Nous sommes le 03 Juin 25

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Il pète le feu ! 
Auteur Message
Administrateur

Ce début d'année 2013 est marqué par l'apparition de très nombreuses taches sur notre étoile. Le Soleil devrait atteindre son maximum d'activité dans les mois qui viennent.

Les observateurs solaires attendaient ce moment depuis 2001, année du dernier maximum d’activité solaire. L'année qui commence devrait être celle du maximum d'activité du cycle 24 sans que l'on sache exactement quand. Depuis plusieurs mois, on assiste à un regain de vitalité de notre étoile sous la forme de grandes taches solaires et de filaments spectaculaires qui expédient dans l'espace leur flot de particules énergétiques. Des tempêtes solaires dont la beauté (sous forme d'aurores boréales et australes) ne doit pas faire oublier les menaces qu'elles font peser sur les occupants de l'ISS et des avions en région polaire, nécessitant la mise en place de systèmes d'alerte.
Le 5 janvier dernier, l'observatoire solaire spatial SDO (Solar Dynamics Observatory), qui surveille notre étoile sans interruption dans de nombreuses longueurs d'onde depuis février 2010, a photographié plus d'une douzaine de régions actives sur le Soleil. Celui-ci semble victime en ce moment d'une maladie de peau réservée aux adolescents. Selon les prévisionnistes de la NOAA, cette dermatose aiguë pourrait entraîner une augmentation de 25 % des éruptions solaires de classe M et de 5 % celles de classe X, les plus puissantes. L'échelle des éruptions solaires se note sur cinq niveaux, notés A, B, C, M et X, et repose sur l'énergie émise dans le domaine des rayons X (longueur d'onde de 1 à 8 angströms), mesurée au voisinage de la Terre par les satellites et exprimée en W/m2.

Image

Vu sur futura-science, sortez le matos :-D

@+

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. Aristote

Modifié en dernier par C5 Pat X le 08 Jan 13, modifié 1 fois.

08 Jan 13
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Merci Patrice pour ces dernières infos solaires.

C5 Pat X a écrit:
(...) sortez le matos :-D
@+

Au fait, il fait beau quand ? :-D

08 Jan 13

Bonne nouvelle ! Il s'est fait attendre, le bougre. =D>
Mais mauvaise nouvelle, le soleil est invisible de chez nous... et je travaille. ](*,)
Même si les nuages partaient, j'aurais du mal à faire admettre à mon patron que je dois installer ma lunette sur la pelouse au boulot.
En attente de cieux meilleurs un samedi ou un dimanche.

08 Jan 13
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Juste attendre et espérer, c'est tout ce qu'il reste à faire! :-8

Image

Image

Les passions sont déraisonnables par nature, la nature sous toutes ses formes est ma passion.

09 Jan 13
Répondre au sujet   [ 4 messages ]