Nous sommes le 18 Juin 25

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
 Sortie observation vendredi 28 janvier 2011 ? 
Auteur Message
Administrateur

Tout est dans le titre !

Image

Image

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

26 Jan 11
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Patrice ---> Tu as changé ton avatar ? :-D

Je souhaite que tes prévisions météo soient bonnes, ne serais ce que pour voir dans ta lulu.
MAIS !!! :-k
Tous les sites météo ne semblent pas être d’accord :

Image

Croisons les doigts. O:)

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

26 Jan 11
Administrateur

pour la météo c'est vrai que ce n'est pas gagné : espérons :-k

26 Jan 11

Le Mioumiou sera dans le coffre de la voiture et la clef USB pour les objets du mois de février sera dans ma poche de pantalon, au cas où le ciel serait couvert.
Par contre avec une température ressentie de -11° je pense que nous ne resterons pas très longtemps sur le plateau de Froufrou.
A vendredi.

26 Jan 11
Administrateur

Pour l'instant l'évolution va da,s le bon sens O:)

Image

Image

27 Jan 11

C'est le seul endroit où vous pouvez Choisir votre météo du jour selon vos goûts :-D .

Image

Continuons de croiser les doigts. :-k
Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

27 Jan 11
C’est quand même bien Internet !
C'est le seul endroit où vous pouvez Choisir votre météo du jour selon vos goûts :-D .

C'est tout à fait exact !

A priori ça devrait passer pour demain soir, si c'est le cas y'a intérêt à bien se couvrir car il fera pas chaud....

A demain
Frèd O:)

27 Jan 11

une bonne doudoune des après ski spécial grand froid
un bon café bien chaud et on reste la nuit brrr
pour nous la batterie est en charge pour le C9
et le dobson est toujours prêt
a demain sur le site
bonne nuit a tous

27 Jan 11
Profil Envoyer un e-mail

C’est vrai, ils sont tous à peu près d’accord sur la température.
Ca ne va pas arranger mon rhume. :-k

Patrice !!! prépare ta lulu ! :-D

Image

27 Jan 11

Ca y est, les deux sites météo que je consulte se sont mis d’accord :-D .
Ils prévoient un peu de nuages vers nos heures d’observation :-s .

Espérons que les zones de ciel clair seront exploitables [-o< .

Image

Quand on regarde la progression des nuages, on comprend pourquoi ils n’étaient pas d’accord :-k .

Image

Image

28 Jan 11

CROA observation du 28/01/2011 à Frouville

Quand même une dizaine d’adhérents du Club pour monter sur le plateau où le froid pince réellement. Mais quand on aime !

Après avoir réglé des problèmes de connexion entre la monture EM10 et le portable, puis un problème de passage au méridien avec le logiciel TT2000, tout est correct.

Un petit café bien chaud servi par Mumu et Pascal remet les idées en place et réchauffe l’intérieur de la machine.

L’observation peut commencer sous la direction de JPM qui ne me ménage pas :

• Le Goto c’est bien, mais trouver M37 à la main, c’est mieux. Le problème est que la faible hauteur du trépied m’oblige pour viser quasiment au zénith de m’allonger par terre. Les mains et les fesses dans l’herbe gelée… Quelle idée d’avoir fait la semaine dernière la présentation de cet amas dans les objets du mois de janvier. Mais une fois trouvé, bigre qu’il est joli à observer avec un grossissement de 60 fois. Bien que le fond du ciel soit légèrement laiteux, les étoiles sont d’un piqué surprenant. Bigre, que c’est beau !

• Pour me récompenser de mes contorsions au sol, JPM me demande M42. Fastoche à la mano ! Mais ce n’est pas ce que je disais il y a encore 6 mois. C’est vrai que ça rentre quand même assez vite l’astronomie. Mais il faut savoir s’accrocher. JPM me demande de changer l’oculaire de 35 par un 8 mm. Avec un grossissement de 270 fois, les 4 étoiles du trapèze et la nébuleuse en fer à cheval qui l’entoure sont un vrai régal. On en distingue les volutes de gaz. Quel piqué ce Miou-Miou. Fred vient de m’annoncer qu’il va peut être se laisser tenter par un 210. Il est vrai que le tube ouvert par température en dessous de zéro est vraiment agréable. Le top de l’anti-rosée. Les copains passent à l’oculaire. Ils ont du mal à s’en décrocher. Cette vision du trapèze restera longtemps dans ma mémoire. Dans quelques heures, quand je serai bien au chaud dans mon lit, elle m’accompagnera dans mon sommeil. Ce qui me plait dans l’astro, c’est que l’on rêve des objets avant l’observation ; on a des visions de rêve pendant l’observation ; et après l’observation, quel plaisir de s’assoupir en se faisant bercer en pensée par ces visions de rêve qui ressurgissent dans notre mémoire.

Je relève la tête de l’oculaire et je m’aperçois que nous ne sommes plus que les 2 Jean-Pierre sur le terrain. Tous les autres ont déclaré forfait à cause du froid.

La batterie du suivi de la monture rend ses derniers soupirs quand JPM vise la nébuleuse planétaire M95. Elle est en plein centre.

JPM me laisse regarder dans l’oculaire. Rien ! Rien de rien !! Débloques les freins et bouges le tube, tu la verras, me dit JPM. Enfin, je vois en vision décalée cette petite tache laiteuse gris clair sur fond de ciel gris plus foncé. C’est ça M95 ? Et bien, si c’est cela, on range et on met fin à la soirée d’observation.

Il est 1 heure passé et il fait -4°C quand je monte dans la voiture. Mais je n’ai pas froid. Je découvre que l’observation du ciel, ça réchauffe.

Et bien on recommence demain soir à Froufrou, n’est-ce pas Francis, Fred, Pascal, Mumu ?

29 Jan 11

merci Jean Pierre pour ce CROA ; Vu le temps du debut de soirée , je n'etait pas sur que vous pourriez sortir , mais ça s'est degagé rapidement !
Perso j'ai regardé un peu aux lunettes 10x50 dans Orion, les Pleiades et M31 mais le froid et la fatigue m'ont vaincus moi aussi .... et vous remettez ça ce soir ??? Ils sont fous ces gaulois .... :-D
Et Patrice alors cette Lulu ?

29 Jan 11
Profil Envoyer un e-mail

@ JPA : Oh voici là un fort joli CROA, mais quel bonheur que de se remémorer sous ta plume, cette ambiance si particulière des premières obsevations lorsqu'on est, était - seul dans mon cas, et confronté à ' l'énormité' céleste avec un instrument que l'on ne maîtrise pas encore, le cahier de notes encore vierge - aaah le si PRÉCIEUX, bien plus encore que la carte grise du précieux véhicule censé partager cette dévorante passion. Bravo d'avoir bravé de telles conditions atmosp. c'est parfois le prix à payer pour de rares observations, ici en terme de 'résolution' mais son cailloux a aussi un % non négligeable de cause à effet pour 'favoriser' et profiter d'avantage des nuits rares mais parfaites offertes sur le site. Mais revenons à l'oculaire, ça déception sur dirait-on 'M95' me rappel irrisistiblement un certain - 'Hibou' céleste très difficile à capturer en effet en intégralité, en direct live. Mais pas de panique en choisissant son terrain ds le vexin ( on s'y attèle tt de mem à Froufrou, dac ? ), l' étoile centrale de cette douce évanescence est accessible au C8, alors avè un mioumiou, même de 180 on y croit ferme !

Modifié en dernier par XW40 le 30 Jan 11, modifié 1 fois.

29 Jan 11
Administrateur

Comme l'a fort bien écrit JPA, c'est vrai que la soirée c'est mieux passée que nous l'avions cru au départ O:) Mais le froid a eu raison rapidement d'une bonne partie de la troupe ... Pour la première lumière de ma nouvelle lulu et bien à priori ce n'est un cul .... de bouteille :-D Elle donne des images bien sympa avec un piqué sur les étoiles bien défini surtout avec les oculaires LVW qui sont meilleurs que celui fourni avec la lulu. La luminosité est impressionnante, pour un petit diamètre, j'ai été surpris de voir aussi bien M81 et M82 très à l'aise toutes les deux dans un grand champ ! M37 est aussi passé par le petit bout de la lunette et c'est vrai qu'avec le 13mm soit un grossissement de 40X il est magnifique. Bien sûr les Pleiades y sont passées ainsi que le double amas de Persée. Bref au niveau optique elle a l'air de bien gazer la cht'ite il n'y a que Pascal qui trouvait que celle-ci n'était pas au top : un peu comme son gros tube à miroir en plastoc :-D :-D ( c'est une blague entre nous ... ) M42 s'en est bien sortie et le trapèze au milieu des volutes ne donnait pas sa part aux autres ! Bref pour une première lumière je ne suis pas déçu \:D/ \:D/ mis à part l'oculaire de 25mm livré avec qui est moyen. Reste à voir sur la Lune pour tester le chromatisme. Après j'ai fait un petit test "à fort grossissement" oculaire de 4 soit 120X sur la polaire pour tester les disques d'airy : parfait. Une petite différence quand même entre intra et extra focale qu'il faudra revérifier avec un oculaire digne de se nom :-k
Du côté de la mécanique et du renvoi coudé rien à dire si ce n'est que c'est un plaisir à manipuler un tel porte oculaire double vitesse : quelle douceur malgré le froid -3°C et la glace déposée sur la lulu ! Ce premier test c'est fait un peu à l'arrache avec comme monture le trépied photo Gitzo qui convient relativement bien à l'ensemble et fera je pense un beau duo pour les vacances. Reste à voir du côté de la photo avec l'applanisseur de champ et le 350D et là je crois que ça va cartonner \:D/
Certes je devais faire ce test ce soir mais il semble que la météo nous ait tourné le dos avec un beau couvercle de nuages pour ce soir comme le reste de la journée d'ailleurs :---) :---)

Voilà pour ce premier CROA sur mon nouveau joujou O:)
@+

29 Jan 11
Quel piqué ce Miou-Miou. Fred vient de m’annoncer qu’il va peut être se laisser tenter par un 210.

Voui j'ai entendu parler de cela aussi... :-k curieux... :-

29 Jan 11
Et bien on recommence demain soir à Froufrou, n’est-ce pas Francis, Fred, Pascal, Mumu ?

21H18 => et paf ! Il fait beau !

Ce sera repos pour moi ce soir.

A +
Frèd O:)

29 Jan 11

A 21h30 : ciel envahit par une bande laiteuse de nuages.
Coup de téléphone de Pascal : on prend le café à la maison au préalable. Ca, c'est de la décision ferme : Astro au bistro quand il ne fait pas beau!

Après le café, Pascal et Muriel s'en vont. Le ciel est partiellement dégagé, mais le temps d'installer la monture dans le jardin... plus d'étoiles. Inutile d'insister, l'astro sera pour une autre fois.

Et c'est toujours pareil dans notre région. Inutile d'investir tant d'argent dans du matos, si c'est pour regarder les étoiles au cinéma dans un film de science fiction. Au mieux, on ne montre son nez au vent qu'une dizaine de fois par an! Allez, je plaque tout, je vends la baraque et je m'expatrie dans le Sud-Est!

Juré ! Craché ! Croix de bois…

Au fait, Fred, il est beau ton Miou-miou? Quand allons-nous l'essayer à Froufrou? La vente de la maison peut attendre un peu.

30 Jan 11
Répondre au sujet   [ 17 messages ]