Nous sommes le 02 Juin 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Réveil en retard ? 
Auteur Message
Administrateur

Votre four ou votre radio-réveil ne sont plus à l’heure?? C’est la faute du Kosovo

Vous avez des pendules, des horloges, branchées sur le réseau électrique?? Depuis la mi-janvier, elles retardent de plusieurs minutes?? C’est normal. Enfin… presque. C’est comme ça dans toute l’Europe. Et la faute en revient au Kosovo. Explications.

Votre montre est à l’heure. De même que votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre bonne vieille horloge mécanique. Mais votre radio-réveil, lui, retarde. De près de six minutes. La petite pendule de votre four électrique aussi. Bizarre. Leur point commun?? Ils sont branchés sur le secteur. Alimentés par le réseau électrique, donc. Et c’est de là que vient votre souci.
Car ce problème est général - il touche plusieurs centaines de millions d’Européens. Voici pourquoi?: pour se maintenir à l’heure, toutes ces horloges, ces pendules se calent sur la fréquence du courant électrique, en l’occurrence 50 hertz (ou, si vous préférez, 50 impulsions par seconde). Souvenez-vous?: ce sont les premières montres à quartz qui nous ont familiarisés avec cette notion. Le quartz vibre, oscille, à une certaine fréquence (32?kHz, précisément 32 768 fois par seconde) et c’est cette oscillation qui permet à ces montres de fonctionner et de garder un rythme régulier, en lieu et place d’un ressort, des rouages et des balanciers auparavant utilisés.

Un retard cumulé jusqu’à 6 minutes
Or, depuis la mi-janvier, selon Entso-E, la puissante association des fournisseurs d’électricité de 25 pays (y compris hors UE), la fréquence du courant domestique a baissé. Elle est passée de 50 à 49,996?Hz.

Sur le papier, ça n’a l’air de rien. Mais cette baisse de fréquence diminue mathématiquement le rythme de vos pendules et horloges électriques. Donc elles retardent. Et ce retard cumulé peut aller jusqu’à six minutes.

Mais pourquoi cette baisse de fréquence du courant en Europe?? À cause du Kosovo. Ce petit pays des Balkans ne produit pas assez de courant. Volontairement, semble-t-il. Il ne veut pas injecter son électricité dans le réseau européen, refusant ainsi de contribuer à l’effort général. Objectif?: faire pression sur l’Entso-E pour pouvoir rejoindre ce club fermé.

De son côté, la Serbie, son puissant voisin, est responsable de la production d’électricité dans les Balkans. Elle devrait donc compenser les manques du Kosovo. Mais, les relations entre les deux États étant pour le moins tendues, elle s’y refuse. Tout comme les autres grandes nations énergétiques, dont la France et l’Allemagne, qui ne veulent pas non plus pallier le manque et en supporter le coût.

Du coup, la production de courant européen subit une baisse légère de fréquence. Reste à l’Entso-E de convaincre le Kosovo de réajuster sa production, et la Serbie d’aider au rétablissement de ce niveau dans la région. Bref, de rendre l’ambiance moins électrique. Et de remettre les pendules à l’heure.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

07 Mar 18
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Cette baisse de fréquence me parait étonnante,. Quel rapport entre la fréquence et l'énergie produite (et consommée) ?
Cependant, l'info me parait en accord avec ce que dit mon réveil...

Astronome : Se dit d'une personne qui mathe les étoiles

07 Mar 18

Je confirme que les pendules des fours se décalent et prennent du retard

Par contre je ne savais pas que les centrales nucléaires (françaises au moins) pouvaient supporter du glissement de fréquence aussi minime soit-il :-k :-k :-k :-k

Il me semble même que ce fut en partie une des causes de la grande panne générale de :idea: :idea: :idea: :idea: en 1978

Mais je suis peut-être dans la confusion la plus complète :-D :-D :-D :-D :-D

1978, France
Panne générale, le 19 décembre 1978, due à une cascade de disjonctions de lignes à très haute tension par reports de charge, à la suite de l'entrée en surcharge initiale d'une ligne dans l'est de la France, lors d'une situation de fortes importations d'électricité de l'Allemagne vers la France.
La turbine à gaz (100 MW) de la Centrale thermique de Bouchain aurait probablement pu secourir le réseau, mais une maintenance sur la machine était en cours à cette période.

07 Mar 18
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Je me pose la même question que Gérard à savoir le rapport entre puissance et fréquence :-k
En attendant j'ai remis deux fois les pendules à l'heure en peu de temps il y a donc bien une baisse de la fréquence...

07 Mar 18

Un petit lien vers un document qui explique le rapport entre la puissance (demandée ou fournie dans un réseau électrique) et la fréquence.

http://energiepourdemain.fr/couplage-au ... frequence/

Dobson 350 F/d 4,5 - C9 XLT - Lunette apo 80/480
Jumelles 20/40 x 100 - Lunt LS 50 T
Etoiles variables - Membre AFOEV / AAVSO
Dessin astro

08 Mar 18
Profil Envoyer un e-mail
Administrateur

Perso je pensais que l'asservissement de la fréquence était plus indépendant de la puissance fournie et plutôt basé sur une régulation en vitesse des alternateurs qui génèrent la tension alternative du réseau.

08 Mar 18

Je vous confirme que la fréquence des alternateurs est fixée par la fréquence du réseau électrique dès lors qu'ils sont synchronisés avec celui ci, c'est la charge du réseau (donc la puissance consommée) qui fait varier la fréquence. Évidemment lorsque la fréquence baisse de manière trop importante des protections mettent les alternateurs en sécurité, ils sont alors découplés du réseau. Lorsque cela arrive, l'écart puissance fournie/ consommation est accentué et il peut y avoir décrochage en cascade des autres alternateurs qui alimentent le réseau, d'où un possible black out. C'est effectivement ce qui s'est déjà produit en 79 je crois.

Pour pallier à ce problème il y a délestage rapide du dispatchnig (voire délestage automatique) afin que l'équilibre puissance fournie/ consommation soit assuré.

Lorsqu'un alternateur n'est pas couplé au réseau, sa fréquence est fixée par sa charge.

Bises

09 Mar 18

Merci pour ces précisions et pour mon réveil qui a ainsi évité la mise au rebut ! :-D

09 Mar 18

ça peut marcher comme excuse pour une arrivée en retard au boulot ? =P~

10 Mar 18
Administrateur

Oui si ton chef regarde l'heure sur son micro onde :-D

11 Mar 18

Effectivement, mon radio-réveil retarde !!!
Rien à f... !!!!
\:D/ O:)

11 Mar 18
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 11 messages ]