Auteur |
Message |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, le phénomène sera entièrement visible en France.
Voici les horaire de l'éclipse (Heure légale TU+2h) :
Entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre : 03 h 07 mn
Début de la totalité : 04 h 11 mn
Milieu de l’éclipse : 04 h 47 mn
Fin de la totalité : 05 h 23 mn
Sortie de la Lune de l’ombre de la Terre : 06 h 27 mn
Ce lundi 28 septembre la lune commencera à entrer dans le cône d’ombre de notre planète à 03h07mn, sa hauteur sur l’horizon sera de 37° vu de Frouville et ses environs.
La phase « partielle durera 1 heure et 04 minutes. A 04h11 commencera la totalité, la majeure partie du disque lunaire prendra alors une teinte rouge-orangée caractéristique.
Au moment du maximum de l’éclipse à 04h47, la hauteur de la lune sera de 27° sur l’horizon. Cette phase totale se terminera à 05h23. A ce moment-là, notre satellite commencera à se dégager lentement du cône d’ombre de la Terre. La Lune située à 22° au-dessus de l’horizon, réapparaîtra alors sous la forme d’un faux croissant devenant de plus en plus large et ne reprendra son aspect habituel de Pleine lune qu’à 06h27 en sortant définitivement de l’ombre de la Terre.
Les prochaines éclipses lunaires visibles en Europe auront lieu les 07 août 2017 (partielle) et 27 juillet 2018 (totale).
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
03 Sep 15 |
|
 |
Revelli
Enregistré le: 28 Oct 06 Messages: 477 Localisation: 95320 Saint Leu La Forêt
|
Bonjour,
Effectivement cette éclipse de lune va être l'évènement astronomique pour la rentrée du club qui va s'y préparer pour le vivre intensément, en espérant que la météo sera cette fois-ci de notre côté.
Par contre, il faudra être courageux pour se lever en pleine nuit et il sera aussi nécessaire de prendre pour les actifs les dispositions adéquates pour la journée du lundi qui risque d'être très difficile après une nuit quasiment blanche.
_________________ Hervé
Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie
|
04 Sep 15 |
|
 |
sogorb patrick
Enregistré le: 04 Mai 04 Messages: 2403 Localisation: Savigny le Temple (77)
|
Je m'y prépare, mais il faut encore qu'il fasse beau...
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
06 Sep 15 |
|
 |
mumu
|
bonsoir
ça y est , avec pascal nous avons pris notre lundi de repos.
il n y a plus qu' a faire beau.
bonne nuit a tous
_________________ PST
|
07 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
En attendant le 28 voici quelques images des précédentes éclipses de Lune que j'ai pu faire avec différents équipements :
7 septembre 2006 avec un APN Bridge sur pied photo :
3 Mars 2007 avec un APN Bridge sur pied photo :
15 Juin 2011 1s 400 ISO F/384
15 Juin 2011 2,5s 400 ISO F/384

_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
15 Sep 15 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
16 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Excellent choix Marco 
|
16 Sep 15 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
16 Sep 15 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Eh oui Castor deux beaux ciels noirs, un brumeux et le dernier à Frouville sous les nuages 
|
17 Sep 15 |
|
 |
sogorb patrick
|
Nous sommes à J-7 de l'éclipse de Lune. Pour l'instant la prévision météo est plutôt bonne.
Qui a dit "ça nous changera"? 
_________________ Patrick Sogorb, Observatoires UAI D11 et B44 "Je sers la science et c'est ma joie" (disciplus simplex) site perso : http://www.astrosurf.com/sogorb Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/
|
21 Sep 15 |
|
 |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Les prèvisions météo pour "la nuit de l'éclipse" s'annonces exceptionnelles !
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
23 Sep 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Espérons qu'elles tiennent ces prévisions  , je serais alors des vôtres  @+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
23 Sep 15 |
|
 |
sogorb patrick
|
Hier, ils nous ont annoncé des brumes et brouillards. Mais ce matin, ils ont changés d'avis et le temps devrait clair (mais très frais)...
|
25 Sep 15 |
|
 |
Night Bird
|
Salut à tous,
Nous serons plusieurs sur le terrain à Frouville dans la nuit de dimanche à lundi.
Je vous propose, en répondant à ce post, d'indiquer à quelle heure vous pensez arriver sur le terrain.
Quelques rappels :
- compte tenu de la visibilité de l'éclipse, nous nous retrouvons à coté du hangar; pas la peine d'aller à l'arbre mort.
- pour ceux qui ne sont jamais allé sur le terrain, pensez à bien vous couvrir pour vous protéger du froid et de l'humidité. L'herbe est un peu haute en ce moment sur le terrain et elle sera humide, il faut donc de bonnes chaussettes et de bonnes chaussures. Pour ma part, je vais ressortir les Moon Boots (normal pour une éclipse de Lune !  )
A +
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
26 Sep 15 |
|
 |
XW40
Enregistré le: 12 Avr 07 Messages: 1563 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Et bien en complément des grolles à chef perso se sera avec ma tenue d'Astronaute et le Jeep à 2R
A quelle Hr donc au hangar sachant que le 1er contact à lieu peu après 3H00, 1 ou 2 Hr du mat' ?
@+
_________________ 26 ème 'objet' du QUASAR-ATLAS
|
26 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
Entre 10h et 11h la veille pour moi.
Comme je vais me lancer dans un time-lapse, je voudrais avoir le temps de contrôler la mise en station sur au moins 1 heure.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
26 Sep 15 |
|
 |
sogorb patrick
|
Préparation du matos pour l'éclipse de Lune:
FSQ-106N (remontage du focuser d'origine), Canon 7D, G11 - MCMT 32, et pas d'ordinateur! Ça fait très très longtemps que je n'ai pas fais d'astro sans un ordi
En plus le temps est magnifique, ce qui plutôt rare chez nous. Quelques essais sur la Lune ce soir, une petite mise en station et hop, il n'y a plus qu'a attendre Lundi matin.

|
26 Sep 15 |
|
 |
yoyo
|
Mais vous êtes des grand fous !!!! j'ai le boulot lundi mais ça donne envie de sortir le matériel !!! je resterai sur ma terrasse , je vais tenter l'aventure aussi !
Préparation dimanche soir !!! réveil a 2h00 pour les fignolages !
un fil assez sympas que cette éclipse.
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
26 Sep 15 |
|
 |
JPM
|
Dans mon cas, pour le time-lapse, ce sera la ED80 sur la monture Ioptron, le Canon 20D au foyer, avec multiplicateur ou pas (tests cette nuit).
Je garde le 5D2 sur pied à côté pour compléter, avec entre 300 et 600 mm de focale.
Côté météo, ça s'annonce plutôt bien :
- Pas de nuages (même en altitude).
- La vitesse du Jet Stream un peu forte donnera un seeing moyen, avec 1,7 seconde d'arc, mais correct pour un objet relativement gros comme la Lune. L'échantillonnage de mon montage (ED80 et 20D) est de 2,2''/pix, donc ça rentre.
- La température prévue va varier de 8 à 6°C entre 3h et 5h, avec une humidité relative de 65%. Si mes calculs sont juste, le point de rosée devrait se situer respectivement entre 2 et 0°C. Peu de chance d'avoir de la buée avec un bon pare-buée.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
26 Sep 15 |
|
 |
sogorb patrick
|
Moi aussi je suis au boulot lundi matin. Mais dans quel état?
|
26 Sep 15 |
|
 |
|