Nous sommes le 31 Mai 25

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 L'astéroïde 2015 TB145 va passer à moins de 500 000 km ... 
Auteur Message

Merci Cédric pour ces explications qui laissent donc penser que TB145 a bien été éjecté par Jupiter de la ceinture d'astéroïdes placée entre elle et Mars.

Je n'oublie pas Laurent qui avait finalement déjà donné ces explications. Une confirmation renforce le bien fondé de l'explication.

Voir cet article de Wikipédia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_orbitale

Voir aussi cet article sur l'assistance gravitationnelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_gravitationnelle

Je devine donc que le changement d'inclinaison lors de l'éjection provient du fait que les 2 plans orbitaux respectifs de l'astéroïde et de Jupiter ne coïncident pas, et donc j'en conclus que pour les sondes comme Voyager (merci Patrick) il a fallu avoir un plan orbital initial pas trop éloigné du plan orbital de Jupiter pour éviter d'avoir en sortie une inclinaison trop importante interdisant d'aller vers les planètes suivantes du système solaire.

Pour conclure cet échange dont je vous remercie, hier j'ai lu dans mon journal cette citation de Jean Jaurès en date du 3 mai 1914: "L'esprit humain est (...) comme la vie elle-même; il procède par tâtonnements, par perceptions incomplètes et rectifications successives".

Je me permettrais d'y ajouter qu'il est renforcé par la collaboration et la coopération mais Jaurès en était persuadé aussi.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

28 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Pour faire suite à la question de Patrick hier soir, l'astéroïde devrait être à magnitude 10/11 lors de son passage à proximité de la Terre.
Ci-dessous le blog de Guillaume Cannat qui donne quelques infos, dont notamment une carte de la trajectoire de l'astéroïde qui va passer juste sous la Grande Ourse.
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 ... -la-terre/

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

31 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Oh ! Nous sommes encore là ! Les prédicateurs de catastrophes se sont encore trompés !
Pour revenir à des choses plus sérieuses, ci-dessous un lien avec quelques images de l'astéroïde prises lors de son passage à proximité de la Terre. Il semblerait que l'hypothèse des restes d'une comète morte se précise !

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/201 ... -la-terre/

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

03 Nov 15
Profil Envoyer un e-mail

J'avais en tête que les comètes venaient principalement de la ceinture de Kuiper et éventuellement du Nuage de Oort et moins probablement encore du système stellaire avec lequel nous partagerions ce Nuage de Oort

Existe-t-il des comètes qui soient nées dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter?

Sinon doit-on imaginer que l'orbite de ce qui serait une ancienne comète aurait été raccourcie dans le temps à cause des planètes géantes de notre système solaire (sous l'effet de frondes gravitationnelles)?

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

03 Nov 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2