Nous sommes le 14 Juin 25

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Ça y est, il l'a fait. 
Auteur Message

Ça y est, il l'a fait.
Felix Baumgartner est revenu de la stratosphère "à pieds" (plus de 39000 m d'altitude), il a franchi le mur du son en chute libre.=D> =D>

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

14 Oct 12

supersonique baumgartner une vitesse superieure de 1100km/h a une altitude de 39000 metre et une temperature de -68 et de 8 minutes de descente.
bravo pour cette exploit historique =D> =D> =D>

14 Oct 12
Profil Envoyer un e-mail

Il en a des "cojones" le mec. Chapeau =D> =D> =D>

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

14 Oct 12
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Felix Baumgartner a réussi son saut de 39 km d'altitude. S'élançant depuis un ballon d'hélium, il a atteint en chute libre 1.173 km, avant de déployer son parachute et d'atterrir en douceur. Mais a-t-il franchi le mur du son ?
Le projet Red Bull Stratos, après un premier report, a été mené à bien : à 20 h 04 en heure française (12 h 04 en heure locale), la capsule portée par un ballon d'hélium se trouvait à environ 39 km au-dessus du Nouveau-Mexique. La pression extérieure était de 5 millibars (5 hectopascals). Après une check-list énoncée par Joe Kittinger – qui avait lui-même sauté depuis la stratosphère... en 1960 –, le parachutiste autrichien Felix Baumgartner, équipé d'une combinaison spatiale, a écarté son petit tableau de bord pivotant et ouvert l'écoutille ronde. Il a étendu les jambes hors de la capsule puis s'est mis debout sur le marche-pied.
Image

20 h 06 (heure française). 39 kilomètres sous les pieds. La capsule est équipée de plusieurs caméras intérieures et extérieures. © Red Bull Stratos
Une chute suivie de près au télescope
Après avoir contemplé la Terre que personne, hormis les astronautes, n'a jamais vu de si haut, il s'est élancé. Le télescope de suivi n'a rien perdu de la chute (ni de la montée du ballon), tandis que sa vitesse était estimée.
On a clairement vu sa silhouette tournoyer quelque secondes puis il s'est stabilisé. Le maximum de vitesse a été atteint 49 secondes après le saut et la valeur estimée était alors de 1.173 km/h.

Il a sauté. © Red Bull Stratos
Quelle est la vitesse du son ?
Est-ce ou n'est-ce pas supérieur à la vitesse du son ? La réponse n'est pas si facile à donner. La vitesse du son varie avec l'altitude de façon non linéaire, dépendant en fait de la pression et de la température.
À 40.000 m, elle est de 1.144 km/h puis, dans le sens de la descente, diminue jusqu'à 1.062 km/h à 20.000 mètres, restant stable jusqu'à 11.000 mètres. Elle augmente ensuite pour atteindre 1.224 km/h au niveau de la mer.
Image

Image

49 s après le saut, Felix Baumgartner chute à une vitesse estimée de 1.173 km/h. C'est le record de vitesse en chute libre, le troisième qui vient d'être battu, après la plus haute altitude en ballon et le saut le plus haut. Un quatrième sera battu quelques minutes plus tard : la plus longue chute libre (6 minutes), un record détenu jusque-là par Joe Kittinger, avec 4 mn 36 s. © Red Bull Stratos
L'homme transsonique
La vitesse atteinte par Felix Baumgartner, telle qu'elle a été estimée, semble donc se trouver dans cette fourchette. Elle n'est pas supérieure à la vitesse du son au sol et il faut donc savoir précisément à quelle altitude de maximum a été atteint pour comparer avec la vitesse du son à cette altitude-là (peut-être même en tenant compte de la température qui régnait à cet endroit à ce moment précis).
Bref, il y a « photo ». Mais il n'en demeure pas moins que la vitesse était au moins subsonique voire transsonique et que l'exploit est remarquable. Il n'est pas simple de résoudre tous les problèmes techniques que pose une telle expédition. Michel Fournier, avec son projet du Grand saut, pourrait en témoigner. Et le courage qu'il faut pour réaliser un tel saut n'est pas mince !

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

15 Oct 12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Plus besoin de calculette pour savoir s'il a passé le mur du son, en tenant compte de la pression atmosphérique et de la température:

1173 km/h est une vitesse estimée en direct.
La vitesse homologuée serait de 1332 km/h.

Il n'est pas simple de connaitre la vitesse exacte tant les erreurs d'annonces sont nombreuses.
Dans la précipitation je suppose, sur "metrofrance.com" ils ont noté ceci:
Edit : en fin de soirée, Red Bull a définitivement mis fin au suspense, en annonçant, en conférence de presse, que Felix Baumgartner avait atteint, à son maximum, la vitesse de 1332 km/s, soit Mach 1,24.

Ouille! Des km/s, Là, ce serait du rapide. :-D

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

15 Oct 12

Message YES
Coucou

OUI il l'a fait et j'ai suivi le direct sur BFM (grâce à un appel de mon fils)

Remarquable exploit avec une issue heureuse (heureusement)

J'ai été surpris de constater la vision du globe à cette altitude

Nous nous rendons compte de la "petitesse" de notre bonne vieille terre.

Faudrait voir à arrêter de l'abimer pour les générations futures [-X

Quand aux retombées ( pas seulement celle du félix :-D )

certains parlent déja de solutions de sauvetage lors de vols en haute altitude

Je crois rêver quand j'entends cela (quid de la vitesse de la pression de la température ... ) il y aurait de quoi se dématérialiser en une fraction de seconde

:-D Bref ça gazouille les journalistes ...

16 Oct 12
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 6 messages ]