Nous sommes le 30 Juin 25

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Lunette arrivée test 
Auteur Message

Bonjour,

La lunette est arrivée hier, et comme pour tout achat par correspondance, il y a un délai de 7 jour pour réfléchir à son achat... Enfin j'avais réfléchi avant tout de même :-D

Comme ce soir il semble qu'il fasse beau, je me demandais si certains seraient intéressés pour faire les tests avec moi afin que j'ai plusieurs avis, mes yeux n'étant plus forcement tit top.
D'autre part, je manque de compléments pour faire les tests :
Renvoie coudé en coulant 50. Occulaires de courte focale different de l'hyperion 5 qui je trouve à du chromatisme.

Voilà je sais bien qu'il y a du boulot demain, mais ensuite plus de ciel dans les 7 jours dixit la météo.

Comme je suis excentré ( Précy sur Oise ) Je peux me déplacer sur Frouville ou l'isle adam par exemple.

Alors si vous avez le courage, d'avance merci

PS : j'ai aussi une bonne petite prune pour l'arroser

O:)

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

à consommer avec modération ( pas la lunette hein ! ) :-D
Désolé mais je n'ai de matos en 50 :---)
A bientôt pour un CROA sur ta nouvelle lulu \:D/

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 16 Fév 10, modifié 1 fois.

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Arf le renvoi-coudé 50 commandé arrivera plus tard alors...

Bon les occulaires restent en 31, je n'en ai aucun en 50. Mais il me semble qu'il y a un peu de chromatisme sur Mars et cela m'inquiète...

C'est pour cela que je souhaiterai quelques avis.

A+

Thierry

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

Thierry60 a écrit:
Je peux me déplacer sur Frouville ou l'isle adam par exemple.

" l'isle adam " (!) Arf, ça sent l'incruste on dirait... :- Pour les doubles très colorées y'a pas meilleur endroit :-# :-8 :-D =;

16 Fév 10

Je viens de voir la lune bien basse tout de même mais bien ciselée. Un chouille de chromatisme avec le 5 et pas trop exploitable avec le 5 +barlow.

Bon si personne veut voir Mars alors !

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

En abrégé cela donne également les 'D.T.C', ( Doubles Très Colorées ) ABSOLUMENT aucun rapport [-X avec " D.T.C " courament utlilisé ds l'industrie et souvent entendu en guise de réponse à une question quelconque, un homonyme parfait pouvant porter à confusion - fallait préciser.... [-o<...

16 Fév 10

Mars donne bien, le chromatisme d'hier a disparu, la calote polaire est bien visible, la virgule noire qui en montre la séparation aussi. Plus bas sur le disque planétaire, une zone sombre et allongée parfaitement stable pendant de longues secondes puis brouillée par la turbu (pour info, je teste depuis la terrasse entouré de pavillon chauffés) (observation de Mars parfaite au 5 mm moins bonne avec le 5 et la barlow il me manque un 3 en fait)

Le double amas est super mignon mais manque un peu sous mon ciel très pollué de couleur. La orange centrale est visible mais pas si orange que cela... Il faut dire que les étoiles sont moins "étalées" qu'au C8 et que bien sur, il y a moins de lumière.

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

Si je résume bien, le test semble être satisfaisant ? \:D/

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Fév 10

Bin oui, C'est pas mal mais parfois un peu de chromatisme sur Mars ceal dépend beaucoup du placement d'oeil et de la mise au point si c'est pas pile alors l'image montre un halo orange d'un côté et bleu de l'autre. En même temps, c'est pas un client facile Mars c'est méchamment brillant tout de même.

J'attend Saturne...

16 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

Le levé de Saturne était prévu à 21h30, heure locale. Si tu veux le voir correctement il va falloir se coucher un peu plus tard :-k .

Pour le chromatisme, le test sur la Lune serait bien, mais la météo risque de t’en empêcher dans les jours qui viennent (Etonnant, non ? :-D ).

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

16 Fév 10

Saturne vue et pas mal du tout bien qu'il m'est semblé bien peu lumineux jusqu'à ce que je me rende compte que la lentille de la lunette était un peu glacée... Les anneaux étant très peu coopératifs en ce moment, pas facile de se rendre compte mais leur ombre était tout de même bien nette sur la planète. Les anses des anneaux bien visibles mais pas de division de Cassini évidement.

Je rentre l'engin pour le laisser dégeler.

17 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

'Tention aux chocs thermiques ext-in / in-ext, en cette saison c'est un peu violant... Est-il réglable ce beau cailloux ?
Et pi normal que cela semble bô tt ça à l'oculaire - c'est une Lulu !

La barlow est-elle d'origine (?) si oui direction chez 'Alibert' (!!) et sans état d'âme... J'dis ça mais en principe une barlow qui se respecte doit conserver, au moins, les caractéristiques de l'oculaire et m^ améliorer la qualité du champ face à un autre cailloux de la m^ gamme, c'est probablement pour un contraste sensiblement moindre ( 2 lentilles en + traverser la lumière doit ) que l'amateur préfère posséder un cailloux suplémentaire, mais le coùt est autre :-k ...
Je vous avoue toutefois n'avoir jamais testé (!!!) le 17-T5 avec Barlow face au 9-T4, je ferais part de ce test dès que l'occasion se présentera ( c'est à dire T° nocturne mini 25, soupe à l'oignon à volonté, et au moins un C9 à dispo... :-D :-D ).
@+

17 Fév 10

Non l'objectif pas réglable sur les lunettes "bas de gamme", c'est assez rare. Cependant, il semble que la colimation soit bonne.
Elle fait partie de la garantie qui est de 5 ans sur cet instrument...

17 Fév 10
Profil Envoyer un e-mail

18 Fév 10
Répondre au sujet   [ 14 messages ]