Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Hier soir sortie à Thury sous Clermont au château de Fillerval pour observer, manger (pour certains) et écouter une conférence sur les comètes organisée par l'association Thury-Observatoire. Tout d'abord présentation de l'association et de ses instruments rénovés et en cours de rénovation : que du beau matos d'antan ! Après le conférencier Alain Doressoundiram de l'OBP a su se mettre à la porté de tout public et son exposé fut très intéressant. Sur les conseils de ce dernier allez jeter un coup d'œil ici : http://ufe.obspm.fr/1-2-3-PLANETE . Le téléchargement du film est gratuit !
Une belle soirée instructive que nous avons eu là malgré un parcours un peu rustique sur des routes dignes de la campagne
Les Quasariens étaient bien représentés car nous n'étions pas moins de 9 quand même !
Quelques images pour partager cet évènement :

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
07 Déc 13 |
|
 |
Night Bird
|
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, le club a fait un don à l'association Thury Observatoire pour contribuer au financement de la restauration de la Grande Lunette de Charles Lestras (160 mm) installée à l'observatoire de Thury sous Clermont dans l'Oise à proximité du château de Fillerval (ancienne demeure de la famille Cassini).
Le samedi 24 octobre prochain aura lieu l'inauguration de la Grande Lunette restaurée. Nous sommes conviés à cette inauguration.
Le programme est le suivant :
A partir de 15h jusqu'à 18h : visite de l'observatoire et de la Grande Lunette.
De 19h à 20h45 : repas au château de Fillerval, pour ceux qui le souhaitent (participation de 28 € pour les adultes et 12 € pour les enfants)
De 21h à 22h15 : conférence par Suzanne Débarbat, astronome à l'observatoire de Paris sur le thème "Cassini 1er et la science de son temps"
(gratuit pour les participants au repas, participation de 5 € pour les autres)
De 22h30 à 23h30 : observation dans le parc du château si le temps le permet.
Sauf imprévu, j'essaierai d'être présent pour représenter le club. Qui d'autre serait intéressé ?
Les bons de réservation pour le repas doivent être retournés pour le vendredi 16 octobre au plus tard.
Je vous propose de centraliser les chèques (28 ou 12 € en fonction) établis à l'ordre de Thury Observatoire. Je récupérerai les chèques ce vendredi. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents vendredi, vous pouvez m'envoyer votre chèque à mon adresse (m'envoyer un mail pour que je communique mon adresse à ceux qui ne l'ont pas).
@ +
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
07 Oct 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Le programme est alléchant mais il y a peu de chances que je puisse y participer.
Je découvre avec la dernière photo du post déjà ancien de Patrice que le présentateur de l'exposé sur la comète n'est autre que l'un des animateurs du FLOT "Peser l'Univers" qui en est à sa quatrième semaine sur la plateforme FUN.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
08 Oct 15 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Vous trouverez joint à ce post un reportage de FR3 sur le remontage de la grande lunette.
Il peut être téléchargé :
https://webmail1n.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=40826&check=&SORTBY=1
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
08 Oct 15 |
|
 |
Frèd95
|
Merci JPA pour le lien.
Et bien content de te retrouver par içi  , à bientôt.
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
09 Oct 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Si vous voulez bénéficier du dîner de la journée Astro de l'Observatoire de Thury sous Clermont qui aura lieu le Samedi 24 Octobre 2015 (voir post de Laurent juste ci-dessus pour le programme de cette manifestation), il est encore temps de s'inscrire jusqu'à la fin de cette semaine.
Il faut remplir le bulletin d'inscription ci-joint et l'envoyer à l'adresse fournie
La réservation du dîner donne droit à l'accès gratuit pour la conférence qui suivra ce dîner.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
15 Oct 15 |
|
 |
JPA
|
Quelques photos pour que Laurent puisse nous faire un compte-rendu de cette soirée vendredi prochain.
Entrée de l'observatoire de Thury-sous-Clermont
L'observatoire
Au dehors, vous l'avez tous reconnue, notre amie Carine Souplet interviewe Christophe Leupe, le président de Thury-Observatoire.
La grande lunette de Charles Lestras remontée et rénovée.
Vous remarquez notamment sa magnifique chambre photographique et son dispositif de mesure micrométrique pour mesurer l'écart entre les étoiles doubles.
La belle endormie dans toute sa splendeur....
Dès que l'adaptateur sur le porte oculaire sera usiné, nous apporterons nos valises d'oculaires pour aller regarder au travers de cette lentille de 160 achromatique façonnée par Maurice Manent dans les années 30....
Gilles Sautot nous l'a promis!
A l'entrée de l'escalier montant au dôme, les remerciements de l'association Thury-Observatoire aux généreux donateurs.
Notre club Quasar 95 y arrive en premières positions....
Le château de la famille Cassini à Fillerval nous accueil pour le souper
La conférence sur Jean-Dominique Cassini
Notre conférencière, Suzanne Débarbat

_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
25 Oct 15 |
|
 |
Night Bird
|
Merci pour les photos Jean-Pierre. J'ai préparé un petit reportage pour demain soir.
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
29 Oct 15 |
|
 |
JPA
|
Article de Carine sur AstroMag.
Article du Parisien
Article du Courrier Picard

|
20 Nov 15 |
|
 |
Night Bird
|
Merci JPA de nous relayer ces articles.
J'ai eu la réponse de Gilles Sautot. Les deux dates que nous avions évoquées en réunion au club pour des soirées d'observations à Thury, sont bloquées pour nous : samedi 27 février et samedi 30 avril 2016.
Il nous fait constituer deux groupes équivalents en nombre pour ces deux dates. Merci de me donner vos préférences, soit sur le forum, soit par mail, soit lors des prochaines réunions du club.
Pour ma part, ce sera le 30 avril.
A+
|
21 Nov 15 |
|
 |
JM LEBARBIER
|
Bonjour
Je Serait aussi sur le 30 avril
A +
Jean-Marc
|
21 Nov 15 |
|
 |
JPM
|
27 février pour moi.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
23 Nov 15 |
|
 |
odile
|
Bonjour
pour ma part, je serais intéressée par la visite du 30 avril 2016!
|
03 Déc 15 |
|
 |
TORO 60
|
Bonsoir Patrice,
Comme prévu je confirme pour le 27 Février 
|
12 Déc 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Hello,
Mise à jour de la liste des présents au 19/12/2015
Samedi 27/02/2016 : JPM, Kiki, Gwénaëlle, Joseph, Fred, Marcopolo
Samedi 30/04/2016 : Odile, Jean-Marc, LC, Karine, Lucas, Karine et Marco, Patrick, Gérard
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
19 Déc 15 |
|
 |
Stéphane
|
Ok!
C'est bon pour moi le 27 février.
++
_________________ "Je pense que je peux dire en toute sécurité que personne ne comprend la mécanique quantique" Richard Feynman
|
27 Jan 16 |
|
 |
|