souffre déjà depuis belle lurette de ses milliers d'heures d'observation...
@ + tard sur le terrain sinon à Froufrou pour la rentrée associative...
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
Modifié en dernier par XW40 le 21 Aoû 11, modifié 2 fois.
|
21 Aoû 11 |
|
 |
|