Nous sommes le 23 Juil 25

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
 Après Philae : Hayabuza 2 ! 
Auteur Message
Administrateur

Le Japon lancera lundi sa sonde Hayabusa-2 qui doit rejoindre en 2018 l'astéroïde 1999 JU3, deuxième rendez-vous spatial de cette nature pour une sonde japonaise. Sa particularité : elle va bombarder l'astéroïde à l'aide d'un "canon spatial".

Image

Elle décollera lundi pour un voyage aller et retour de près de 6 ans. La sonde Hayabuza 2 entame une longue odyssée qui doit l'amener, en 2018 jusqu'à la rencontre avec un astéroïde. La fusée H-2A , qui transporte la sonde, devait initialement décoller dimanche vers 13H30 (04H30 GMT) de la base de Tanegashima dans le sud de l'archipel, mais le tir a dû être reporté pour cause de conditions météorologiques défavorables.

"Il aura lieu lundi à 13H22 minutes et 43 secondes (04H22mn43 GMT)", a indiqué samedi la Jaxa. Une fois dans l'espace, Hayabusa-2 se dirigera vers 1999 JU3, un astéroïde primitif à peu près sphérique de moins d'un kilomètre de diamètre, qu'elle devrait atteindre aux environs de la mi-2018. L'objectif: collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau, pour tenter de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire. Le retour sur Terre est prévu vers fin 2020.
"Cette mission de recueil de matières primitives a le potentiel de révolutionner notre compréhension des conditions de formation des planètes", écrit l'équipe qui pilote le projet au sein de l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa). "Cela peut en outre nous fournir des informations importantes" pour mieux protéger la planète.
Hayabusa-2 est presque similaire à son ainée Hayabusa lancée en 2003, mais elle bénéficie de technologies améliorées tirant les leçons des nombreuses avaries dont avait été victime la première mission, menée de 2003 à 2010 vers l'astéroïde Itokawa, avant de finalement réussir.

Un canon spatial projettera une boule de métal
"En arrivant près de l'astéroïde 1999 JU3, la sonde observera toute sa surface à l'aide d'instruments de télédétection", explique doctement la Jaxa. Hayabusa-2 va libérer un véhicule robotisé appelé Minerva2 et un atterrisseur nommé Mascot, équivalent de Philae de la mission Rosetta, conçu par le Centre national d'études spatiales (Cnes) français et son homologue allemand, DLR. Largués sur l'astéroïde, ces deux petits engins doivent en analyser in situ la surface. Puis la sonde va procéder au défi le plus spectaculaire: lâcher un impacteur et aller se cacher derrière l'astéroïde, pendant que cette sorte de canon spatial explosera au-dessus de 1999 JU3 pour projeter violemment une boule de métal censée y creuser un cratère de plusieurs mètres de diamètre. Hayabusa-2 reviendra ensuite se poser sur l'astéroïde blessé pour recueillir les matériaux du sous-sol. Ces échantillons seront stockés dans la capsule qui devrait revenir sur notre planète en 2020, si tout va bien.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

01 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci Patrice.

01 Déc 14

Méthode un peu plus "brutale" que la sonde européenne, mais après tout, peu importe les moyens, seul le résultat compte. O:)

Et puis l'idée que la capsule revienne sur terre avec des échantillons l'année où je prendrais ma retraite me plait bien. :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

01 Déc 14

"La fin justifie les moyens": je ne partage pas cette vue mais on peut renverser cette assertion en se demandant quelle est la fin exacte de la mission étant donnée la méthode retenue.

Il ne s'agit peut-être pas en premier lieu de récupérer de la matière mais d'abord de faire une expérience de destruction de bolide à distance dont on aurait conclu qu'il pouvait heurter notre chère planète, scénario envisagé par plusieurs équipes scientifiques.

Si le tir ne cause pas la destruction du noyau avec le risque d'endommager aussi la sonde, alors la mission se poursuivra en atterrissant pour ramasser des morceaux et le second but sera ainsi atteint.

Et la troisième partie sera de revenir sur Terre; un retour qui devra ne pas se transformer en retraite "Sauve qui peut"

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

01 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail

Ne voit pas dans cette mission un but non dévoilé ou non avouable.
Non, un impacteur de 18 kg ne pulvérisera pas un astéroïde de +- 875 mètres de diamètre.
Et des missions basées sur ce principe, ça c'est déjà fait.
Ça fera tout au plus un cratère de quelques mètres de diamètre selon la nature du sol.
Et puis, si c'était pour pulvériser l'astéroïde comme tu le suppose, quelle drôle d'idée en ce cas de protéger Hayabusa2 en le faisant aller de l'autre côté de l'astéroïde. :-D

C'est une méthode pas aussi élégante que la méthode utilisée par Philae, mais, c'est une méthode qui a déjà fait ses preuves.

Banzaï!... :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

01 Déc 14

Francis, merci beaucoup pour les précisions qui relativisent effectivement l'importance de la méthode que tu as toi-même qualifiée de surprenante.

Je suis aussi d'accord avec toi: avec des si et des peut-être, on peut tout imaginer!

Mais c'est grâce à ce genre de spéculations intellectuelles paraissant initialement inadaptées qu'on peut découvrir en définitive la finalité et/ou les causes de faits et choses qui paraissent au départ incompréhensibles et/ou illogiques. Pour ma part, je ne considère jamais les autres comme des imbéciles ou des incompétents et je m'interroge toujours sur la motivation exacte chaque fois que cela sort de mon entendement, càd de mes propres critères d'appréciation et de jugement

En fait, je n'avais pas en tête la destruction totale ou pulvérisation de l'astéroïde puisqu'il est dit que la sonde va aller à l'opposé du lieu de l'explosion pour se protéger.

Une telle expérience peut donner lieu à des multiples mesures dans un environnement inédit qui pourront servir par la suite: et pourquoi pas dans un futur proche à l'exploitation robotisée de matières sur notre satellite naturel la Lune, puisque la compétition fait rage autour des ressources de minerais et autres terres rares?

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

02 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail

J'ai beau me relire, je ne vois pas où j'ai écrit que la méthode est surprenante, mais peu importe.
Revenons à Hayabusa-2 et à sa mission.

L'Europe a sa place dans la mission puisque l'atterrisseur MASCOT a été développé par l'agence spatiale allemande DLR, avec participation du CNES.
Il a bénéficié du savoir-faire acquis lors des travaux réalisés sur l'atterrisseur Philae. \:D/

Image

02 Déc 14

Tu as raison Francis: tu as écrit brutale et non surprenante. C'est le ton du début de ton post qui avait une expression de surprise ou au moins d'étonnement.

Je poursuis une dernière fois ma réflexion spéculative en rajoutant que l'expérience de cette sonde pourrait aussi servir à évaluer l'impact de largage sur la Lune - robotisé et à distance- de nos déchets (radioactifs? Un souci très particulier pour le Japon!) .

03 Déc 14
Profil Envoyer un e-mail

Ça me rappelle un dossier édité dans un vieux "Science et Vie" ou ce genre de projet était présenté, avec en plus une catapulte pour débarrasser la lune de nos déchets en renvoyant tout ça sur le soleil.

Ce projet n'a jamais vu le jour, et ce pour au moins deux raisons évidentes, le coût et les risques.

Image

03 Déc 14

Je déborde un peu du sujet initial, mais il y a une autre rencontre très intéressante prévue pour Février 2015. La sonde Dawn, qui à déjà visité Vesta en 2011, atteindra Cérès.

Or, Cérès risque de se montrer très intéressant. Ce n'est pas un astéroïde "sec" (ou plus exactement une planète naine), comme on l'imagine souvent. Il contient de l'eau, et même peut-être beaucoup d'eau. Certains envisagent la présence de calottes polaires, et d'autre vont même jusqu’à imaginer que Cérès serait complétement recouvert de glace, un peu comme Europe. Voila un autre nouveau monde qui risque de se montrer plein de surprises.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

Modifié en dernier par sogorb patrick le 05 Déc 14, modifié 1 fois.

05 Déc 14

Il est vrai que la mission de la sonde Dawn n'est pas non plus de la d'aube (jeu de mot :-D ).

La cible Cérès est effectivement très intéressante et il sera sans doute tout aussi intéressant
de comparer les compositions de Cérès et Vesta, puisqu'ils se situent tous deux dans la ceinture principale d'astéroïdes.

J'ai trouvé très peu d'informations sur les types de mesures qui seront effectuées. :-k

Image

05 Déc 14

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

05 Déc 14
Administrateur

Quelques infos plus fraîches vues sur le net :

Une interview exclusive de Makoto Yoshikawa, responsable scientifique de la mission.

Repoussé deux fois pour cause de vent fort sur la base spatiale de Tanegashima, le lancement de Hayabusa2 par une fusée H-IIA s'est finalement déroulé comme prévu le mercredi 3 décembre 2014, à 5h22 heure française.

Destination : l'astéroïde primitif (162173) 1999 JU3, que la sonde atteindra à l'été 2018, avant de revenir sur Terre avec de précieux échantillons.

À l'occasion de ce lancement, Makoto Yoshikawa, de la Jaxa (agence spatiale japonaise) et l'Isas (Institute of Space and Astronautical Science), a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est l'objectif de Hayabusa2 et comment avez-vous choisi sa cible ?

Makoto Yoshikawa : L'objectif scientifique le plus important de la mission est l'analyse de la matière organique que l'on devrait trouver à la surface de l'astéroïde 1999 JU3. Nous l'avons choisi car c'est un astéroïde de type C. Nous pensons que nous pouvons y trouver des molécules similaires à celles qui ont conduit à la vie sur Terre, contrairement à Itokawa, la cible de Hayabusa, qui était de type S.

Les autres raisons qui ont guidé nos choix sont d'ordre dynamique. Hayabusa2 est une petite sonde, sa puissance et donc sa capacité à changer d'orbite est limité. 1999 JU3 a une période telle que Hayabusa2 pourra revenir sur Terre. Par ailleurs, afin d'assurer l'atterrissage sur l'astéroïde, sa période de rotation devait être plus longue que 6 heures. Celle de 1999 JU3 est d'environ 7 heures et demie.

Quand la collecte des échantillons et leur retour sur Terre auront-ils lieu ?

M. Y. : Hayabusa2 atteindra 1999 JU3 en juin ou juillet 2018, après un survol de la Terre pour assistance gravitationnelle fin 2015. Elle accompagnera l'astéroïde sur son orbite pendant un an et demi, pour l'étudier avec ses quatre instruments : caméras optiques, spectromètre infrarouge, caméra infrarouge et altimètre laser. Pendant cette période, nous prendrons beaucoup d'images de la surface, à la recherche de zones montrant de la matière organique. Nous mesurerons aussi la masse de l'astéroïde afin de calculer sa densité.

A la fin de cette période, nous déploierons trois petits rovers en surface (Minerva-II) et un atterrisseur (Mascot, développé par la DLR et le Cnes). Les rovers pourront se déplacer sur l'astéroïde en sautillant. Quant à l'atterrisseur, il étudiera les propriétés de la surface et le champ magnétique. Tous prendrons des images.

Enfin, Hayabusa2 tentera de toucher le sol, à trois endroits différents, pour récolter des échantillons de l'astéroïde fin 2019. Le retour sur Terre est prévu pour fin 2020.

Trois collectes sont donc prévues ?

M. Y. : Oui. Il y aura deux collectes en surface à deux endroits différents. Puis la sonde lancera un impacteur afin de créer un petit cratère. Le cratère fera quelques mètres de diamètre. C'est là que Hayabusa devra réaliser son troisième contact, afin de collecter du matériau issu du sous-sol de l'astéroïde. C'est très difficile et risqué, mais obtenir des échantillons du sous-sol d'un astéroïde, non affecté par les rayonnements de toutes sortes, serait extrêmement intéressant. Au final, nous comptons donc récupérer trois échantillons de 1999 JU3, issus de trois endroits différents.

Vous travaillez sur cette mission depuis plusieurs années. Quelle est selon vous le plus grand défi à relever ?

M. Y. : La création du petit cratère, c'est ce qui est le plus difficile je pense. Avant que l'impacteur n'explose, Hayabusa2 devra se cacher de l'autre côté de l'astéroïde afin de ne pas être endommagée par les débris du bolide ou des fragments de la surface. Donc la sonde ne verra pas l'impact, ce qui n'est pas idéal. Pour contourner ce problème, avant d'aller se cacher, Hayabusa2 déploiera une caméra qui assistera à l'impact. Toute cette séquence est très compliquée...

Une belle expédition à suivre donc !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

05 Déc 14
Répondre au sujet   [ 13 messages ]