C5 Pat X
Administrateur
|
Vu sur le net :
Disparu des radars peu après sa découverte en 2010, l’astéroïde 2010 WC9 refait parler de lui.
Ce gros caillou, dont la taille est comprise entre 60 et 130 mètres devrait passer, ce mardi soir, à 200 000 km de la Terre à la vitesse de 45 000 km/h.
http://www.leparisien.fr/societe/un-ast ... 716900.php
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
Bien vu Patrice car lors de l'exposé sur les astéroïdes de Janvier dernier, celui-ci était absent de la carto de l'année 2018 (source SCIENCE ET AVENIR)
Il n'était pas (plus) répertorié faute de données suffisamment précises.
Voila , maintenant c'est fait
Ci-dessous la carto des astéroïdes remarquables en 2018
Et une carte corrigée avec 2010 WC9 plutot "parlant"

_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
Night Bird
|
La moitié de la distance Terre-Lune, ça commence à être du sérieux ! 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
Gerard
|
Bonjour à tous, et merci Patrice pour l'info sur WC9.
Désormais, je ne sort plus sans mon parapluie...
J'ai cherché quelques renseignements suplémentaires, mais ils sont rares...
On trouve toutefois la période, 1.12 an, ce qui donne le grand axe de l'orbite, a=1.078 UA (Merci J. Kepler). Ce qui m'a intrigué, c'est la vitesse, 45000 km/h (et 10 fois plus pour le figaro !). Pour parler comme les astronomes, cela fait 12.5 km par seconde, une vitesse bien faible , par rapport à sa "vitesse circulaire", Vc de 28.69 km/s (et 29.78 km/s pour la Terre). Pour l'expliquer, 2 hypothèses: (i) L'excentricité est importante et le passage près de la Terre correspond à l'aphélie. Et (ii) la vitesse indiquée est relative. La première hypothèse ne tient pas, car l'excentricité calculée, e=0.68 conduirait à un éloignement de 1.68*a en UA, ce qui est incohérent avec le passage à proximité de la Terre. Reste l'hypothèse d'un passage proche avec une vitesse calculée de 1.06*Vc, soit 30.54 km/s pour WC9 et 29.46 km/s pour la Terre à la même époque. La différence des vitesses de 12.5 km/s provient de l'inclinaison de locale la trajectoire de WC9. Un calcul simple donne une inclinaison de la trajectoire, donc grossièrement de l'orbite, de 24°, ce qui semble en accord avec le schémas des orbites du site américain.
Attention, 12.5 km/s en relatif, par rapport à nous, cela fait des dégâts considérable.
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|