Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Extrait du site heavens-above.com
Les satellites Starlink récemment lancés sont encore relativement proches les uns des autres et il est possible de les voir comme une enfilade de 60 satellites. Ils ne sont pas encore tous identifiés mais nous incluons des liens ci-après concernant les prédictions du premier et du dernier satellite. Celui de tête semble être en avance de quelques minutes par rapport à l'ensemble principal mais beaucoup de personnes ont relaté qu'ils pouvaient être vus à l'oeil nu et offrent une vue spectaculaire.
Une vidéo d'un passage de ces satellites :
https://youtu.be/ytUygPqjXEc
Les dates et heures de passage du premier pour Méry.

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
03 Juin 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
03 Juin 19 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Génial, merki, fiston va adorer.
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
04 Juin 19 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Oui, le fiston va pouvoir se régaler!
Après les Iridium et les Starlink, nous allons avoir les One Web, les GlobalStar, les Kuiper d'Amazon et les Athéna de la Fesse-du-Bouc.
Il reste que pour moi, ce spectacle est choquant et désolant....
Mais je ne suis qu'un vieux KON... Tout le monde ici le sait.
Jusqu'à cette année, le nombre des satellites en orbite basse autour de la terre était inférieur... à 200.
La Federal Communications Commission des États-Unis a déjà approuvé l'exploitation par Space X de plus de 7.000 satellites en orbite basse pour étendre les réseaux de communications et d'Internet.
Au moins trois autres sociétés ont manifesté leur intérêt pour le lancement d'autres groupes de satellites du même tonneau.
Ces plans pourraient facilement conduire.... à des dizaines de milliers de satellites en orbite terrestre basse dans les cinq prochaines années.
Nous n'aurons plus un ciel au dessus de nos têtes, mais un véritable feu d'artifice!
En plus, comme avantage caché... ils nous tomberont un jour fatalement sur la gueule!!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
04 Juin 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je suis d'accord avec toi JPA, c'est une catastrophe pour les amoureux du ciel !
Bientôt il ne sera plus possible d'observer, de dessiner et photographier sans avoir des passages de satellites en plus des avions
Et comme tu le signales il va falloir faire attention à tous ces engins lors de leur descente finale ...
|
04 Juin 19 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
En tant que vieux jeune qu'on, je partage pleinement ton dégoût JPA 
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
05 Juin 19 |
|
 |
JPA
|
La société SpaceX du milliardaire Eon Musk vient d'obtenir l'approbation de la FCC pour lancer 30.000 autres satellites Starlink sur une orbite terrestre basse au cours des prochaines années.
De toute évidence, la finance se fiche éperdument des préoccupations des astronomes et leurs revendications sur l'albédo de ces satellites sont toujours ignorées.
Le prochain lancement de 60 satellites Starlink aura lieu à partir du 17 octobre prochain avec une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral.
Les dates et heures de lancement peuvent varier en fonction de la météo, des problèmes techniques ou d'autres facteurs.
L'objectif de ce programme, initialement prévu avec le but altruiste de fournir au monde entier une connexion Internet Haut Débit à très bas coût, vient d'être modifié. Ses revenus serviront à envoyer des humains sur Mars avec le futur vaisseau spatial Starship.
Photo du module Starship Mk 1 présenté à Boca Chica fin septembre. C'est le prototype du second étage de la fusée Starship . Il est prévu qu'il revienne se poser sur Terre à la verticale en se servant de ses propulseurs.
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
15 Oct 19 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
SCANDALEUX !!!!

|
15 Oct 19 |
|
 |
JPA
|
Oui, totalement scandaleux...
30.000 en plus des 12.000 initialement prévus!
Quoi...que??????
Si l'on calcule bien, à raison de 60 satellites par lancement et 6 mois de délai entre chaque lancement (mai à octobre), il faudrait 350 ans pour qu'Eon Musk puisque arriver à lancer ses 42.000 satellites!!!
|
16 Oct 19 |
|
 |
Gerard
|
On retrouve bien ici la maxime d'Einstein sur la bêtise humaine...
Hélas, on peut être bête... Et riche !
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
17 Oct 19 |
|
 |
JPA
|
D'après ce qu'il m'écrit, quand Florent Deleflie a proposé à mon pote Simon de faire une conf sur le sujet : Elon Musk est-il toujours l’ami des astronomes ?, il a immédiatement pensé à moi ...
Me..de! Enfin un pro qui pense comme moi...
Cela mérite bien un petit déplacement!
Je serai donc le 16 novembre à cette conf et je vous en ferai un CROA dans l'un de futurs Quasar Filant.
Mais rappelez vous, le 15, je serai avec vous pour essayer de vous expliquer LES MAGNITUDES, reprendre le témoin que nous a légué notre président d'honneur JPM et respecter ma parole donnée à notre copain Maurice du CARL...
|
01 Nov 19 |
|
 |
jOrdan
|
Nouveau lancement demain, le premier de 2020 si je ne me trompe pas :
https://lanceurs.destination-orbite.net/calendrier.php
|
20 Jan 20 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Le premier de 2020 à eut lieu le 6 Janvier, et effectivement 2 autres sont prévus avant la fin du mois.
J'ai pu les photographier lors du passage de samedi dernier (18/01/2020). J'ai fais un time-lapse (voir le lien de la vidéo) et une addition de toutes les images prises pour montrer l'autoroute à satellites.
A l'oeil nu c'était impressionnant de voir jusqu'a 22 satellites qui se suivent. Je n'ose pas imaginer à quoi va ressembler le ciel avec 42000 de ces saloperies en orbite. Dans le ciel, il y aura plus de satellites que d'étoiles. Il va devenir impossible de reconnaitre une constellation. Est-ce que la pratique de l'astronomie est terminée sur Terre?
https://www.youtube.com/watch?v=Rk-8LC0Yfjw

_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
21 Jan 20 |
|
 |
JPA
|
Concernant les satellites au dessus de notre planète, notamment les fameux " starlink " et autres, voici un lien présentant leur localisation en temps réel :
https://satmap.space/
Si vous cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à gauche , vous aurez la liste des satellites dont les starlink .
Hier au nombre de 180 , mais depuis ce mardi à 240 avec un envoi de 60 supplémentaires !
C'est la science du fric qui avance!
|
21 Jan 20 |
|
 |
jOrdan
|
Oui JP, SpaceX va dépenser 10 Milliards pour 12 000 satellites d'ici 2029, et cela devrait leur rapporter 30Milliards.
C'est juste ouf, même le ciel est devenu du business et on n'a même pas notre mot à dire...
|
21 Jan 20 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
24 Jan 20 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
|
06 Fév 20 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
C5 Pat X a écrit: Quelle saloperie ! +1
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
08 Fév 20 |
|
 |
JPA
|
Dans sa News-Letter de février l'Union Astronomique Internationale (AIU) s'est déclarée "préoccupée" par l'impact négatif que les méga-constellations des 25.000 satellites de communication prévus, pourrait avoir sur les observations astronomiques et sur le ciel nocturne.
Les simulations réalisées montrent que lorsque le Soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon (c'est-à-dire lorsque la nuit devient sombre), le nombre des satellites illuminés au-dessus de l'horizon serait d'environ 1.000, avec un nombre d'environ 160 à des altitudes supérieures à 30 degrés!
L'AIU constate aussi qu'il n'existe actuellement aucune règle ou directive internationale sur la luminosité des objets artificiels en orbite...mais ne fait aucune proposition concrète en ce sens.
Face à ce problème, l'AIU se contentera de présenter régulièrement les conclusions de ses discussions avec les agences spatiales et les sociétés privées lors des réunions du Comité des Nations Unies pour les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique.
Les potes, avec ces parlotes officielles et Onusiennes, on n'est pas sorti de notre ...mouise observationnelle!
Le problème des mégasatellites sera cependant inclus dans le programme de la Conférence AIU / UNOOSA / IAC qui se tiendra à Santa Cruz de La Palma aux Îles Canaries les 5 et 8 octobre prochain.
On verra bien s'il en sort enfin des actes pour la protection de notre ciel nocturne?
|
13 Fév 20 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Tout cela est bien "triste"  et même un peu rageant
Je n'ose même pas voir à quoi pourrait ressembler un filé d'étoiles avec du "starlinkage"
Sans doute uns sorte de quadrillage 
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
17 Fév 20 |
|
 |
|