Nous sommes le 21 Juin 25

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 vision réelle 
Auteur Message

en lisant astro mag de ce mois ci nous avons trouvé un site bien sympathique
c'est :stelvision.com
allez le voir et amusez vous avec
nous en a essayé et comparé avec nos instrument c'est assez bluffant
bonne soirée a tous
a plus
mumu

PS je me suis trompée de rubrique patrice tu peux le remettre a sa place merci!!!

29 Mai 10
Profil Envoyer un e-mail

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

29 Mai 10

Je connaissais, très sympa pour se faire une idée du visuel rendu par les oculaires.
Par contre un autre article m'a intéressé dans le numéro de se mois ci, le test de l'oculaire televue 110°, 200X sur la lune et on la voie entièrement =P~ , imaginer avec 2 oculaire comme ça sur une bino. :xyoupi

Instrument : C8 compatible fastar, monture CG5, crayford GSO, renvoi coudé 99% GSO, oculaires : plossl 15mm, super plossl 32mm et hr planetary 8mm.

30 Mai 10

je serais tres curieux de pouvoir éssayer un tel occulaire
et avec une bino je préfére même pas y pensé [-X [-X

31 Mai 10
Profil Envoyer un e-mail

Un demi kilogramme le bestio, il va falloir changer de monture ! :-D

Voici la liste de la gamme Ethos:

- Ethos 3,7mm 110°
- Ethos 6mm 100°
- Ethos 8mm 100°
- Ethos 10mm 100°
- Ethos 13mm 100°
- Ethos 17mm 100°
- Ethos 21mm 100°

J’ai trouvé cette photo du caillou sur Webastro :
Image

Le champ visuel périphérique vu par l'œil s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement.
Avec 110°, nous voyons donc encore les bords du champ. N’empêche que si l’image est bien corrigée sur tout le champ, ça doit être génial \:D/ .

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

31 Mai 10
[-X Désolé de vous décevoir les amis, mais un oculaire de 110° de champ sur une tête binoculaire n'a qu'un intérêt MARKETING...

Je m'explique : en vision binoculaire le champ de vision est d'environ 60 à 70° par oeil. Par conséquent un champ supérieur obligera l'observateur à bouger les yeux pour utiliser tout le champ, et dans ce cas le risque de perdre la superposition des deux images est important, et alors là, mal de crâne assuré ! L'observation binoculaire demande une accoutumance que certains ont déjà du mal à avoir avec des oculaires de 50° de champ, alors au-délà...

Pour ma bino TéléVue j'ai des oculaires Plössl TéléVue de 15 et 25 mm de focale avec 50° de champ pour l'observation planétaire, et des LVW 13 et 22 mm avec champ 65° => à mon avis c'est quasiment le champ maximum utilisable (et encore c'est plus délicat que les Plössl pour avoir une seule image résultante).

Pour revenir à ces oculaires très grand champ (trop grand champ !), je pense qu'ils sont intéressants pour les possesseurs de Dobson à focale importante : généralement on laisse dériver l'objet dans le champ de l'oculaire pour l'observer => plus le champ est important, plus longue sera la durée d'observation sans avoir à recentrer l'objet. Et là c'est le pied.

Par contre (encore un bémol !), comme le souligne Père Castor quand il parle de la qualité des bords de champ, il va falloir se lever de bonne heure pour trouver la bonne combinaison optique (instrument + oculaire 'trop' grand champ) pour avoir des bords de champs propres.

Bref, perso je passe mon chemin face à ce genre d'oculaire.

A plusch
Frèd

En cadeau, un petit schéma :

Image

31 Mai 10

La diference de 10° vaut -elle le cout par rapport a un Oculaire TMB 100° ou un Explore Scientific 100° ? vous me direz , c'est du Televue ... oui m'enfin ...
550euros quand meme le demi-kilo , au poids ,c'est pas donné ;)
deja avec un nagler , on en prends plein l'oeil , et avec mes oculaires à 60° , je me fais plaisir .
Mais je suis pas contre l'essayer !!!! :-D [-o< :-D

01 Juin 10
Profil Envoyer un e-mail

Pour ma part, mes oculaires pour bino font 65° de champ, et je peux vous dire que j'en ai plein le champ de vision. Ni plus, ni moins. Et sans bouger la tête ! un vrai bonheur.
Alors 110°, je passe aussi.

02 Juin 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

'Passe aussi, trop cher pour mon Cééé wouit, préfère également l'excellent confort de certains PENT... euuuh oculaires à 65° au risque de déboursser autant que certains 82° ( bon dac y'a des perles dans le lot des 82° jamais vous entendez jamais je revendrais mon 12MM T4, na ! ), et le taux de transmition des ETHOS semble moins blanc que les fameux Nagl' T 4, voir tire très sensiblement ds le jaune ( nombre de lentilles? - perso je bânis le jaune et garde le blanc de l'oeuf :mrgreen: ) donc dès que j'ai 4 sous je largue mon renvoi coudé Télévu qui transmet nettement en mode 'nippon', pourtant l'est nippon ni mauvais :mrgreen: bien au contraire il est théoriquement et au bas mot à lambada /20 !. Les "nouveaux" renvois coudés d'il y a quelques années déjà (!) ne transmettent que dans le blanc seul le surfaçage diffère encore notablement d'un modèle à l'autre. Bref dommage, la mécanique du Télévu reste un monument, humm ben réflexion faite il suffira de changer simplement le miroir ( ou de le retraiter ) pour une merveille de précision ET réflection, quitte à mettre le prix d'un renvoi complet, quoique, Astronomix à tjrs le chique pour débusquer les perles rares sans détrousser le client, moi j'adôôôre ce principe !...
@+

02 Juin 10
Répondre au sujet   [ 9 messages ]