Auteur |
Message |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
A surveiller dès jeudi, l’éruption solaire de classe X1.6 arrive droit sur nous!
Pour les photographes, la chasse aux lueurs boréales commence !
Tenez-vous prêt !!!
En attendant, il nous reste la possibilité de la visualiser sur les coronographes SOHO et STEREO de la NASA.
[/url]
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
11 Sep 14 |
|
 |
JPM
|
Merci Jean-Pierre,
L'url a disparu.
Je surveille. La zone d'observation est surtout sur l'Amérique du nord, mais ne descend pas beaucoup en latitude chez nous.
L'indice Kp est de 5. Il varie de 0 à 9 et représente la variation du champ magnétique de la Terre.
Avec cet indice de 5, les chances de voir une aurore descendent géographiquement jusqu'au sud de la Scandinavie, et au nord de l'Ecosse et des USA.
A suivre ici :
http://pgj.pagesperso-orange.fr/sun.htm
_________________Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes ? Il y en a bien à Châteauroux. P Timsit.
Site photo : www.maratreyjeanpierre.fr
|
12 Sep 14 |
|
 |
JBC
|
Salut les JP, Night Bird, bientôt le "temps" du....Casque de Thor !)
Patrice et tous les autres Quasariennes et Quasariens,
Je constate que votre club est toujours aussi entreprenant !
Je suis désolé de vous dire que je ne pourrai pas être présent le 18 Octobre
prochain,(je suis invité à faire, ce jour là, un petit exposé sur les Merveilles à visiter en outre son ciel magique, du Désert d'Atacama, la Terre Sainte des Astronomes très justement surnommée ainsi par Laurent Ferrero, uno de los verdaderos aficionados de Chile) 1er jour de votre arrivée (en masse, tant mieux) à Eygalayes
Clear Heavens's area, mais je pourrai peut être venir deux nuits les lundi 20
et mardi 21 qui suivent, mais je pense que Josette va me refuser de ne rester que deux jours (si vous pouvez lui demander svp, enfin sans vous
importuner, si on ne peut pas, tant pis.)
JPA et Night Bird les big diamètres boys je vous recommande sous l'étoile-jalon Deneb Kaïtos
la plus "basse" de la Baleine, assez brillante à l'œil nu, formant un triangle équilatéral dans la Constellation en tant que telle, descendez tout droit en déclinaison donc, d'environ 4 ou 5 degrés sur la sublime galaxie du Sculpteur
NGC 253 : Vue de 3/4 face, elle est magnifiquement "truffée" de détails et nodosités surtout dans le trait de poussières galactiques à l'aspect d'un trait noir en vision directe en plus, mais bien sur en demeurant 10 bonnes mns dessus : je ne vous apprend rien à ce sujet, les détails ça se mérite !
En espérant pouvoir venir nous régaler d'observations ensemble à Eygalayes
Bien astroamicalement, et vous avez le bonjourE du PastisE et
de la Bonne Mère, mes "petits"...
jb.
|
12 Sep 14 |
|
 |
JBC
|
Oooups pour les big diamètres Boys, veuillez lire (sans "ségrégation" aucune !) : JPM of course 460 DF  jb (j'ai pas bu de Pastis ni de ...
whisky pourtant.
|
12 Sep 14 |
|
 |
JPA
Enregistré le: 03 Avr 10 Messages: 1196 Localisation: Auvers sur Oise
|
Salut JiBé,
Je pense que Josette ne peut rien nous refuser....
Sinon, je ne lui fais pas de bisous!
Aucun problème pour ta venue.
Signale à Patrick simplement si tu viens pour manger...
Car question casse-croûte, tu nous connais, il n'est pas question de partager!!
Je mets en garde les copains sur ton "art" de donner le chemin à suivre pour trouver un objet...
Avec toi, aux Estivales j'ai appris qu'en bas peut signifier de l'autre côté de l'horizon!
Bonne Mère, si tu viens, bien sûr que nous le partagerons avec toi ce Passetisse!!!
_________________ Il est un âge où l'on enseigne ce que l'on sait. Vient ensuite un autre où l'on enseigne ce que l'on ne sait pas : cela s'appelle chercher (Roland Barthes).
|
12 Sep 14 |
|
 |
JBC
|
Bonsoir Jean Pierre,
Super sympa de me répondre, et, oui, tu as raison mes explications
de recherche d'objets ont vraiment manquées de "clarté", n'ayant pas pour M 8 le SPA et je t'ai "enduit" (mais pas sur le miroir, heureusement, seulement sur l'endroit exact où il se trouve) d'erreur !
Allez à bientôt et Beaux dessins, puisque tu t'y ai mis assidûment et
ciels clairs à toi et à tous !
Bien Amicalement à toi, François "La Québecoise" et à TOUS. jb 
|
12 Sep 14 |
|
 |
Night Bird
|
Salut JB,
Jean-Pierre a tout dit. Ce serait sympa de te voir, même si tu ne peux pas rester sur tout le séjour, histoire de trinquer et de refaire le monde céleste ensemble.
A+
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
13 Sep 14 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Les images des veinards qui peuvent voir ses magnifiques couleurs dans le ciel : http://spaceweathergallery.com/aurora_gallery.html
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
14 Sep 14 |
|
 |
|