Désolé de vous décevoir les amis, mais un oculaire de 110° de champ sur une tête binoculaire n'a qu'un intérêt MARKETING...
Je m'explique : en vision binoculaire le champ de vision est d'environ 60 à 70° par oeil. Par conséquent un champ supérieur obligera l'observateur à bouger les yeux pour utiliser tout le champ, et dans ce cas le risque de perdre la superposition des deux images est important, et alors là, mal de crâne assuré ! L'observation binoculaire demande une accoutumance que certains ont déjà du mal à avoir avec des oculaires de 50° de champ, alors au-délà...
Pour ma bino TéléVue j'ai des oculaires Plössl TéléVue de 15 et 25 mm de focale avec 50° de champ pour l'observation planétaire, et des LVW 13 et 22 mm avec champ 65° => à mon avis c'est quasiment le champ maximum utilisable (et encore c'est plus délicat que les Plössl pour avoir une seule image résultante).
Pour revenir à ces oculaires très grand champ (trop grand champ !), je pense qu'ils sont intéressants pour les possesseurs de Dobson à focale importante : généralement on laisse dériver l'objet dans le champ de l'oculaire pour l'observer => plus le champ est important, plus longue sera la durée d'observation sans avoir à recentrer l'objet. Et là c'est le pied.
Par contre (encore un bémol !), comme le souligne Père Castor quand il parle de la qualité des bords de champ, il va falloir se lever de bonne heure pour trouver la bonne combinaison optique (instrument + oculaire 'trop' grand champ) pour avoir des bords de champs propres.
Bref, perso je passe mon chemin face à ce genre d'oculaire.
A plusch
Frèd
En cadeau, un petit schéma :