Tu es proche Jean-François, c'est un cadran solaire numérique
Comme je pars demain matin en vacances , voici quelques photos d'explication
Il faut regarder la vidéo, il y a peut être une idée d'animation, quel est votre avis sur le produit et peut être pour une animation ??
Le site vidéo a voir :
www.mojoptix.com ( sélectionner cadran solaire)
Explication du produit :
Un cadran solaire qui affiche l'heure dans son ombre avec des vrais chiffres ! C'est un peu magique.
Et c'est une invention Mojoptix.
Sans piles, sans moteur, sans électronique, etc... Il s'agit juste d'ombres chinoises très compliquées. La forme du cadran solaire a mathématiquement conçue pour laisser passer uniquement les bons rayons du soleil au bon moment/angle. Cela permet d'afficher l'heure en chiffres lumineux à l’intérieur de l'ombre du cadran solaire.
Le cadran solaire affiche l'heure (avec des vrais chiffres !!) de 10:00 a 16:00 toutes les 20 minutes.
On peut ajuster l'heure en tournant le gnomon (la boite magique qui affiche l'heure) sur lui même, par exemple pour passer de l'heure d'été à l'heure d'hivers.
Contenu du kit:
Le kit comprend 4 éléments imprimés en 3D, un pot de confiture (vide !) et 4 vis et boulons pour tout assembler.
N'oubliez pas de choisir la couleur du plastique, et l’hémisphère de la planète sur lequel vous souhaitez utiliser le cadran solaire:
-- Hémisphère NORD
-- Hémisphère SUD
Fabrication artisanale par l'inventeur :
Ça ne peut être fabriqué qu'avec une imprimante 3D... et beaucoup de patience (il faut près de 35 heures pour tout imprimer).
Donc vous ne verrez probablement jamais ces cadrans solaires produits en masse et vendus en magasin: c'est nécessairement une production artisanale en petits volumes !
Pour assurer une qualité optimale, j'imprime le gnomon (la boite magique qui affiche l'heure) en très haute résolution avec des couches de 0.1mm d'épaisseur, et les autres pièces avec des couches de 0.2mm. Tout est imprimé avec du plastique ABS (le même que les LEGO), sur mes imprimantes 3D (deux Ultimaker 2).
Pour plus de détails sur cette invention:
L'épisode 001 du podcast video Mojoptix y est entièrement consacré. J'y décris l'idée derrière l'invention, la conception et la construction du cadran solaire. Vous pourrez même y voir une video en accéléré du cadran solaire numérique pendant toute une journée.
Le Podcast Video:
www.mojoptix.com
Bonnes vacances à tous