Salut à tous,
Vendredi 30 Novembre ma femme et moi sommes allés rendre visite à Marie Claude et JPM à l'occasion de notre retour chez nous après 2 semaines d'air pur en Vendée. JPM comme vous le savez a installé l'Observatoire de la Grange Ourse dans l'Indre au sud de Châteauroux pas très loin d'Argenton-Sur-Creuse.
Un seul mot pour décrire cet espace dédié à l’astronomie : magnifique !
Un véritable observatoire avec bâtiment en dur surmonté d'un dôme et le tout entièrement automatisé. Le plus : tout ça à porté de main

avec un ciel qui n'a rien à voir avec celui d'ici (pauvres de nous) et des champs à perte de vue ce qui élimine une très grande partie de la pollution lumineuse.
Nous avons été accueillis comme des rois dans la superbe et grande demeure de nos hôtes.
Après un apéro très agréable et un repas succulent durant lequel nous avons évoqué bien entendu de bons moments passés ensemble au sein de Quasar95 vint le moment d’aller visiter l’OGO. J’étais impatient de voir cette installation dont les copains du club m’avaient parlé avec envie. Et bien je ne fus pas déçu : de la belle ouvrage, du beau matos : en fait que du bonheur de voir cet ensemble qui m’a fait rêver. JPM m’a donc présenté, expliqué, détaillé avec plaisir les différents matériels et parties de l’observatoire. Une visité guidée et privée juste pour moi : quel pied !
Il faisait encore jour donc pas d’observation (en fait ce jour là c’était équipé pour la photo) mais une démonstration du fonctionnement de l’ensemble piloté par le très (trop) complet logiciel PRISM.
Une bonne heure et demi plus tard retour au chaud dans la maison. Un coup d’œil sur le ciel nous indique qu’il y a peut être des possibilités d’avoir un ciel dégagé ce soir : superbe.
En effet vers 21H45 deuxième sortie pour l’OGO : mince il fait nuit noire ici on ne voit pas où l’on met les pieds ni même l’allée qui mène à l’observatoire ! JPM prend sa lampe rouge et nous nous habillons très chaudement, il fait environ 6 ou 8 °C.
Le ciel est magnifique, traversé par une voie lactée comme rarement je l’ai vue avec des étoiles partout, le repérage est difficile pour moi au début tellement elles sont nombreuses. Une petite observation à l’œil nu vers Andromède qui culmine bien visible et lumineuse au dessus de nos têtes ainsi que quelques autres objets nous présage un ciel de qualité pour cette soirée du moins au début.
Une fois entrés dans le dôme et la porte fermée le spectacle commence ! Enfin à part un oubli de JPM sur la sécurité du dôme à retirer avant rotation, tout se passe bien. La monture, le focuser, la caméra refroidie à -25°C sous la température ambiante, la roue à filtres, l’ouverture du dôme, sa rotation et la superbe lunette de 130 tout est ok et validé par PRISM. La séance photo peut donc commencer.
JPM choisit NGC7023 dans Céphée pour un premier essai : pointage parfait tous les éléments s’alignent et la cible est dans le champ de la caméra. Cette caméra très sensible « crâme même un peu trop le cœur de la nébuleuse de l’iris » Difficile de trouver un bon compromis entre le cœur de l’iris et les nébulosités si discrètes : peut être faudra t-il essayer en HDR indique JPM le magicien aux manettes. Décision prise changement de cible, on part vers IC405 dans la constellation du Cocher : nouveau pointage en plein dans le mille, une belle technique précise cet ensemble. Cette fois la photo de test est correcte donc JPM prépare une séquence de plusieurs poses en Luminance ainsi qu’en RVB. La séquence lancée nous rentons nous réchauffer car le froid pique les pieds. Cette séquence tournera toute seule pendant environ 1H30 si tout va bien. Personnellement un peu fatigué et du fait de m’être levé tôt le matin pour partir avec 4h de route je décide d’aller me coucher : les dames nous ont devancé depuis un moment. En sortant du dôme qui nous protégeait du vent et aussi de l’humidité le ciel s’est couvert et des nuages arrivent, pas certain que la séquence d’images soit une réussite totale pour ce soir. JPM décide de retourner dans l’OGO une heure plus tard pour voir si tout se passe bien et là : déçu le programme ne tourne plus le PC a dû se planter et seulement 14 poses en luminance sont prises. Tant pis c’est mieux que rien, JPM fait un traitement rapide des images le matin après le petit déjeuner, un beau résultat quand même.
En milieu de matinée nous faisons nos valises et départ pour la région parisienne où grâce aux gilets jaunes l’autoroute est gratuit !
Je garde de ce moment de très bons souvenirs avec des images du matériel plein la tête !
Un grand merci à nos hôtes qui nous ont si bien accueillis et vivement la prochaine !
Quelques images prises sur le vif de ce bon moment passé dans le Berry.
A+