Auteur |
Message |
C5 Pat X
Administrateur
|
Votre four ou votre radio-réveil ne sont plus à l’heure?? C’est la faute du Kosovo
Vous avez des pendules, des horloges, branchées sur le réseau électrique?? Depuis la mi-janvier, elles retardent de plusieurs minutes?? C’est normal. Enfin… presque. C’est comme ça dans toute l’Europe. Et la faute en revient au Kosovo. Explications.
Votre montre est à l’heure. De même que votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre bonne vieille horloge mécanique. Mais votre radio-réveil, lui, retarde. De près de six minutes. La petite pendule de votre four électrique aussi. Bizarre. Leur point commun?? Ils sont branchés sur le secteur. Alimentés par le réseau électrique, donc. Et c’est de là que vient votre souci.
Car ce problème est général - il touche plusieurs centaines de millions d’Européens. Voici pourquoi?: pour se maintenir à l’heure, toutes ces horloges, ces pendules se calent sur la fréquence du courant électrique, en l’occurrence 50 hertz (ou, si vous préférez, 50 impulsions par seconde). Souvenez-vous?: ce sont les premières montres à quartz qui nous ont familiarisés avec cette notion. Le quartz vibre, oscille, à une certaine fréquence (32?kHz, précisément 32 768 fois par seconde) et c’est cette oscillation qui permet à ces montres de fonctionner et de garder un rythme régulier, en lieu et place d’un ressort, des rouages et des balanciers auparavant utilisés.
Un retard cumulé jusqu’à 6 minutes
Or, depuis la mi-janvier, selon Entso-E, la puissante association des fournisseurs d’électricité de 25 pays (y compris hors UE), la fréquence du courant domestique a baissé. Elle est passée de 50 à 49,996?Hz.
Sur le papier, ça n’a l’air de rien. Mais cette baisse de fréquence diminue mathématiquement le rythme de vos pendules et horloges électriques. Donc elles retardent. Et ce retard cumulé peut aller jusqu’à six minutes.
Mais pourquoi cette baisse de fréquence du courant en Europe?? À cause du Kosovo. Ce petit pays des Balkans ne produit pas assez de courant. Volontairement, semble-t-il. Il ne veut pas injecter son électricité dans le réseau européen, refusant ainsi de contribuer à l’effort général. Objectif?: faire pression sur l’Entso-E pour pouvoir rejoindre ce club fermé.
De son côté, la Serbie, son puissant voisin, est responsable de la production d’électricité dans les Balkans. Elle devrait donc compenser les manques du Kosovo. Mais, les relations entre les deux États étant pour le moins tendues, elle s’y refuse. Tout comme les autres grandes nations énergétiques, dont la France et l’Allemagne, qui ne veulent pas non plus pallier le manque et en supporter le coût.
Du coup, la production de courant européen subit une baisse légère de fréquence. Reste à l’Entso-E de convaincre le Kosovo de réajuster sa production, et la Serbie d’aider au rétablissement de ce niveau dans la région. Bref, de rendre l’ambiance moins électrique. Et de remettre les pendules à l’heure.
_________________ Patrice
La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote
|
07 Mar 18 |
|
 |
Gerard
|
Cette baisse de fréquence me parait étonnante,. Quel rapport entre la fréquence et l'énergie produite (et consommée) ?
Cependant, l'info me parait en accord avec ce que dit mon réveil...
_________________ Gérard
Matériel Célestron C6, Canon 550d.
Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles
|
07 Mar 18 |
|
 |
marcopolo
Enregistré le: 08 Oct 04 Messages: 1336 Localisation: Auvers sur Oise
|
_________________ @+ MARCOPOLO « LA RELATIVITE ? rien de plus facile , De chez moi au bar, il y a 5 minutes alors que du bar à chez moi il y a 1 heure 30 ... » AUDIARD Michel ... bien entendu
|
07 Mar 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Je me pose la même question que Gérard à savoir le rapport entre puissance et fréquence
En attendant j'ai remis deux fois les pendules à l'heure en peu de temps il y a donc bien une baisse de la fréquence...
|
07 Mar 18 |
|
 |
Night Bird
|
Bonjour à tous,
Un petit lien vers un document qui explique le rapport entre la puissance (demandée ou fournie dans un réseau électrique) et la fréquence.
http://energiepourdemain.fr/couplage-au ... frequence/
_________________ Laurent
Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480 Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO Dessin astro
|
08 Mar 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Merci pour le lien Laurent
Perso je pensais que l'asservissement de la fréquence était plus indépendant de la puissance fournie et plutôt basé sur une régulation en vitesse des alternateurs qui génèrent la tension alternative du réseau.
|
08 Mar 18 |
|
 |
Kalaur
|
Hello tout le monde
Je vous confirme que la fréquence des alternateurs est fixée par la fréquence du réseau électrique dès lors qu'ils sont synchronisés avec celui ci, c'est la charge du réseau (donc la puissance consommée) qui fait varier la fréquence. Évidemment lorsque la fréquence baisse de manière trop importante des protections mettent les alternateurs en sécurité, ils sont alors découplés du réseau. Lorsque cela arrive, l'écart puissance fournie/ consommation est accentué et il peut y avoir décrochage en cascade des autres alternateurs qui alimentent le réseau, d'où un possible black out. C'est effectivement ce qui s'est déjà produit en 79 je crois.
Pour pallier à ce problème il y a délestage rapide du dispatchnig (voire délestage automatique) afin que l'équilibre puissance fournie/ consommation soit assuré.
Lorsqu'un alternateur n'est pas couplé au réseau, sa fréquence est fixée par sa charge.
Bises
_________________ Karine (et Marco!)
Astronomes débutants
|
09 Mar 18 |
|
 |
Frèd95
|
Passionnant !
Merci pour ces précisions et pour mon réveil qui a ainsi évité la mise au rebut ! 
_________________ Mewlon 210 mm + EM 11
"Rallumons les étoiles"
|
09 Mar 18 |
|
 |
FranckC
|
ça peut marcher comme excuse pour une arrivée en retard au boulot ? 
|
10 Mar 18 |
|
 |
C5 Pat X
Administrateur
|
Oui si ton chef regarde l'heure sur son micro onde 
|
11 Mar 18 |
|
 |
JF
Enregistré le: 14 Fév 16 Messages: 568 Localisation: Montlignon 95680
|
Effectivement, mon radio-réveil retarde !!!
Rien à f... !!!!

_________________ Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
|
11 Mar 18 |
|
 |
|