Nous sommes le 14 Juil 25

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 New horizons : objectif Pluton / Charon... 
Auteur Message

Hello la bande :-D

J'ouvre un fil conducteur sur la sonde qui file vers Pluton....

Mais où est la sonde ?
Ici... http://www.yaohua2000.org/cgi-bin/New%20Horizons.pl

J'ai hâte !!!! :xyoupi

Et après Pluton, elle continuera sa route vers la ceinture de Kuiper... on va se régaler les amis !!!! :-D

Image

17 Nov 14

D'après ce que je sais, la sonde ne ferait que passer en juillet 2015 à côté de Pluton.
Sa mission vers l'un des objets de la ceinture de Kuiper n'est pas encore choisie.
La Nasa chercherait un gros caillou comme cible.
Hubble en aurait bien trouvé un de 5 km de diamètre, mais il se trouverait à 1,6 milliards de km de la planète naine et à 6,4 milliards de km du Soleil.
La faible réserve de carburant ne semblerait pas suffisante pour assurer cette mission avec les plus grandes chances de réussite.
Affaire à suivre donc....

18 Nov 14

Ils ne se sont pas foulés pour le nom "Nouveaux Horizons". :-D

Même si elle ne fait que passer à côté de Pluton, ce sera probablement intéressant au vu du peu que nous connaissons de cette planète.
Feu d'artifice d'images de Pluton prévu autour du 14 juillet 2015, pour, quatre ans après, approcher un objet de la ceinture de Kuiper, effectivement non encore défini, (trois objets seraient candidats actuellement). O:)

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

18 Nov 14

Même si elle ne fait que passer à côté de Pluton, ce sera probablement intéressant au vu du peu que nous connaissons de cette planète

Bien d'accord ! :xyoupi

18 Nov 14

"au vu du peu que nous connaissons de cette planète naine"
Sinon, d'accord aussi O:)

19 Nov 14
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Cela va être un grand moment. Je me souviens avec émotion des premières image de Neptune prises par Voyageur II en 1989 dans Ciel & Espace. On découvrait une nouvelle planète.
A cette époque, les images de Neptune vue depuis la Terre, n'est vraiment pas terribles (un peu du genre de celle de pluton aujourd’hui).

Je suis effectivement impatient de voir ces nouvelle image d'une nouvelle planète naine. Les gros plus, sera aussi le fait que pluton est une planète double: Charon fait la moitié de la taille de Pluton, les deux astres tournent autour du centre de gravité commun, qui est très en dehors de la surface de pluton, et les deux astres montrent tous les deux toujours la même face à l'autre. Ils tournent de manière "rigide" comme les deux masses d'une altère. Il y a aussi des grosses inconnues sur l’atmosphère (existe oui, ou non, seulement sur pluton, voir une peut-être une atmosphère commune entre pluton et Charon). C'est donc un couple très atypique dans notre système solaire et qui risque de nous réserver beaucoup de surprises.

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

19 Nov 14

Je viens de m'amuser un peu à calculer le Ø des corps dans le ciel. J'ai pris ces données: ØPluton 2300 km, ØCharon 1207km, distance 19.570km. Je ne sais pas si la distance est celle séparant les centres de gravité ou les surfaces... En partant du fait que cela soit la distance des surface, on trouve que :
Charon fait 3.5° de diamètre apparent dans le ciel de Pluton
Pluton fait 6.7° de diamètre apparent dans le ciel de Charon

Par comparaison avec notre couple Terre-Lune (pourtant lui aussi assez atypique):
La distance de la lune est de 384.000km et son diamètre apparent n'est que de 0.5°...

Site Luberon Sud Astro: http://astrosurf.com/lubsudastro/

19 Nov 14

j'ai trouvé cette carte de la trajectoire de la sonde traversant la banlieue du couple Pluton Charon à la vitesse de 49600 km/heure !

Image

Patrick, concernant les missions Voyager, je me souviens de Voyageur 2 fin janvier 86 passant près d'Uranus, Ciel et espace avait à l'époque sortie leur numéro spécial sur la mission avec des schémas très détaillé ainsi que des images représentant la sonde passant près de la planète géante et de ses sattelites...
Une des images que je considère comme la plus belle est le cliché réalisé par voyageur 2 en Août 89 après son passage au plus près de Neptune, c'est une photos ou l'on voit le croissant de Neptune et de son sattelite Néreide... fascinant !

A plus

20 Nov 14

Cédric, je revois cette photo. Je suis d'accord avec toi. C'est une des plus belle faite par Voyageur. Comme dirait mon petit fils : Hyper trop bien !
Mais je crois que le satellite était Triton :

Image

C'est bien de celle là dont tu parles ?

21 Nov 14

Oui effectivement il s'agit bien de celle-ci, et tu a raison, j'ai confondu avec Nereide !

a bientôt

21 Nov 14

Pour se tenir informé sur le thème qui sera peut-être celui de la Nuit des Etoiles 2015, où Quasar 95 effectuera je l'espère comme l'an passé une animation publiques d'astronomie au chateau de la Roche Guyon.

Sortie d'hibernation

La sonde New Horizons de la Nasa se trouve à 4 milliards de km de la Terre.

Au terme de 9 ans de voyage, l'arrivée est en vue.

L'appareil après avoir hiberné pendant les 2/3 de son voyage a été réactivé samedi 6 décembre 2014 pour se préparer à lancer la première exploration de la planète naine et de sa lune Charon.

Avec 2.300 kilomètres de diamètre, Pluton est plus petite que notre Lune et sa masse est 500 fois plus faible que celle de la Terre.

Pluton possède cinq lunes et tourne autour du Soleil en 247,7 années.

Pour quelles raisons avoir choisi Pluton comme cible ?

Car c’est la seule planète (naine) découverte par les américains et que son orbite est très inclinée par rapport à celui des 8 autres planètes.

La mission va chercher à conforter l’hypothèse émise pour cette anomalie qui serait qu’elle serait un objet "trans-neptunien".

New Horizons s’est endormie au total 18 fois depuis le début de son vol.

La plus longue de ses périodes de sommeil a duré 202 jours.

La dernière hibernation n’aura duré que seulement 99 jours.

Cependant, elle envoie un message hebdomadaire vers la Terre.

Il met plus de quatre heures à arriver à destination.

New Horizons débutera ses activités d'exploration le 15 janvier 2015 pour étudier Pluton à une distance de 260 millions de kilomètres.

Malgré la faible luminosité à la surface de la planète naine et de sa lune, elle devrait recueillir des données sur la géologie des deux astres et établir leur topographie.

Le vaisseau emporte à son bord sept instruments dont des spectromètres à images infrarouge et ultraviolet, deux caméras dont une télescopique à haute résolution, deux puissants spectromètres à particules et un détecteur de poussière spatiale.
New Horizons dépend pour son énergie électrique d'un générateur thermoélectrique.

Elle fonctionne avec moins d'électricité que deux ampoules de 100 watts.

L'atmosphère entourant Pluton, découverte en 1988, rend impossible la mise en orbite autour de la planète naine, ce qui force la sonde à une observation à distance.

09 Déc 14
Répondre au sujet   [ 11 messages ]