Nous sommes le 31 Mai 25

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 FLOT 71001 "Des particules aux étoiles" 
Auteur Message

Bonjour,

Cette semaine commence sur la plateforme FUN le FLOT intitulé "Des particules aux étoiles" qui semble très intéressant, même si le niveau pourra paraitre un peu élevé puisqu'on commence avec le modèle standard des particules et le boson de Higgs.

Tout au long de la durée d'ouverture du FLOT, il est possible de s'inscrire.

Une fois inscrit, on peut adopter le rythme d'apprentissage approprié.

A la fermeture du FLOT, le forum associé n'est plus vivant mais les cours continuent à être accessibles à ceux qui se sont inscrits pendant la période d'ouverture.

Bon courage à celles et ceux qui essayeront de vivre cette expérience toujours enrichissante.

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

18 Nov 15
Profil Envoyer un e-mail

j'avais entendu parler de ces cours du MOOC, mais je ne savais pas quand cela commençait!
merci de l'avoir signalé... et en plus c'est très simple pour s'inscrire!
cela a l'air super intéressant. Merci pour l'info

18 Nov 15

Nous étions très nombreux à attendre ce FLOT qui laissait présager d'appréhender les liens et les barrières entre l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Dès les premières vidéos, une très grande déception est exprimée par nombre d'apprenants du fait du niveau retenu et même d'un manque de souci pédagogique.

Certes dans la présentation du FLOT pour l'inscription il était indiqué des pré-requis de niveau L3, ce que des apprenants comme moi sont censés avoir, même après 40 ans de l'obtention de leur diplôme supérieur.

Mais beaucoup comme moi se trouvent démunis face à ce cours en ligne et beaucoup de ceux-là semblent décider de renoncer.

Je pense qu'il faut essayer de continuer, surtout au moins pour les vidéos épistémologiques comme celle d'Etienne Klein de cette première semaine où on apprend par exemple que le vide existe mais n'est pas absolument vide, qu'il contient des particules endormies réveillées par d'autres à haute énergie et que la masse n'est pas une donnée intrinsèque des particules mais le résultat d'une interaction dûe au champ de Higgs

Pour nous consoler, un des apprenants a fourni l'adresse URL de la Revue Elémentaire qui traite de la Physique des Particules et pourrait nous apporter plus facilement les bases nécessaires au suivi et à la compréhension au moins parcellaire de ce FLOT:
http://elementaire.web.lal.in2p3.fr/

Comprendre pour mieux apprécier ce qui nous entoure et relativiser les aspérités de la vie

22 Nov 15
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 3 messages ]