Auteur |
Message |
yoyo
|
Hé bien, le mois d'octobre est propice a plusieurs observations ... tant mieux !
il est prevu aussi une occultation de saturne le 25/10 par la lune ... bon c'est en fin d'apres-midi vers 17-18h ... pourquoi ne pas tenter !
voici le programme :
25/10/2014 17:13 Début de l'occultation de Saturne (magn. = 0,54)
25/10/2014 17:44 Rapprochement entre la Lune et Saturne (dist. topocentrique centre à centre = 0,1°)
25/10/2014 18:12 Fin de l'occultation de Saturne (magn. = 0,54)
Par contre , le phenomene sera assez bas sur l'horizon S-O donc privilegiez un site degagé ...
Pour les copains qui reviendront d'Eygalayes , si vous etes interessés , mettez une alarme car je sais qu'il n'y a pas internet a la ferme
je tenterai bien un petit film sur l'evenement ...
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
06 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
Enregistré le: 18 Mar 07 Messages: 3170 Localisation: Puiseux le Hauberger
|
Ce ne sera pas facile à observer.
Souhaitons que la transparence du ciel à l'horizon soit bonne.
Mes nouveaux horaires de boulot me permettront peut-être de tenter ma chance.

_________________ Francis
Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
07 Oct 14 |
|
 |
JPM
|
Ben moi, je serais sur la route, de retour d'Eygalayes...
Autre phénomène en octobre, une éclipse de Lune !
Là aussi, c'est pas pour nous. La Lune sera à 30/35° sous l'horizon, demain approximativement entre midi et 2h, heure locale. Il faudra être de l'autre côté de la Terre.
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
07 Oct 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Yoyo, je pense que tu t'es trompé sur les heures
Il faut ajouter 1 heure : l'émersion sera à 19H11 heure locale
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
Modifié en dernier par C5 Pat X le 08 Oct 14, modifié 1 fois.
|
07 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
|
Bizarre, le logiciel "Carte du ciel" me donne 16h11 GMT pour l'émersion, ce qui colle avec l'annonce de Yoyo.
Par contre, en regardant sur les différents sites astro, je vois 19h11, ce qui colle avec Patrice.
"Carte du ciel" se tromperait, ou serait-il mal configuré ?
Le passage à l'heure d'hiver ce fera le 25 octobre à minuit.

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.
|
07 Oct 14 |
|
 |
Mistercomets
Enregistré le: 28 Juil 09 Messages: 175 Localisation: BORAN SUR OISE
|
Salut à tous,
je regarde ce soir dans mes dossiers d'éphémerides par rapport à frouville pour le lieu d'observation
j'apporterai quelques précisions si cela peux servir !
a plus
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
APN SONY XW350, SONY DSC-W130
|
07 Oct 14 |
|
 |
yoyo
|
Le site sur lequel j'ai pioché les infos ( http://www.astrofiles.net/calendrier/2014/octobre )que les heures affichées pour chaque évenement sont données en Temps Universel (TU) pour Paris (2° 20' 0" E, 48° 52' 0" N ) donc avec decalage , par contre le même jour , passage a l'heure d'hiver .... mais a quelle heure ?
_________________ Lionel
IEQ45PRO , Ritchey Chrétien 8", Apo 70/420, blabla.....
|
08 Oct 14 |
|
 |
Mistercomets
|
Il me semble que le passage à l'heure d'été (ou d'hiver) se fait toujours dans la nuit du samedi au dimanche au alentour de 2h-3h.
Les horaires des phénomènes (occultation, éclipses, opposition, etc...) sont toujours indiqués en TU.
_________________ Lunette Skywatcher 100ED sur Monture HEQ5, crayford 50.8mm, renvoi coudé diélectric 99% et chercheur point rouge William optic, Jumelles VANGUARD Endeavor ED 8x42.
|
08 Oct 14 |
|
 |
Mistercomets
|
Concernant les horaires de l'occultation de Saturne (mag. +0,5), j'ai les données calculées pour Boran sur oise (Latitude : 49°10.0’ Nord - Longitude : 2°21.5’ Est), situé à 15kms à l'est de Frouville
Immersion : 16h13,3mn TU, hauteur 12°.
Emersion : 17h11,7mn TU, hauteur 4°.
Elongation au soleil : 21° Est
Pourcentage éclairée de la lune : 3%
Immersion :
Emersion :
A plus
|
08 Oct 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je suis d'accord avec Mister Comets 
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
08 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
|
Ca y est, je suis d'accord aussi avec Mistercomets.
J'avais tout simplement fait tourner le temps sur mon logiciel à l'envers, et ainsi, pris l'heure d'immersion pour l'heure d'émersion.
Pour ce qui est du changement d'heure:
Dimanche 26 octobre, à 3h00 du matin, nous reculons nos montres d'une heure.
Autrement dit la différence entre l'heure légale et le TU avant le 26 octobre à 3h00 du matin est de deux heures, et à partir de 3h00, cette différence n'est plus que d'une heure.
Comme ce décalage ne se produit qu'après l'émersion de Saturne, nous n'avons pas à tenir compte du décalage horaire pour définir l'heure légale de l'événement astronomique qui nous intéresse.

|
08 Oct 14 |
|
 |
Night Bird
|
Ben voilà, maintenant que tout le monde est d'accord sur l'horaire que la fête commence
Ouais, mais n'empêche que ça ne sera quand même pas facile à voir depuis chez nous 
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
08 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
|
Et en plus, je viens seulement de m'apercevoir que ça tombe un samedi.
Il n'y a plus qu'à choisir un site bien dégagé vers l'ouest et espérer que la météo soit propice.

|
08 Oct 14 |
|
 |
Mistercomets
|
Petit rappel pour ce soir, si le temps le permet !
|
25 Oct 14 |
|
 |
PereCastor
|
|
25 Oct 14 |
|
 |
|