Belle soirée d'observation avec beaucoup de Quasariens
Même Patrice n'a pas réussi à nous compter tellement nous étions nombreux
Au programme j'avais prévu d'observer au foyer de la superbe lunette de Jean-Marc (un triplet 127/950 Lunette Meade série 5000), dans le chouette triplet de Patrice (80/480 Explore scientific) mais aussi dans mon Mewlon 210
Environ trois heures d'observation à travers les trois instruments, un pur régal
Le ciel étant de la partie, j'ai pu pointer :
Dumbell, magnifique dans les trois instruments,
M92, M15, superbe au Mewlon et au foyer de la 127,
NGC6992 - Les dentelles du Cygne - au foyer du Mewlon avec le Pentax 40 mm et le filtre OIII Lumicon. Génial !
M76 un peu faiblard au foyer du Mewlon.
M31, M81/M82, M11, M31, double amas de Persée, au foyer du triplet de Jean-Marc, superbes images piquées et contrastées.
Cette lunette a un potentiel incroyable, le diamètre de 127 donne accès à de nombreux objets, le triplet marche du tonerre, et la mécanique est aussi au top. C'est un très bel instrument que j'ai failli racheter à JM, mais je recherche un diamètre plus petit.
Au foyer de la petite lulu de 80 mm de Patrice c'était tout aussi magique et piqué, c'est incroyable ce que l'on peut observer avec seulement 8 cm de diamètre ! On s'est régalé là aussi
Et puis, et puis, une soirée sans MI ...ce n'est pas une vraie soirée !
Et hop direction NGC891... Et bah dis donc on repassera pour la voir cette magnifique galaxie vue par la tranche... En s'arrachant les yeux on perçoit, ou devine, ou même imagine (?!) un hyper ténu et faiblard trait qui pourrait bien être celui de la galaxie

Bref ça fait du bien de retrouver une MI, ça faisait bien longtemps que je ne mettais pas autant arracher les yeux !!!
Il est minuit trente, l'humidité prend le dessus, et hop repli des derniers courageux.
Voilà de quoi faire de beaux rêves ètoilés