Dès la pose du rover Perseverance, le cache de l'hélicoptère qui le protège des débris à l'atterrissage est largué, ses pieds sont déployés puis il est pivoté dans sa position naturelle avant d'être largué sur le sol (la garde au sol de l'astromobile est supérieure à la hauteur de l'hélicoptère déployé). Le panneau solaire de Ingenuity de 550 cm2 est testé pour recharger la batterie afin de fournir une puissance de 21 Watts/heure dont 10 pour le vol et 11 pour l'alimentation des résistances chauffantes, la température tombant à -90° C.
UN ENVIRONMENT HOSTILE
Le programme de 5 vols de difficulté graduelle sont planifiés sur une période d'un mois. Durée de 90 secondes pour un vol jusqu'à 5 m de hauteur et 300 m de distance. Ces vols ont été simulés sur Terre dans une soufflerie à 1% de la densité de notre atmosphère et en tenant compte de la faible gravité le tiers de la Terre.
Une difficulté du vol sur Mars est l'impossibilité de le contrôler à partir de la Terre. En particulier d'intervenir en temps réel sur la stabilité de l'appareil. Tous les vols doivent être automatisés à travers les nombreux capteurs. Défi face à un environnement hostile : un sol irrégulier, les basses températures, la poussière, les radiations... Une autre difficulté est l'atterrissage de l'hélicoptère due aux turbulences effet de sol, la solution retenue est l'arrêt des moteurs pour une chute de 1m.
UN DRONE POUR DES MISSIONS D'EXPLORATION
La caméra couleur à haute résolution 13 mégapixels fournira des images en vidéo pour la reconnaissance du terrain. Deux émetteurs radio communiquent avec le rover. Ses performances lors de ces tests successifs permettront de déterminer si l'envoi d'un hélicoptère plus grand sur Mars peut-être envisagé. Un tel appareil pourrait faire office de support pour des missions d'exploration ou de surveillance et aider pour le transport de matériel scientifique. Un drone sur Mars pourrait aussi aider les scientifiques à explorer certaines zones peu accessibles aux rovers. Ingenuity devrait être le précurseur d’une ère prochaine où les drones vrombiront à la surface de la planète rouge. Un vol qui ouvrira une nouvelle approche pour l'exploration spatiale.
Jean-Claude
Fichiers joints:
Helico.jpg [ 168.25 Kio | Vu 1235 fois ]
Modifié en dernier par JCL le 28 Fév 21, modifié 1 fois.
26 Fév 21
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
On espère avoir quelques images de ce drone en vol (donc prises par Perseverance) avant d'avoir celles qu'il va prendre
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas modifier vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers