Nous sommes le 08 Juil 25

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
 Projet Achact: Télescope Celestron ADVANCED VX SC 800 EDGE H 
Auteur Message

Bonjour à toutes et tous,

Mon projet d'achat d'un nouveau télescope avance.

Apres pas mal de discussions avec certains d'entre vous et je vous en remercie, je pense m'orienter vers l'achat de l'ensemble Celestron ADVANCED VX SC 800 EDGE HD.

Je sais qu'il pourrait être plus pertinent d'acheter la monture et le télescope séparément mais le prix monte très vite dans ce cas-là.

De plus, mon but n'est pas, pour l'instant, de faire de la photographie mais peut-être plus tard (mais ce ne sera pas de l'astrophotographie trop complexe j'espère).

Donc maintenant je dois trouver le meilleur endroit pour acheter cet ensemble afin de m'assurer du service après-vente (garantie, etc... ) et le meilleur prix. Est-ce que vous pourriez me conseiller où acheter cet ensemble?

Je suis allé au magasin "Le Télescope" à Paris et voici l'offre que j'ai eu:
• Ensemble télescope à 2199€
• Pare buée C817 à 49€
• OC Hypérion 13mm à 146€
• OC Pentax 8,5mm à 159€
• Filtre UHC Baader à 80€
• Filtre neutre 0,9 (lune) à 35€
• Astrolab (pour soleil) à 25€
• Telerade à 59€
Soit total 2951€ et après remise à 2715€

Je vous remercie de vos conseils et à bientôt pour de nouvelles observations. J'ai vu et appris plein de choses avec vous lors des quelques fois où j'ai pu être disponible.

Merci et a bientôt

Jean BLONDET

30 Avr 17

Je trouve que pour un 200, c'est à dire un 180 si l'on compte l'obstruction du secondaire... c'est très, très cher!!!
Je viens d'acheter mon Obssession 460 avec Push-To pour 4.000€.
Je m'excuse de peut-être foutre ma merde, car je ne sais pas où tu en es dans ton apprentissage de l'observation.
Pour bien observer, je pense qu'il est impératif de connaître son ciel.
Un instrument neuf est inutile et tu trouveras l'équivalent en occasion à moitié du prix avec une monture.
Davin sur WebAstro vient de vendre son C8 Edge pour 1000€ et Manu 33 son C8 fastar pour 175€ avec un chercheur à changer!
Fais comme nos anciens (Patrick, JPM,....) : avant d'arriver au bout de ce que l'on peut observer avec un C8, il faut avaler un max. de ciel profond.
Quand j'ai commencé il y a 7 ans, je voyais Yoyo observer avec son Newton de 150 sur une CG5 (je crois) en moins d'une demie-heure, y compris mise en station.
Cela fait réfléchir!!
C'est pourquoi je me suis acheté mon Mioumiou (un Mewlon 180) donné par certains pour ne faire que du planétaire.
Fred m'a conseillé de l'acheter et de faire du ciel profond avec. Il avait raison...je me suis éclaté!
En plus, j'ai gagné la cocotte en papier, car avec ce tube ouvert, aucun problème de buée ou givre sur le secondaire ou le primaire!
Il roupille dans sa malle au garage.
Je peux te le prêter avec des oculaires Hypérion pour te faire la main.
Je crois qu'il y a au club une monture CG5 qui roupille aussi et qui ne demande qu'à sortir! Il ne lui manque qu'une alimentation ( démarreur batterie de voiture à acheter pour 35€ chez Norauto).
Amitiés.
JPA
Image

01 Mai 17

Je suis d'accord avec Jean-pierre, cela me semble bien cher comme matériel.
Pour un tube qui reste un 200mm. Le C8, ca marche plutôt bien. Je suis l'heureux possesseur d'un "bon" modèle. Mais à ce prix, il y a d'autres alternatives.

Enfin, je crois !

As-tu regardé du côté des lunettes... au club beaucoup sont fan des gros diamètres mais les lunettes sont toujours parfaitement colmatées, se mettent en température plus rapidement.
Souvent, sur des soirées courtes ou bien sur des nuits où l'on court après la mise en température, il fallait plusieurs heures avant que les gros tubes montrent plus que ma petite 102. Et je ne parle pas de la turbulence qui pose plus de problèmes sur les diamètres importants.

Bref le sujet est compliqué mais un petit instrument est le gage d'un instrument sorti souvent.

Amitiés à tous, je pense bien à vous.

Thierry

01 Mai 17
Profil Envoyer un e-mail

Attention les gars le tube n'est pas un vulgaire c8 c'est la version edge HD corrigé par 2 lentilles pour enlever toute déformation du champs. ok il est cher mais pour un achat qui pourra le faire évoluer plus tard vers la photo pourquoi pas. vu ce que je sors avec mon 8" qui lui n'est pas corrigé je pense que le prix avec une monture simple et performante ce n'est pas excessif.
maintenant acheté d'occasion et moins cher est faisable, mais faudra changer énormément de chose pour la photo par la suite. à lui de voir!
Le tube à lui seul coûte 1549€ environ alors avec une monture à ce prix c'est raisonnable!

02 Mai 17
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Cela me fait bien plaisir de retrouver Thierry sur le forum.

Vous le savez, je ne suis pas photo et je ne suis pas lunette.

Si je devais choisir actuellement pour la photo je me paierai le Boren-Simon de TS qui est un tube ordinaire GSO de 200 mm à f/d4 mis en forme avec un correcteur pro de chez ASA pour faire un f/d2,8.

Avantages du Newton avec un tube ouvert (donc sans buée) et avoir un véritable piège à photons sur lequel on peut mettre un capteur KAF 8300 et même un APS-C.
Inconvénient sur un tube aussi ouvert, la collimation!
Bien entendu, il faut avoir un peu de bouteille pour tirer la quintessence de ce matos et avoir un bon porte-monnaie car il est à 2.000€.

Mais pour un mec ordinaire...
Je vous laisse rêver devant ce dessin que mon pote Michel Pruvost est arrivé à sortir la semaine dernière dans la Nièvre avec son petit Vixen 200 et un grossissement de 100 fois.

Image
NGC 2964 a une magnitude de 12.

Pour moi, l'important c'est d'abord le ciel et ensuite de savoir se servir de son matos.
Pour le ciel, il faut bouger et savoir où chercher parmi toutes ces étoiles...
Pour le matos, un petit Vixen suffit pour épater les meilleurs et les plus blasés!
Quand on a cela, on peut commencer à apprendre à observer...

Pour les astrophotographes, l'Observatoire Sirène (Eygalayes est à côté!) en a un sur une superbe monture Trassud ZX4 pour faire de la photo.

02 Mai 17

La polyvalence du c8 en observation, en imagerie planétaire puis en ciel profond est un atout.
L'encombrement également. Pour moi pour un débutant y a pas mieux.

Le telescope à Paris est un très bon vendeur. Je pense que tu trouveras pas meilleure offre sur Paris.
Essaie de voir sur les sites Web de l astronome.fr ou encore astroshop.de.fr

02 Mai 17

https://www.astronome.fr/produit-medc12031-telescope-celestron-advanced-vx-sc-800-edgehd-Prix-1895-euro-id-1682.html

02 Mai 17

Les nouveaux tubes Celestron (Edge HD) sont vraiment très chouettes. Ils gomment l'un d'un principaux défauts des anciens: la couverture du champ. Les anciens ont un champ courbe et souffrent d'une coma assez prononcée.

Du coup les anciens étaient plutôt utilisés en planétaire, ou en visuel, mais étaient décevant en ciel profond. Les nouveaux sont beaucoup plus performants et plus polyvalents.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

02 Mai 17

Je partage l'avis de Hugues et Patrick. Le C8 est un très bon compromis entre performance, poids/encombrement et polyvalence.
Après, achat neuf ou d'occasion à chacun de voir. Si c'est d'occasion, il vaut mieux voir le matériel avant de l'acheter ou l'essayer si c'est possible, pour éviter les mauvaises surprises, sauf si tu connais le vendeur.

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

03 Mai 17
Profil Envoyer un e-mail

Je vous remercie pour vos réponses et vos échanges. Il me semble, à chaque fois, qu'il y a des débats interessants sur le choix d'un matériel. C'est passionant.

Je reste assez convaincu de ce choix que j'ai fait apres pas mal de discussions.

Je fais de l'astronomie depuis que j'ai 14 ans (je crois). J'ai boussillé les jumelles de mon pere. Depuis 2003, j'ai une lunette Skywatcher 80x400 et je crois l'avoir bien "usée" et etre presque allé au bout de ce que je peux voir avec (meme si je sais que l'on ne va jamais au bout).

Je veux faire une étape et "me faire plaisir". Je veux faire un achat pour plusieurs années. Je recherche un objet que je peux transporter mais qui me donnera des opportunités.

A suivre donc. A bientot

Jean

03 Mai 17
Administrateur

Sans entrer dans un débat sans fin (sans allusion aucune :-D ) je suis d'accord avec le fait que le meilleur instrument c'est celui que l'on utilise avec plaisir et le plus souvent possible. Ceci résume donc un certain volume et poids que l'on souhaite transporter et mettre en service à chaque observation. J'ai perso une lunette de 80 et un C5 (125mm) qui me donnent satisfaction car je les prends dès que je peux que ce soit en vacances ou chez moi même pour de courtes observations !
Jean fais toi plaisir si c'est ton choix et ne choisis pas avec regret un matériel qui ne t'attire pas O:)

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

03 Mai 17

Mon avis....

... tu n'es pas un débutant, tu as observé dans les nombreux instruments du club, tu as le budget et tu veux te faire plaisir, alors si ce choix te convient, et bien ce sera le bon ! :-D

L'aspect matériel : un C8 Edge est hyper transportable, hyper polyvalent, compatible avec de nombreux accessoires, bref c'est une valeur sûre qui servira souvent !

L'aspect financier : voir peut être pour que le vendeur s'aligne sur les prix de l'Astronome de Lorient et le tour sera joué !
Évidemment l'occasion reste très attractif (c'est pas moi qui te dirait le contraire ! Mon C8 sur monture à fourche a été acheté 350 euros... Il est comme neuf mais il n'est pas Edge, et il a + de 30 ans !) mais faut bien faire vivre les vendeurs !

Bref, éclates toi et passes commande ! :-D

03 Mai 17

on ne se connait pas , j'ai été au club pendant quelques années , et tu peux faire confiance aux avis des différentes personnes sur ce forum ....
pour avoir eu un tube 203/2032 en schmidt cassegrain , c'est un très bon compromis pour l'observation et la photo ensuite , il faudra l'apprivoiser car a 2m de focal , le suivi photo est ardu ... mais bon choix !
t'es tu renseigné sur un éventuel réducteur de focal pour les objets tréééés étendus (certaines nebuleuses par exemple) ? ne connaissant pas les EDGE , y a t'il un réducteur spécifique au cas ou ...
je te conseille le logiciel "ASTROMATOS" , il permet de se faire une idée sur le champs visuel et photo par rapport a ton matériel / oculaires / appareil photo .
c'est très utile pour connaitre les bonnes combinaisons ...
http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/
Pour revenir sur ce qu'a écrit C5 PAT X ,neuf ou occasion, se faire plaisir le plus souvent est très important !!!

05 Mai 17
Profil Envoyer un e-mail

J'ai commencé l'astro avec un C8 (pas de Edge à cette époque) sur une monture SP.
Un C8 est probablement parmi les meilleurs choix à mon avis.
Il existe un correcteur réducteur chez Celestron qui ramène le rapport F/D = 6,3 au lieu de 10. Ce qui donne une focale à 1,280 m. Mais attention, en photo, si le capteur est trop grand, il y a un énorme vignetage.

06 Mai 17

Fred,
Je ne connais pas ton adresse email.

J'ai recherche hier soir en revenant le site ADORA à New York mais je n'ai pas trouve. Peux tu m'en die plus?

Merci et bon week end pluvieux

Jean

06 Mai 17

Il s'agit de ADORAMA, voici le lien Jean :

https://www.adorama.com/cnavx8h.html

C'est chez eux que j'avais acheté mon C11 il y a plus de 20 ans. A l'époque le change était hyper favorable, et malgré le coût du transport + taxes de douane et TVA il m'avait coûté le prix d'un C8 en France....

Aujourd'hui l'écart est moins important, mais pour les accessoires types oculaires et filtres, ça vaut le coup de les acheter sur place si tu t'y rend régulièrement.

A+
Fred O:)

06 Mai 17

Ca y est, je l'ai acheté et essayé de le monter aujourd hui.
Au plaisir de le "baptiser" à la prochaine soirée d'observation.

Merci à tous pour vos conseils

Jean BLONDET

03 Juin 17

Jean-Marc

05 Juin 17
Profil Envoyer un e-mail

Super Jean ! On peut voir des photos de la "bête" en attendant un beau ciel du vendredi ?...

05 Juin 17

Tu vas bien t'amuser pendants des années avec ce beau 8 pouces. Hâtes de voir dedans \:D/

05 Juin 17
Répondre au sujet   [ 20 messages ]