Auteur |
Message |
JPM
|
Le banc optique devrait arriver prochainement. Merci aux initiateurs du projet
Comme déjà longuement discuté, il faut prévoir des manips. Les idées ne manquent pas, des plus simples aux plus compliquées. Je pense qu'il faudra rester relativement simple, commencer par le début, cela permettant d'expliquer des phénomènes complexes par l'expérience, sans passer par des équations compliquées. Je pense aux expériences de lumière polarisée ou aux réseaux.
Je propose les idées suivantes :
- Bases de l'optique géométrique : réflexion, réfraction, dispersion/prisme, réflexion totale, lentilles. Comment ça marche.
- Mesure de la focale d'une lentille (4 ou 5 méthodes différentes), puis d'un oculaire, d'une barlow, d'un miroir...
- Mesure de la vitesse de la lumière dans le verre, le plastique... par mesure de l'indice de réfraction (principe de Fremat).
- Image formée par un miroir sphérique, parabolique. Réconstitution du trajet des rayons dans un télescope.
Et plus compliqué :
- Polarisation de la lumière (utilisation en lunaire), croissance des cristaux en microscopie...
- Fentes de Young, réseaux, spectro...
Ceux qui s'y colleront devront préparer à l'avance, sur le banc, et donc se voir au club en dehors des séances du vendredi.
Les volontaires ne manqueront pas. J'en suis.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
06 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Je suis pleinement d'accord avec ton analyse, Jean-Pierre.
Les manips devront, dans la grande majorité des cas être préparées à l'avance, au même titre bien sur que les exposés qu'elles enrichiront.
Des possibilités de manips, du moment que nous pouvons créer des ustensiles complémentaires, sont concevables en grand nombre, tout est affaire d'imagination.
Je pense qu'il ne faudra pas vouloir traiter trop de phénomènes optiques dans une même soirée, car ceci pourrait nous conduire à "gâcher" des manips. Il est préférable de s'attarder sur une manip en la peaufinant pour qu'elle soit la plus belle et la plus convaincante possible.
Les manips devront donc être pensées en même temps que l'exposé, et ensuite être testées sur le banc d'optique avant présentation, au même titre que la création d'un fichier PowerPoint s'achève normalement par un visionnage avant la présentation pour vérifier que tout fonctionne bien.
 Il sera utile pour chaque manipulateur de prendre connaissance de l'ensemble des caractéristiques du banc et de ses ustensiles.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
06 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ca me fait plaisir de voir cet engouement pour ce futur joujou !
C’est vrai qu’avec lui nous pourrons je l’espère éclaircir certains mystères de l’optique sans passer par des calculs savants comme le souligne Jean-Pierre. De plus je pense que les premières expériences vont faire des émules et que les idées vont fuser pour en faire d’autres.
C’est le but de cet achat : donner, partager du plaisir et du savoir dans un domaine que nous utilisons lors des observations mais que beaucoup connaissent mal. Et puis comme dit Castor il y aura des bricoles et adaptations qui vont germer dans les têtes !
A propos de germer, je cherche une boite plastique type plexo pour abriter un transfo que je possède qui pourra alimenter les deux bancs en simultané. Quelqu’un en possède t’il une dans un tiroir autrement nous en achèterons une ? Le transfo fait environ 80x90x150 mm : et oui c’est assez gros mais il donne du 12V en 60VA .
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
06 Fév 11 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
'vais pouvoir enfin tirer les 'verres' du nez à mes cailloux, entre autre, mais pour cela faudrait passer au club, euuh arf...! 
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
07 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
W40 ----> Je ne suis pas sur que ce banc d'optique permette de tirer les 'verres' du nez de tes cailloux  !
Il n'est pas vraiment conçu pour ce genre de prouesse  .
Pour tirer les 'verres' du nez de tes cailloux, rien ne vaut une bonne nuit d'observation  .

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
07 Fév 11 |
|
 |
Thierry60
Enregistré le: 15 Fév 04 Messages: 533 Localisation: Précy sur Oise
|
non mais rendre visible, les éléments d'optique que nous avons parfois du mal à comprendre.
Personnellement j'ai très peu fait d'optique juste un peu au lycée et ce petit peu là est bien loin !
|
08 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Quelques infos sur notre commande : elle devrait arriver avec un peu de retard car tous les éléments ne sont pas disponibles.
Livraison prévue fin février debut mars ...
|
09 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C5 Pat X a écrit: A propos de germer, je cherche une boite plastique type plexo pour abriter un transfo que je possède qui pourra alimenter les deux bancs en simultané. Quelqu’un en possède t’il une dans un tiroir autrement nous en achèterons une ? Le transfo fait environ 80x90x150 mm : et oui c’est assez gros mais il donne du 12V en 60VA .
Alors personne ne possède une telle boite, je vais donc en acheter une.
|
19 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
Des boites de raccordement de 80 X 90 X 150 !
Ce n'est pas ce que l'on trouve le plus dans les tiroirs des maisons  .
Vivement que le banc d'optique arrive.
Je pense qu'une soirée pourra être consacrée en grande partie à la découverte de l'objet.
Il faudra d'ailleurs que je prévoie l'appareil photo ce jour là  .

|
19 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
C'est sûr que ce n'est pas courant mais on ne sait jamais  ce type de boite permet pas mal de choses en électricité.
|
19 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Boite achetée !
Y'a plus ka mettre tout dedans 
|
20 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Bon ça rentre avec un chausse pied mais enfin en tassant un peu ...
Par contre il me manque 4 douilles femelles de 4mm pour la connectique avec le banc optique, z'en auriez pas dans vos fonds de tiroirs ? je n'arrive pas à remettre la main sur les miennes pourtant il m'en restait quelques unes ... et chez brico truc pas moyen d'en trouver
Des choses comme ça :
Les lampes du banc ont un cordon équipé avec des fiches comme celles-ci je crois :
Merci @+
|
20 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
Après vérification, je n'ai plus de douilles bananes dans mes tiroirs.
Il n'est pas évident de trouver ce genre de connectique dans les magasins genre brico-truc ou brico-machin  .
Si personne au club n'en a, il y a T.S.M. à Franconville (si le magasin existe encore)
Et Radio 31 à Rochy-Condé.

|
20 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
T.S.M  j'y allais déja il y a plus de 35 ans  , c'était la caverne d'Ali Baba pour l'électronicien bricoleur débutant  , j'y suis retourné il y a un an ou deux rien n'avait changé ...
|
20 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
Nostalgie, quand tu nous tiens!
T.S.M, c'est un magasin hors du temps, qui sent bon la bakélite.
Que de souvenirs dans cette allée étroite, à la recherche du composant qui va bien parmi les centaines de casiers alignés sur de vieilles étagères.
J'ai retrouvé les horaires: Mardi, vendredi, samedi de 15h 30 à 18h 30.
Si personne n'a le matériel, et si personne ne passe devant chez T.S.M., je peux passer chez Radio 31 un soir.
Il faut être sur que ce soit les bonnes douilles  .

|
20 Fév 11 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Ben finalement je me demande si nous avons besoin d'un transfo pour les bancs optiques car sur les photos il y a des blocs secteur avec les prises qui vont bien et dans le descriptif rien n'est indiqué
Je vais attendre de recevoir le matériel j'aviserai après.
|
20 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
Ne nous emballons pas:
Le mieux est d'attendre patiemment le colis et de définir les actions à mettre en œuvre après avoir vu le banc  .
Comme dit l'homme sage: "Avant de pouvoir te lever il faut être assis."

|
20 Fév 11 |
|
 |
Frèd
|
PereCastor a écrit: Nostalgie, quand tu nous tiens! T.S.M, c'est un magasin hors du temps, qui sent bon la bakélite. Que de souvenirs dans cette allée étroite, à la recherche du composant qui va bien parmi les centaines de casiers alignés sur de vieilles étagères. 
... moi aussi j'ai traîné mes guêtres dans ce magasin, quel bonheur, c'était mon époque 'Electronique Pratique', époque où je dégainai le fer à souder à n'importe quelle heure... 
|
20 Fév 11 |
|
 |
PereCastor
|
Ben mince alors!
Ce petit magasin perdu dans un recoin de Franconville est en fait connu de pas mal de monde.
Je comprends mieux pourquoi il existe toujours.

|
20 Fév 11 |
|
 |
JPM
|
Moi, je connais aussi cette boutique .
J'ai entre autre acheté là-bas le matos pour faire un métronome.
Pourquoi un métronome en astro ?
Faut se rappeler que quand on faisait du planétaire en argentique (vous savez, les pellicules en plastique recouvertes d'une gélatine et d'un tas de produits chimiques, dont le bromure d'argent), le temps de pose pour la Lune et pour Jupiter, en TP2415, c'était 1,2 secondes en occultation manuelle (faudra un jour faire une reconstitution d'une prise de photo. Assez différent du numérique).
Vous avez compris l'utilité de ce genre d'instrument, d'autant qu'il servait à l'ensemble de la communauté d'astrophotographe du terrain (le Tic-Tac s'entend de loin...).
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
22 Fév 11 |
|
 |
|