Bonjour,
Un FLOT sur FUN et un MOOC sur COURSERA qui peuvent vous intéresser!
1) FLOT sur FUN " Éducation par la recherche : astrophysique à l'École"
FUN comme les plateformes de MOOC anglo-saxonnes envoie maintenant des messages électroniques réguliers pour annoncer le début de différents FLOT/MOOC.
En voici un qui pourrait vous intéresser dans le cadre d'initiatives que chacun-e d'entre nous pourrait prendre pour faire connaitre notre Univers à des enfants mais aussi à des adultes qui ignorent tout de l'astronomie. Je devine qu'il vise les professeurs des écoles mais aussi des animateurs d'activités astronomiques tournées vers l'éducation populaire.
L'un des membres de l'équipe pédagogique est Roland Lehoucq.
Voici l'adresse Internet présentant ce FLOT:
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC%2037007%20session01/about
Ce FLOT commencera le 28 Septembre prochain.
2) MOOC sur COURSERA "Data Driven Astronomy"
Sur Coursera, il semble que l'on peut prévisualiser le cours d'un MOOC avant qu'il ne commence officiellement: je devine que commencer officiellement signifie que le Forum de discussions est ouvert pour pouvoir dialoguer avec l'équipe pédagogique.
J'ai donc démarré en regardant la semaine 1 de ce MOOC en anglais d'Australie intitulé "Data driven astronomy" qui commencera donc le 31 Juillet prochain. J'en ai eu connaissance par un message électronique de Coursera qui est envoyé régulièrement aux membres pour recommander des MOOC/FLOT à suivre (la liste ainsi proposée est assez bien focalisée sur ses domaines d'intérêt).
Pour les exercices il y a un lien avec une plateforme de programmation externe à Coursera appelée GROK qui permet de faire des petits programmes tout en ayant une aide directe en parallèle: le langage de programmation ici est le langage Python.
Il me semble intéressant de suivre ce MOOC car en plus de comprendre les problématiques de base rencontrées par les astronomes professionnels face à une quantité gigantesque de données provenant de milliers d'images fournies par différents outils d'observation, on apprend la programmation en langage Python.
Je me permets donc de vous recommander de vous y inscrire! Et voici l'adresse Internet de la présentation de ce MOOC
https://www.coursera.org/learn/data-driven-astronomy
Note: Pour l'anglais, la barrière peut être levée grâce à la fois au sous-titrage (en anglais aussi) et à la transcription écrite des vidéos.
Je m'aperçois qu'après plusieurs vidéos, vues et revues, j'arrive de mieux en mieux à comprendre la professeure, ce qui est aussi un apport à prendre en compte! Pour moi, cela me permet de maintenir un certain niveau d'anglais (que je n'ai jamais étudié de ma vie, orienté vers l'allemand et les langues mortes, latin et grec!).
Rappel: Pour suivre un FLOT ou un MOOC, il faut créée un compte sur la plateforme du FLOT ou du MOOC puis s'inscrire au FLOT ou au MOOC. Le suivi est totalement asynchrone, le cours étant disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (et il reste disponible en général définitivement, l'achèvement de la période "active" correspondant à l'arrêt des contrôles et du forum de discussions associé au FLOT/MOOC)