Bonjour,
Je complète cette information en signalant qu'un MOOC consacrer à Einstein dont on vient de célébrer le centenaire de la théorie de la Relativité Générale va commencer la semaine prochaine en anglais sur la plateforme edX
Sur cette plateforme, il existe une série ANU-x de 4 MOOC d'astronomie avancée proposée par une université australienne qui sont en self-paced, càd faisable à son rythme sur une très longue période (sans Forum associé et support d'une équipe pédagogique)
Enfin l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) vient d'ouvrir sa propre plateforme avec un premier FLOT sur la Cuisine auquel je me suis inscrit et je pousse mes fils qui vivent seul aussi à s'inscrire: voir
http://www.mooc.afpa.fr: je pense que JPA et d'autres seraient très intéressés de parfaire leurs connaissances et compétences dans ce domaine en France transversal à toutes les activités
Comme pour toute plateforme de FLOT ou de MOOC, il faut s'enregistrer pour pouvoir ensuite se connecter et s'inscrire à un FLOT ou suivre un FLOT auquel on est inscrit.