Nous sommes le 31 Mai 25

Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 L'astéroïde 2015 TB145 va passer à moins de 500 000 km ... 
Auteur Message
Administrateur

L'astéroïde 2015 TB145 va passer à moins de 500 000 km de la Terre dans la nuit du 30 au 31 octobre.

Voir l'article ici : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 27995.html

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

21 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

C'est bon pour cette fois, pas besoin de baisser la tête, il passera à une distance raisonnable !

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

21 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Quid de la Lune à 380 000 km de la Terre?

Totalement à l'opposé de la trajectoire de cet astéroïde?

A-t-on des schémas de la transformation de celle-ci à cause du couple Terre-Lune? Ou du moins des ordres de grandeur d'éventuelles oscillations autour de la trajectoire imposée par le soleil?

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

23 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Les éléments d'information détaillée sur l'orbite de cet astéroïde ainsi qu'un visualisation de celle-ci de type Applet Java sont disponibles sur ce site: http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2015TB145;old=0;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#orb

Cet astéroïde a droit aussi à un article dans Wikipédia à cette adresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/2015_TB145

Cette orbite autour du soleil comme n'importe quel objet du système solaire est assez extraordinaire car l’ellipse est très allongée (Excentricité e très grande de 0,86) et se trouve entre l'orbite de Mercure et celle de Jupiter mais avec une inclinaison aussi élevée vis à vis de l'écliptique (valeur i de 40°) si j'ai bien compris!

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

25 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Ce qui est quand même très inquiétant dans tous ces objets volants, c'est qu'ils ne sont pas identifiés préventivement et que leurs trajectoires sont calculées trop tardivement pour une alternative sécuritaire éventuelle... Si elle existe!

Celui-ci n'a été découvert que le 10 octobre pour un passage le 31.

A vu de nez, son impact sur terre correspondrait à la chute simultanée d'environ 40.000 bombes atomiques d'Hiroshima et s'il tombait en mer créerait une vague de tsunami haute d'une bonne soixantaine de mètres!

Une coopération internationale semblerait bien nécessaire pour anticiper leur découverte.

25 Oct 15

Effectivement les risques de collision pour cet astéroïde paraissent nombreux au vu de sa trajectoire: lorsque celle-ci sera connue de façon correcte si ce n'est pas encore le cas, on peut penser que la probabilité d'une telle collision sera calculée pour des futurs plus ou moins éloignés.

Mais je reste surpris par l'importance de l'inclinaison de cette trajectoire par rapport à l'écliptique car cela signifie en cas de multitudes de ce type d'astéroïde que l'on a pas seulement affaire avec un disque protoplanétaire pour la constitution du système solaire (et éventuellement d'autres systèmes stellaires).

26 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

A mon avis, les astéroïdes sont bien approximativement sur l'écliptique. Certains ont simplement été deviés de leur course initiale.

26 Oct 15

Le modèle de Nice, élaboré en 2005 à l'Observatoire de Nice par Alessandro Morbidelli montre que la création de notre système solaire ne s’est pas effectuée dans la douceur et la tranquillité.
La simple vision des nombreux cratères se trouvant à la surface des autres planètes ou satellites naturels telluriques en est la preuve irréfutable.
Ce qui surprend également c’est la très grande vitesse de cet astéroïde : 35 km/s.
C’est près du double de la vitesse moyenne des astéroïdes qui viennent régulièrement nous chatouiller les moustaches.

26 Oct 15

Au vu des élements orbitaux de cet astéroide :
Exentricité : 0,860
Distance au périhélie : 0,2947 UA
inclinaison : 39,7°
Celui-ci me fait plutôt penser à une « comète morte » de la famille dite de Jupiter,
Autre exemple de ce type, le géocroiseur 3200 Phaethon (1983 TB), la comète 2P/Encke et bien d'autre...
Mais ceci est un avis personnel !

Cet astéroide passera au plus prés de la Terre le 31 octobre à 17h01 TU à 0,00325 UA et croisera la Lune d'encore plus près le même jour à 14h34 TU à 0,00191 UA
Ont a déjà vu pire (ou mieux) cela dépend du point de vue...

Concernant les listes de passages - passés et futur - établis pour les géocroiseurs CONNUS, vous pouvez vous régaler avec ces quatre sites de références :

http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/neo_ca
http://newton.dm.unipi.it/neodys/
http://www.minorplanetcenter.net/iau/NE ... OPage.html
http://www.brera.mi.astro.it/sormano/teca.html

Le seul astéroide connu à ce jour avec un risque potentiel de rentrer en colision avec notre planète est 1950 DA en 2880 !

26 Oct 15

Merci JPA et Mr Comets pour ces précisions.

27 Oct 15

Effectivement, merci pour toutes ces idées.

Je n'arrive pas à comprendre pour autant quel type de collision aurait changé la trajectoire de cet astéroïde pour l'éloigner autant du plan de l'écliptique.

Si cette collision venait de Jupiter dans son mouvement de rapprochement puis d'éloignement du Soleil qui aurait donné lieu à la création des planètes telluriques (modèle de Nice donc), Jupiter aurait absorbé l'astéroïde (venu se placer en son centre puisqu'il s'écrit que le cœur des planètes géantes gazeuses ne serait pas de gaz?)

Dans le cas d'une collision avec une planète tellurique (Mars donc la plus probable) l'astéroïde vu sa taille aurait été englouti ou au mieux mis en orbite autour de la planète (cas de la Lune autour de la Terre)

Dans le cas de la collision entre 2 astéroïdes, celle-ci aurait pu être partiellement élastique, modifiant leur trajectoire respective mais surement de façon légère par rapport à leurs trajectoires initiales imposées par la révolution autour du Soleil dans le plan de l'écliptique

L'idée de Cédric d'une vieille comète venue alors hors du Système solaire (ou même du Nuage de Oort) dont la trajectoire aurait été transformée de façon importante au cours du temps qui réduit la masse de la comète est peut-être une explication.

Le débat est ouvert!

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Je ne parle pas de collision, ce qui devrait être très rare. Seulement de déviation de trajectoire en passant près d'un autre corps. C'est là que la gravité joue tout son rôle.

27 Oct 15

Mais dans ce cas puisque tous les objets massifs du système solaire (Soleil, Planètes et satellites naturels de ces planètes) sont dans le plan de l'écliptique ou juste légèrement inclinés par rapport à celui-ci, je ne pense pas qu'un changement de trajectoire par gravité aboutirait à une inclinaison importante.

Cela reste une énigme pour moi!

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Il est intéressant de lire cet article de Wikipédia sur l'astéroïde Pallas qui est considéré comme une planète manquée

https://fr.wikipedia.org/wiki/%282%29_Pallas

Cela n'apporte pas de réponse à mon questionnement mais on y apprend qu'il y a une famille d'astéroïdes ayant des caractéristiques orbitales proches de celles de Pallas (notamment une inclinaison élevée)

Ce qui est surprenant, c'est que les planètes naines comme Pluton et Eris ont des inclinaisons importantes, certes moindres que celle de Pallas.

Notre nouveau géocroiseur 2015 TB145 avec une inclinaison proche de 40° rentre peut-être dans la famille d'astéroïdes dits de Pallas.

Voir aussi l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_orbitale sur l'inclinaison orbitale.

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Selon les infos que j'ai pu trouver, l'astéroïde en question serait un géocroiseur de la famille Apollo.
La plupart des géocroiseurs correspondent à des astéroïdes qui ont été éjectés de la ceinture principale, entre Mars et Jupiter.
De ce que j'ai compris, lorsque la période orbitale d'un astéroïde de la ceinture principale entre en résonnance avec la période orbitale de Jupiter, il finit pas être éjecté de la ceinture principale.
A l'échelle des temps astronomiques, des collisions peuvent également survenir dans la ceinture principale, pouvant fragmenter des astéroïdes importants ou au contraire entrainer l'agglomération de corps plus petits, tout cela en fonction de la vitesse d'impact.
Cela pourrait être une explication de l'origine de 2015 TB145 et de l'inclinaison de son orbite.
A moins qu'il s'agisse d'une ancienne comète comme l'évoque Mistercomets.

A+

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Bonsoir Jean-Pierre,

Mais dans ce cas puisque tous les objets massifs du système solaire (Soleil, Planètes et satellites naturels de ces planètes) sont dans le plan de l'écliptique ou juste légèrement inclinés par rapport à celui-ci, je ne pense pas qu'un changement de trajectoire par gravité aboutirait à une inclinaison importante.

Cela reste une énigme pour moi!

Mais si... Imagine le cas d'un astéroïde géocroiseur passant pas loin au dessus du pole nord. Avec une seule position, on ne peu statuer sur l'inclinaison de son orbite, mais l'angle entre la droite astéroide-soleil et le plan de l'écliptique est très voisin de 0°...
Or l'effet de fronde gravitationnelle lors d'une telle rencontre pourrait facilement faire passer l'inclinaison de l'orbite de l’astéroïde de 0 à 90°... CQFD.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

27 Oct 15

L'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/2015_TB145 classe bien TB145 parmi la famille Apollon: cela m'avait échappé!

Cet article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_Apollon donne une définition de la famille Apollo(n) basée sur un périhélie inférieur à l'aphélie de la Terre (1,017 UA) et un demi-grand axe supérieur à 1 UA.

Cela n'empêche nullement que TB145 soit aussi classé dans la famille des Pallas à cause de son inclinaison!

Patrick,

Pourquoi pas? Mais j'aurais besoin d'une simulation 3D pour savoir dans quels cas l'effet de fronde gravitationnelle fait sortir l'objet considéré du plan de son orbite initiale, d'autant plus lorsque l'objet plus massif à la base de la fronde est quasiment dans ce même plan!

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Patrick,

Pourquoi pas? Mais j'aurais besoin d'une simulation 3D pour savoir dans quels cas l'effet de fronde gravitationnelle fait sortir l'objet considéré du plan de son orbite initiale, d'autant plus lorsque l'objet plus massif à la base de la fronde est quasiment dans ce même plan!

J'essaye de te trouver ça. Tu a déjà cette video des sondes voyager.
https://www.youtube.com/watch?v=cTIGOe5ckj0
On voit qu'a la rencontre de Saturne, voyager 2 passe au dessus de l'équateur et est alors catapulté vers Neptune, alors de voyager 1 passe nettement en dessous de Saturne, et se voit alors catapulté en dehors du plan de l'écliptique.
On doit pouvoir trouver plus joli, mais ça correspond à la demande :)

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

27 Oct 15

Je n'ai pas les mêmes capacités de vision que toi, pour me rendre compte d'une sortie du plan de l'écliptique

J'ai été particulièrement surpris aussi par le dernier cas de fronde gravitationnelle qui éloigne la sonde au lieu de la rapprocher: cela sort de mon entendement!

Après une nouvelle visualisation du film, je comprends maintenant le dernier effet en considérant que la sonde passe sur la gauche de la planète et non pas à la droite comme dans les as précédents.

Modifié en dernier par Revelli le 28 Oct 15, modifié 1 fois.

27 Oct 15
Profil Envoyer un e-mail

Pour ce qui est des sondes Pionner, voyager (1 et 2) dans les années 70 - 80 ou Cassini Huygens et dernierement New horizon, à chaque fois, on s'est servi de l'assistance gravitationnelles – essentiellement - de Jupiter.

L'utilisation de ces frondes gravitationnelles donne un « coup de pouce » à ces sondes spatiales et de ce fait, augmente leur vitesse de déplacement.

Il ne faut pas oublier également que le passage d'un corps, comme une comète ou un astéroide (trop) près d'une planète géante peut leur être fatale ! Je veut parler de la limite de Roche.
On se souvient de la comète Shoemaker Levy en 1994 qui a fini sa course dans l'atmosphère de Jupiter...

La gravité sur un petit corps comme un géocroiseur de quelque kms, voir dizaine de kms peut être grandement influencé – comme l'a bien souligné patrick – si il passe près d'une planète géante ou tellurique, que ce soit Mercure, la terre ou Mars.

Tout dépend de sa vitesse et de sa distance à l'autre corps et au soleil.

Les comètes à fortes inclinaisons, que ce soit 60, 90° ou même sur orbite rétrograde avec inclinaison à 120°, sont soit originaire du nuage d'OOrt ou de la ceinture de Kuiper - d'ou elles proviennent directement - ou soit qu'elles ont subit une perturbation planètaire, du à Jupiter ou Saturne, par un seule passage trop proche ou par des passages répetés près de ces planètes (effet de raisonnance, par exemple famille de jupiter).

27 Oct 15
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante