Voici l'article que je viens de lire dans le journal Ouest-France :
Les voleurs incendient leur trésor
Parmi les cendres, Alain Carion a retrouvé une pierre ramassée en Libye.
Ils pensaient avoir volé un vulgaire tas de cailloux...
En réalité, il s'agissait de météorites estimées à 300.000 €.
Alain Carion, un Parisien de 66 ans, s'enorgueillit de posséder la plus grande collection privée de météorites de France.
Mais, dimanche soir, il s'est fait arracher ses «chers enfants ».
Ce week-end, il était venu présenter ses pièces à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes.
En quittant l'exposition, il s'est trompé de route au volant de sa Toyota, prenant à droite, plutôt qu'à gauche.4
Il est 21 h quand, tout à coup, une berline noire percute délibérément son véhicule.
Une attaque organisée.
«J'ai vu surgir deux hommes encagoulés, armés de pieds de biche. Ils ont donné des coups sur les rétros et m'ont tiré hors de la voiture».
Jeté à terre, le sexagénaire voit, impuissant, la voiture et son précieux chargement s'éloigner.
«On l'a vu revenir ébouriffé et hagard», raconte Didier Chichery, président du club de minéralogie et de paléontologie Sébastiannais.
Adieu, les météorites collectées en Sibérie, en Libye, en Égypte ?
Vers 21 h 30, la Toyota d'Alain Carion est retrouvée incendiée à quelques kilomètres de là, à La Haye-Fouassière, météorites à bord.
Pourquoi prendre tant de risques pour brûler le trésor qu'on a volé ?
«Ils se sont trompés de voiture !, avance le collectionneur.
Ils m'ont confondu avec un tailleur de pierre du Tarn.
Il était présent à l'exposition avec beaucoup d'or, des bijoux, des gemmes...».
Hier après-midi, le Parisien estimait avoir récupéré un tiers du chargement dans les cendres.
«Mais j'ai perdu des choses fantastiques, inestimables», confie Alain Carion, extrêmement dépité.
Si les voleurs avaient su qu'ils ont brûlé un trésor à 300.000 €...